Les belles choses … malgré tout!

Mes chères lectrices et lecteurs,

avec ce post qui arrive plus tôt que prévu, vous aurez compris que je n’ai pas pu partir en Mauritanie, mon voyage ayant été annulé à la dernière minute alors que j’étais déjà presque arrivée sur Paris et que je devais prendre mon avion le lendemain. Pour tout vous dire, je suis extrémement soulagée qu’il ai été annulé car je préfère respecter le confinement comme tout le monde et je pense que j’aurai eu beaucoup de difficultés pour rentrer chez moi demain matin!

Toutefois, tant que mon voyagiste n’avait pas annulé ce trek en Mauritanie, je me devais de me présenter à l’aéroport le samedi 14 mars à l’aube afin de ne pas perdre mon investissement financier.  Me voici rassurée, je suis chez moi, confinée comme vous tous et toutes et mon voyagiste a bien fait les choses puisque je sais d’ores et déjà que je pourrai reporter mon voyage à plus tard, quand tout cela sera loin derrière nous. Je plains tous les touristes français qui se retrouvent actuellement coincés au quatre coins de la planète et j’espère que chacun pourra rentrer rapidement chez soi!

Je sais que le confinement est dur pour beaucoup de personnes mais il est pourtant nécessaire et il est aussi un devoir civique face au personnel soignant qui est sur le front face à tous ceux qui sont lourdement touchés par le coronavirus! Je déplore qu’à ce jour, encore beaucoup de personnes ne respectent pas cette mise en quarantaine! Bien sûr que ce n’est pas facile de rester enfermé chez soi, mais si chacun y va de sa petite incartade, cela risque de durer encore plus longtemps!

Malgré cette période difficile où chacun de nous a peur pour ses proches et pour soi-même mais également pour son emploi et pour ses fins de mois, il nous faut parvenir à voir toutes les belles choses et la solidarité qui fleurissent de partout !

.

.

Un petit tour d’horizon pour vous mettre du baume au coeur :

.

Dans l’aquarium  Shedd, à Chicago, fermé à cause du coronavirus, deux pingouins qui ont pu  sortir de leur enclos dimanche dernier ont  visité l’aquarium en toute insouciance et sont partis rencontrer d’autres animaux.

.

.

Photo AFP (Agence France Presse)

Les canaux de Venise sont parlants ! Avec l’arrêt du tourisme de masse, ils ont retrouvé leur limpidité …

.

.

.

.

Vendredi dernier, le  13 mars, à Cagliari, en Sardaigne, des dauphins ont profité de l’absence de ferries,  pour s’approcher du port en longeant les quais de Luna Rossa, pour le plus grand plaisir des quelques personnes présentes.

.
.
.
.

Image NASA

 

En Chine, des images satellite de la Nasa ont montré une baisse significative de la pollution en partie liée au ralentissement de l’économie.

.

.

.

.
Chaque soir, à leurs fenêtres ou balcons, dès 20h, de nombreux européens applaudissent le personnel soignant pour leur dévouement et leur abnégation durant cette pandémie qui touche le monde entier.
.
.
Les gestes de solidarité fleurissent un peu partout sur la planète, la nature et les animaux reprennent leurs droits, la terre panse ses plaies provoquées par l’activité humaine. Voilà de belles choses dont il faudra se souvenir lorsque tout ceci sera loin derrière nous!
Bien sûr, il y aura toujours les râleurs;  ceux qui critiquent sans cesse les mesures prises;  ceux qui ne respectent pas le confinement, au risque de contaminer les autres s’ils sont porteurs du virus sans le savoir, ceux qui abandonnent leurs animaux par peur qu’ils ne soient contagieux et bien d’autres…..
Mais je crois qu’il nous faut rester positifs, garder de l’espoir et nous rendre compte que nous avons de la chance de vivre en France et que tant que nous sommes en bonne santé, tout va bien! Il y aura des jours meilleurs.
Quoiqu’il en soit, pour ma part, je me souviendrai longtemps de cette période trouble! En effet, ce 19 mars, j’ai fêté mes 50 ans, confinée, comme vous tous, loin de mes filles, chacune confinée, l’une dans sa coloc’, l’autre chez son papa mais aussi loin de mes amis. Mais pourtant, les appels téléphoniques ou vidéos se sont succédés toute la journée ainsi que des messages sympathiques et de belles initiatives afin que cette date un peu particulière pour moi soit gaie et enthousiasmante! Je me suis endormie, le soir venu, touchée et heureuse de tous ces gestes amicaux……
Je veux voir dans tout cela un espoir pour la suite, prions pour que nous tirions tous enseignement de cette période difficile mais prions également pour les personnes touchées par cette pandémie abominable ainsi que pour le personnel soignant, partout sur la planète. 
.
.
.
.
Je vous donne rendez-vous
mardi prochain pour un prochain article.
En cette période troublée, je tente,
à mon humble façon, de vous
faire penser à autre chose…
N@tacha

14 réflexions sur “Les belles choses … malgré tout!

