L’année 2020 aura vu l’annulation ou le décalage de tous nos salons d’art textile, salons qui nous permettent d’apprécier pleinement cette passion dévorante qu’est le patchwork. Même si les faits nous font croire que l’année 2021 s’annonce plutôt mal, tâchons de garder l’espoir de pouvoir très vite sortir de cette crise sanitaire et désormais économique également. Si tout va mieux d’ici là et que nos salons ne sont pas reprogrammés, voici les nouvelles dates à retenir :
L’aiguille en fête / Paris
Grand marché du fil et fenêtre ouverte sur l’art et la culture textile, l’Aiguille en fête, c’est 600m² dédié aux expositions d’artistes et de musées mais aussi plus de 1000 heures de cours et d’ateliers dispensés par des professeurs de renommée internationale. Vous y trouverez aussi bars à couture, à broder, à patch .. et enfin le Speed Knitting où vous pourrez vous mesurer aux tricoteuses les plus rapides de France. Sur le site actuellement, pas de nouvelles infos sur un report éventuel …
B.I.A.T. / Villefranche sur Saône
Pour les lyonnaises, ce salon ne cesse de grandir et s’il reste à taille humaine, il n’en est pas moins chaleureux et accueillant. Des expositions venues du monde entier, des artistes qui restent facilement disponibles, des animations sur stand, des ateliers au « bar à couture » et enfin, des copines que l’on retrouve facilement au coin d’une artère. Dans le hall d’accueil, quelques produits régionaux à déguster vous donneront un aperçu du savoir-faire de notre région. Pour celles et ceux d’entre-vous qui aiment marcher, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour sur les sentiers du Beaujolais à la découverte de nos beaux villages des Pierres dorées. A très vite, au coin d’une allée du B.I.A.T. 😉
carrefour européen du patchwork/Sainte-Marie-aux Mines
L’histoire du Carrefour Européen du Patchwork débute en 1993 lorsque l’Association Française d’Histoire Anabaptiste et Mennonite célèbre le 300ème anniversaire de la communauté Amish, à Sainte-Marie-aux-Mines. A l’époque, les quelques milliers de visiteurs et les 18 chaînes du monde entier qui retransmettent l’évènement découvrent les quilts Amish de Jacques Légeret.
Depuis, ce salon est devenu la référence européenne à l’international pour l’art du patchwork contemporain et traditionnel. Expositions, cours, conférences, séminaire, les 4 villages du Val d’Argent mettent tout en oeuvre pour que le Carrefour vous donne des petites étoiles dans les yeux!
ID créatives / lyon
Le salon du « Do It Yourself » par excellence! Que vous soyez fan de patchwork, broderie, pochoirs, peinture, déco d’intérieur, rénovation de meubles, origami, kits cosmétiques etc…ce salon est fait pour vous! Vous y trouverez, en plus de tout le matériel nécessaire à vos envies de créations, des ateliers d’initiation ou de perfectionnement. Un petit conseil toutefois, attention à votre carte bleue, elle risque de chauffer !
Autres dates pour ID créatives:
7 au 10 octobre 2021
Reims / Centre des congrès
11 au 14 novembre 2021
Lille/Grand Palais
Pour l’amour du fil /Nantes
Cette année, le salon nantais aura pour thème les îles britanniques ! Mais ce n’est pas un salon! Non! C’est un grand spectacle à lui seul! 800 oeuvres exposées sur 1700 m², des artistes venus du monde entier, près de 100 cours et ateliers, des conférences traduites, un plateau TV qui permet au public de découvrir en live des démonstrations de techniques et de matériel mais aussi, l’espace Make & Take proposant au public de s’initier durant 30 minutes aux diverses étapes de la création. Et cerise sur le gâteau : le coin des blogueuses, ces passionnées qui vont font découvrir leurs créations, qui mettent en place des challenges auxquels vous participez avec bonheur, qui vous font découvrir l’histoire et l’évolutions du patchwork sous toutes ces facettes, une belle façon de les rencontrer en vrai!
Les manifestations malheureusement annulées ou reportées :
Aiguilles en Lubéron
Ils manquent de bénévoles!!!!!!!! Mesdames du Lubéron, nous comptons sur vous!
Tissus et lin en pays d’aude /Pexiora
reporté au 25, 26 et 27 février 2022…avec le coeur lourd!
Ne laissons pas mourir nos salons non plus! Soyons nombreuses, dans la mesure de nos possibilités, à les soutenir par notre présence!
A très vite,
Prenez soin de vous.
N@tacha Ramora
Je croise les doigts pour que tous ces salons aient lieu et que nous puissions toutes nous voir cette année « au détour d’une allée ».
Oui, je suis comme toi Corinne! Je croise les doigts pour que la situation s’améliore enfin et que nous puissions revivre de si bons moments!
belle récap, mais je pense que le salon de parisien Aiguille en fête de mars n’est pas sûr de se tenir…
Je pense malheureusement comme toi Corinne mais sur le site d’Aiguille en fête, aucune info dans ce sens pour le moment. Je me suis donc dit que s’il est reporté, je mettrai l’info sur ce post dès que j’en aurai connaissance! Sale période! Vraiment!
Merci de relayer l’info pour notre salon, comme tu le dis avec le cœur bien lourd. Espérons que ceux que tu sites puissent se dérouler normalement pour nous et pour les artisans créateurs. qui en ont bien besoin….
Oui, j’imagine que pour les artisans créateurs, la situation est très complexe! Espérons que toute cette période ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir!