L’exposition d’Isabelle Grosjean

Allez savoir pourquoi, moi qui suis toujours très longue à faire les choses, je me suis dit, pour une fois, que j’irai voir l’exposition d’Isabelle Grosjean, dans la chapelle Saint-Cyprien, dès l’ouverture. Petit signe du destin? Eh bien je crois que oui!

Sitôt arrivée, Isabelle m’annonçait avoir reçu un appel de la Mairie de Anse lui imposant de fermer son exposition -ouverte depuis seulement une heure – à la demande de la Préfecture. Elle était dépitée! Déçue!

 

 

Elle m’a laissé malgré tout le temps d’admirer son exposition et nous avons pu discuter longuement. Elle espère pouvoir exposer à la prochaine B.I.A.T., mais tout est tellement incertain….

Dans cette vilaine crise sanitaire qui touche aussi le monde du quilt, il nous faut soutenir nos boutiques, nos organisatrices de salons, nos magasines, nos clubs, associations et enfin nos artistes! C’est pourquoi je vous demande, à vous toutes et tous qui me lisez sans forcément mettre un commentaire de faire une exception pour un fois. Le but est de faire savoir à Isabelle Grosjean que oui, son expo n’aura pas été en vain puisque vous toutes l’aurez vue! Je pense vraiment que cela lui fera chaud au cœur. Son interview suivra dans quelques semaines afin que nous fassions pleinement connaissance avec cette artiste.

Voici un bel échantillon de son exposition …

 

Selon la coutume, en Nouvelle-Calédonie, lorsque nous sommes invités, il faut apporter des présents et notamment un morceau de tissu, le « Manou ».          « Manou L, I et H », initiales des amies qui ont proposé les grilles. Voici les versions d’Isabelle.

 

 

Abécédaires fait avec des linges anciens déjà brodés. Isabelle a confectionnés de nombreux ouvrages sur demande pour mettre en valeur des linges de familles.

 

 

Pour ce modèle, elle a travaillé les tissus en y rajoutant des bijoux

 

 

Tissu teint au glaçon et ajout d’aluminium entourant les bouchons de champagne

 

.

Adaptation dun tableau de Tom Schulten, qui travaille sur la lumière et sur la ville

 

 

« Bali » , Isabelle a utilisé deux tissus ramenés des Bali par ses enfants ainsi que des tissus teints par ses soins

 

 

Hawaïen dessiné par Isabelle, pour un quart seulement, le papier a ensuite été plié en huit

 

 

Détail du quilting de l’Hawaïen

 

 

Fleurs dessinées par Isabelle

 

Et quelques autres …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je compte sur vous pour laisser un petit mot qui sera transmis à Isabelle 😉

Je vais retrouver mon rythme de publications habituel du 1er et 3ème mardi de chaque mois. Je vous dis à bientôt pour un prochain article et en attendant, prenez bien soin de vous.

 

                                             

                                                                                                              N@tacha Ramora

22 réflexions sur “L’exposition d’Isabelle Grosjean

  1. filetoile dit :

    Exposition éclair, quel dommage ! sans compter le temps de préparation…
    le confinement va permettre d’autres créations qui vont encore enchérir la collection.
    bon courage

    • chroniquepatchwork dit :

      Oui, au vu de la réponse d’Isabelle à vous toutes un peu plus bas dans les commentaires, elle a encore plein d’autres projets et c’est une bonne chose, il ne faut pas se laisser abattre par ce virus!

  2. estelle dit :

    des créations gaies et éclectiques dans un cadre apaisant – bienheureux les rares visiteurs. la courte durée de cette belle exposition l’a rendue d’autant plus précieuse. merci pour ce joli voyage. bsbsbs eee

    • chroniquepatchwork dit :

      Bonjour Estelle, tu as tout à fait raison, j’ai pleinement conscience d’avoir été une vraie privilégiée, sans le vouloir, d’admirer cette exposition gaie et éclectique qui retrace bien les goûts et l’évolution d’Isabelle au fin des années et des ouvrages. Bizoux

  3. Yakéné dit :

    Quel dommage en effet de ne pas avoir pu voir cette belle expo ! Les oeuvres d’Isabelle sont très variées dans les techniques ce qui ouvre de nouveaux horizons pour les patcheuses.
    Merci d’ avoir partagé cette visite et bonne journée. Amicalement

  4. Corinne dit :

    Exposition vue et admirée grâce à toi Natacha !! Quel dommage pour l’artiste mais la période est compliquée pour tout le monde. Essayons d’espérer en des jours meilleurs que nous saurons d’autant plus apprécier à leur juste valeur.