  1. Gene 11 dit :

    Merci pour ce message si positif. Bon Anniversaire même si c’est un peu tard.
    C’était aussi l’anniversaire de ma fille hier qui nous lui avons fêté d’un peu loin mais avec beaucoup d’amour.

    • chroniquepatchwork dit :

      Coucou Geneviève, je suis heureuse de te lire à nouveau! Merci pour mon anniversaire 🙂 !
      Je souhaite également un bon anniversaire à ta fille, des dates dont nous nous souviendrons longtemps! Je t’embrasse
      Natacha

  2. maryse dit :

    Merci pour ce message positif. Que chacun prenne la mesure de « danger » et respecte les consignes. c’est le plus important dans l’immédiat. Courage, nous avons de quoi bricoler à la maison

  3. Babeth-Lili dit :

    Il n’est pas trop tard pour t’embrasser Natacha pour ton anniversaire !

    Oui, c’est prodigieux de voir comment Dame Nature reprend ses droits, finalement beaucoup plus rapidement qu’on ne le pense. Mais on ne peut bien sûr se réjouir que ce soit à cause de cette saloperie. C’est une victoire en demie-teinte.

    Bon courage à toi et à tous ceux qui sont avec toi par la pensée ! Pour beaucoup, nous avons la chance de savoir nous occuper mais être confinés à plusieurs dans un petit appartement dans les villes, c’est une autre histoire, c’est certain.

    • chroniquepatchwork dit :

      Merci Babeth-Lili! 🙂
      En effet, Dame Nature est rapide pour reprendre ses droits et rien que cela est positif, quel dommage que ce soit dans de telles circonstances! Y aura-t’il une réelle prise de conscience après tout cela?
      Bon courage chez toi aussi. Pour ma part, il est vrai que je suis en appartement mais je m’estime chanceuse car j’ai un balcon suffisamment grand et qui m’offre une vue imprenable sur le beaujolais et je suis en campagne malgré tout. La situation pourrait être pire et tant que nous sommes en santé, tout va bien! Je t’embrasse, prends soin de toi
      Natacha

  4. Marmotte rousse dit :

    Positivons… cet respectons les consignes… c’est ce que nous avons de mieux à faire.
    Ton entrée dans la 2e partie du siècle restera gravée dans ta mémoire… espérons que ce soit un nouveau départ, un changement de vie ou plus exactement une nouvelle façon d’appréhender la vie!

    • chroniquepatchwork dit :

      Pour moi Pierrette, il est certain que je vais appréhender la vie différemment et m’inquiéter peut-être davantage d’écologie, même si je précise que je fais le plus possible dans mon quotidien et à mon échelle. Avec cette horrible pandémie, c’est la terre qui nous parle et nous fait passer un message.
      En attendant que tout cela pase, oui, respectons les consignes, c’est vital pour tous! Bisous et préserve-toi!

  5. TIC tics dit :

    Ton message est superbe et je le partage pleinement.
    Petit tuyau! j’ai fêté mes 50 ans 2 ans plus tard!! ça a fait rire tout le monde et ça m’a rajeuni !! lol
    Bel anniversaire, celui ci sera d’autant plus unique !

    • chroniquepatchwork dit :

      Je te remercie pour ce joli compliment ! Je crois qu’il est important de continuer de voir les belles choses et de rester optimiste, coûte que coûte, malgré l’urgnence et l’horreur de la situation pour le personnel soignant.
      Tiens c’est une bonne idée de fêter mes cinquante ans 2 ans plus tard, je vais y songer;-) 🙂

  6. Katell Renon dit :

    Un très bel article Natacha. Comme toi, je suis étonnée de la résilience si rapide de notre Terre. Quand cesserons-nous de la meurtrir ? On pourrait bien encore sauver une cohabitation agréable…
    Quel anniversaire ! Un gros bisou virtuel pour tes 50 ans !

    • chroniquepatchwork dit :

      Merci Beaucoup Katell de cette adorable pensée pour moi !
      J’espère sincèrement que cette pandémie va amener une profonde réflexion sur les méfaits de la surconsommation et que la résilience qui est en train de s’opérer va e être davantage reprise par les médias.
      Je t’embrasse.
      Natacha

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.