Peut-être connaissez vous le blog de Viodely qui fêtera cette année ses dix ans d’existence! En tant que blogueuse moi-même, je ne peux qu’être admirative de cette longévité. Certes, Delphine alias Viodely, l’a laissé quelques temps en pause après la naissance de sont troisième enfant mais elle l’a reprit ensuite. Au départ, contrairement à certaines d’entre nous, le blog n’était pas destiné à des lecteurs flânant sur le web mais plutôt tourné vers la famille et les amis qui demeuraient loin. Elle vit dans l’Oise mais elle est originaire de la région lyonnaise dont elle parle avec beaucoup de chaleur, elle reconnait avoir quelquefois la nostalgie du soleil de notre belle ville et des montagnes alentours qui lui permettaient de faire du ski. Lors de la mise en ligne de son site, les blogs étaient assez peu répandus. Cela permettaient à ses proches de voir grandir ses bambins et de suivre son quotidien et ses confections. Puis Corinne, qu’elle a rencontré dans un café patch, l’a entrainé dans l’aventure des 100 jours 100 blocs. Si au début elle a été impressionnée par le challenge que cela représentait, elle a tout de même suivi Corinne et elles se sont réparti les tâches pour en faire un défi qui ravi nombre d’entre vous. Delphine partage grandement ce défi sur Instagram qu’elle trouve facile d’utilisation et tellement plus rapide. Les participantes postent leurs blocs sur Instagram et commentent celles des autres. Au fil du temps, grâce au choix de ce réseau social, certaines se sont rendues compte qu’elles étaient proches les unes des autres et des liens amicaux se sont créés. Viodely a immédiatement été partante pour le second défi, le Dashing Coriander Quilts. En revanche, elle avoue avoir moins accroché sur le modèle choisi mais il fallait parvenir à se décider, elle a fait confiance à Corinne sur son choix et ont lancé cette nouvelle aventure.
.
.
Si Viodely fait du patchwork depuis 20 ans, elle souhaitait en faire depuis bien plus longtemps que cela. Travaillant à l’aéroport de Roissy, elle a su que son comité d’entreprise proposait une section patchwork et c’est donc ainsi qu’elle a pu se lancer dans cet art créatif. Mais elle avait déjà quelques bonnes bases. Comme pour beaucoup de quilteuses, elle avait une grand-mère qui faisait de la couture et elle-même a débuté dès le collège en cours d’ EMT (Education Manuelle et Technique). Elle a appris le patch de manière très classique, avec un travail à la main et non à la machine et des tissus traditionnels. Elle a su imposer son choix pour des tissus plus moderne durant son cours et a prouvé qu’elle avait déjà compris les techniques du patch. Si aujourd’hui elle patche encore parfois à la main pour un plus beau rendu, elle privilégie malgré tout le travail machine, ce qui, avec trois enfants à la maison, est un réel gain de temps et elle est résolument tournée vers le Modern Patch.
.
Parmi les ouvrages confectionnés par Delphine, j’ai tenu à vous présenter celui-ci car il possède une histoire touchante qui, je l’avoue, m’a beaucoup émue. Ce bel ouvrage était destiné à son papa.
.
Bien qu’elle apprécie la densité obtenue avec un quilting à la main, elle préfère également le matelassage à la machine et elle a d’ailleurs quilté son Dashing sur une Longarm. Chez elle, la machine à coudre fonctionne très régulièrement : faire un vêtement, confectionner une pochette, recoudre un jean’s troué, le ronron de cet outil précieux est presque quotidien. Elle est heureuse de créer des vêtements pour sa fille, des petits cadeaux pour sa maman, cette passion lui permet de gâter ses proches.
.
.
En dehors des challenges organisés avec sa complice Corinne, Delphine a lancé il y a quelques années un défi qui lui tenait à coeur. Sa soeur travaillait aux Hospices Civils de Lyon en Néonatalogie, ce qui lui a permit de comprendre la détresse de ces grands prématurés. C’est ainsi que lorsque lors d’un salon, Delphine a vu une expo de l’Association Bébéquilts, dont je vous avais parlé ici https://chroniquepatchwork.com/2017/07/04/lassociation-bebequilts-basse-normandie/ elle a décidé de faire de même à l’aide de ses amies patcheuses pour l’hôpital où ses enfants ont vu le jour. Elles sont 6 à travailler sur ce projet, parfois un peu moins et lors de la dernière remise de quilts, elles ont pu en fournir 25. Si toutefois ce n’est pas suffisant pour que chaque famille reparte avec un quilt, l’hôpital garde précieusement ces petites couvertures pour protéger le nouveau-né de la lumière trop vive des néons en posant le petit plaid sur la couveuse, pour stimuler ses muscles oculaires pendant ces courtes phases de réveil, pour permettre le peau à peau ou encore égayer la pièce lors des visites des familles.