    • chroniquepatchwork dit :

      Oui, tu as raison Corinne, cette période est compliquée pour tout le monde et aussi bien anxiogène. Durant cette période particulière, chacun souffre à sa manière et pour des raisons différentes mais en tout cas, cela ne laisse personne indifférent. Oui il y aura des temps meilleurs, je l’espère de tout cœur! Je t’embrasse

    • chroniquepatchwork dit :

      Merci Nancy pour ton message et ton enthousiasme qui fait du bien! A chaque fois que tu passes sur le blog, c’est un petit vent d’optimisme qui souffle! Sûre qu’Isabelle y est sensible aussi 😉

  5. Bernard Bissuel dit :

    Merci Isabelle pour cette magnifique exposition, ces mélanges de style ancien et moderne + les des mélanges originaux, bijoux et boutons. J’aime aussi votre choix de couleurs. Je souhaite, que ce cauchemar cesse, pouvoir se déplacer, visiter les salons, et expo., reprendre vie Amitiés D. BISS

    • chroniquepatchwork dit :

      Je me joins aux remerciements d’Isabelle plus bas dans les commentaires pour ce gentil message! Oui « Reprendre vie »! C’est joliment dit et tellement vrai! Ne perdons pas espoir, il y aura des temps meilleurs. Amitiés, Natacha

  6. Babeth-Lili dit :

    Toujours une petite préférence pour les quilts « traditionnels » mais j’aime bien aussi ceux plus modernes par la luminosité des tissus choisis. Merci à toi, Natacha, de nous faire découvrir Isabelle, artiste que je ne connaissais pas.

    • chroniquepatchwork dit :

      Merci pour ce message Babeth-Lili, prochainement, je te promets une interview d’Isabelle plus approfondi afin de mieux connaître cette artiste qui a également pris en charge des délégations FP il y a quelques années.
      Traditionnels ou modernes, j’avoue qu’entre les deux mon cœur balance! J’aime la beauté des traditionnels et la fantaisie des plus actuels. Je t’embrasse, prends soin de toi

  7. Isapatch dit :

    Merci beaucoup Natacha pour ce très joli reportage et merci à tous pour ces encouragements. Je suis rentrée en Bretagne ou je prépare de nouveaux projets. Je ne baisse pas les bras ! Ce virus ne nous aura pas !! Bien amicalement.

    • chroniquepatchwork dit :

      Chère Isabelle, merci infiniment à vous d’avoir pris le temps de m’expliquer les techniques utilisées et de m’avoir laisser l’opportunité de prendre des photos malgré la fermeture imminente de l’expo!
      J’espère sincèrement voir vos nouveaux projets lors d’une prochaine expo près d’ici sans contrainte aucune! A très bientôt, amicalement
      Natacha

  8. Bétourné Catherine dit :

    C’est magnifique ! Quel talent ! Quelle artiste ! Merci de m’avoir permis de découvrir son expo interdite que je n’aurais pas vue puisque je vis loin en Auvergne… J’aurais dû me contenter du superbe patchwork paru dans Marie Claire Idées qui m’avait fait rêver

  9. quaquie dit :

    quelle tristesse, autant de travail pour rien. Enfin pas tout à fait pour rien puisque tu as eu la chance de voir cette expo, et la gentillesse de nous en faire profiter.
    Espérons pour Isabelle, comme pour tous les artistes textiles et les créatrices que des jours meilleurs arrivent rapidement.
    Elles et ils ont besoin de nous, mais on a aussi besoin d’eux.
    Bisous, bon courage et surtout faites attention à vous

    • chroniquepatchwork dit :

      Merci Quaquie pour ton message. Tu as absolument raison, tous nos artistes et créatrices textiles ont eux aussi besoin de nous. J’espère de tout coeur que nous pourrons les retrouver bientôt dans nos salons. Bises et prends soin de toi aussi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.