.
.
.
Je salue cette belle initiative de la part de Delphine et je crois qu’elle ne cessera pas de lancer ou de participer à des défis car j’ai senti en elle une femme battante avec de belles valeurs et une maman moderne qui parvient à tout mener de fronts. Je lui souhaite donc de continuer à s’exprimer dans sa passion pour son plaisir mais aussi pour entraîner les autres vers de beaux challenges. Vous pouvez la suivre ici :
http://viodely.over-blog.com/
ou encore ici :
https://www.instagram.com/viodely/?hl=fr
A très vite pour la suite et fin de l’aventure Dashing Coriander Quilts , c’est promis !
Natacha Ramora
Ayant également 10 ans de longévité pour mon blog, je sais que ce n’est pas toujours évident de tenir aussi longtemps. Bravo ! J’ai pu admirer quelques uns des 100 jours 100 blocs à sainte Marie aux mines , un beau challenge.
Je vais de ce pas découvrir ce blog que je ne connais pas merci pour le lien
La cocotte de kiev
Coucou la cocotte, je suis très heureuse que tu viennes faire un petit tour chez moi. Oui tu as raison, 10 ans de longévité pour un blog, c’est admirable car c’est chronophage et ce n’ est pas toujours facile de trouver le temps nécessaire ! Tu as de la chance d’avoir pu découvrir des ouvrages à sainte Marie ! Je t’embrasse. Natacha
Encore une page passionnante à la rencontre de cette quilteuse formidable. Je suis allée me promener sur son blog et j’ai découvert les chalenges qu’elle a organisé. C’est magnifique. Bravo à elles et ses copines quilteuses pour tous ces projets qu’elles ont mené à bien.
Hello Gene, je trouve oui que c’est vraiment extra et nécessaire aussi d’avoir des quilteuses pour lancer des défis et faire bouger notre communauté, pour donner envie et motiver les troupes. Je t’embrasse bien fort.
Merci pour ce beau commentaire qui me touche !!
merci Natacha pour ce joli portrait, c’est très plaisant de faire ainsi mieux connaissance avec une quilteuse dont je suis les ouvrages avec assiduité!
oh je suis toute émue Bizzzz
Merci à toi Muriel pour ton passage par ici! Moi je trouve toujours agréable de mettre un visage sur une personne que l’on apprecie et que l’on suit avec assiduité 😉. Je t’embrasse
Merci chère natacha pour tes rubriques toujours passionnantes.
Bien à toi,
estelle
Coucou Estelle,
C’est toujours tellement un plaisir que de te lire! J’espère que tout va bien pour toi. Je t’embrasse bien fort
Merci d’avoir dressé ce joli portrait de Delphine, une jeune femme sympathique et dynamique.
Le challenge du DashingCorianderQuilt a été mené de main de maître par les 3 organisatrices et cela a été un plaisir d’y participer.
Au plaisir également de te lire Natacha.
Merci pour ces compliments, on va réfléchir pour un nouveau challenge 2019 !
Bonjour Babeth Lili,
Pardon de tarder un peu à répondre aux commentaires, en ce moment, la paperasse administrative pour ma future étudiante ainsi que pour ma future collégienne occupe une grande partie de mon temps 😯
J’imagine le plaisir que tu as dû prendre en participant à ce challenge et je suis sûre que tu prévois déjà de t’inscrire au prochain. Bises ensoleillées
Merci du fond du cœur pour ce joli portrait. C’est « bizarre » de se lire mais aussi agréable !! cela me change de mon univers très masculin au travail 🙂 🙂
Merci à toi Viodely de m’avoir accordé quelques minutes de ton temps si précieux! Et malgré la difficulté à nous joindre et les coupures incessantes dues au mauvais réseau, tu vois, nous y sommes arrivées ! Je t’embrasse
Rhooooo, magnifique portrait d’une personne chère à mon coeur !
Merci pour ce joli compliment Roxanne!
Un joli portrait de Delphine, tout en douceur….
Merci pour elle Natacha !
Merci à toi Cécile pour ce gentil commentaire!
tu as bien présenté notre Delphine, fidèle compagne d’idées folles!!! merci!!
J’ai fait au mieux pour présenter ta fidèle compagne d’idées folles comme tu le dis et je suis heureuse de voir que j’y suis parvenue! Je t’embrasse Corinne.
Beau portrait d’une belle personne ! Delphine, on te suit 😉
Merci beaucoup Quiltypatch et bienvenue sur ce blog. Natacha
C’est un bien joli portrait, très émouvant.
J’ai participé au 100 blocs 100 jours et au dashing cette année, très grand merci pour avoir organisé ces concours. Joëlle
Bonjour Joëlle, oui ces trois complices ont proposé un superbe défi et qui leur a demandé une belle implication. Bravo à elles et merci à toi pour ce beau compliment 🙂
Natacha