Recette du vin chaud pour affronter l’ hiver

En ce  début d’hiver, vous allez probablement recevoir vos amis et vos proches qui viendront vous souhaiter la nouvelle année et manger une bonne galette des rois puisque la dégustation de ladite galette se prolonge souvent, comme les bons voeux,  jusqu’à la fin du mois de janvier. Dans la région lyonnaise, nous dégustons une galette des rois traditionnelle fourrée à la frangipane. Mais quelle ne fut pas ma surprise, lorsque je suis venue habiter dans cette région, de découvrir cette galette moi qui n’avait connu que ma délicieuse  brioche provençale parfumée à la fleur d’oranger et recouverte de fruits confits. Vous comprendrez qu’encore aujourd’hui, c’est elle qui garde ma préférence.

.

.

.

.

Mais qu’importe de quelle façon nous préférons la nôtre : Pithiviers dans le Loiret, Bisontine en Franche-Comté ou encore sablée en Bretagne, l’essentiel c’est le bon moment passé ensemble à élire un roi et une reine pour le plus grand plaisir des enfants….et tant que faire se peut, pourquoi ne pas préparer un bon vin chaud pour en accompagner la dégustation?

.

.

.

.

Voici une recette trouvée sur le site « cuisineaz.com » très facile à réaliser et dont vous dénicherez facilement les ingrédients dans votre cuisine.

 

Ingrédients

1,5 l de vin rouge

Environ 300 g de sucre (selon votre goût)

1/2 orange

2 zestes de citron et d’orange

2 clous de girofle

2 pincées de cannelle

 

Préparation

 

* Coupez la moitié d’orange en lamelles de 5 mm.

* Dans une casserole, versez le vin, le sucre, les zestes de citron et d’orange, les clous de girofle et la cannelle. Bien mélangez le tout.

*Chauffez le mélange pendant 10 à 15 minutes à feux doux voire moyen en veillant à ne pas faire bouillir.

*Une fois que votre vin chaud est prêt, versez-le immédiatement dans un verre en prenant soin de le filtrer avec un chinois afin d’ôter les zestes et les clous de girofle puis décorez avec une rondelle d’orange chaque verre.

 

Bonne dégustation et à très vite, je vous laisse sur quelques notes de musique nostalgiques en hommage à une artistes que j’aimais profondément 

………………………………………………………………………………….  Natacha

.

.

.

.

Publicités

4 réflexions sur “Recette du vin chaud pour affronter l’ hiver

  1. Gene dit :

    Merci pour ce partage. Ici aussi c’est le « gâteau des rois » que tu présentes qui est notre tradition et a notre préférence même si une bonne galette à la frangipane ne nous fait pas peur. Le vin chaud à la maison, c’est toujours le soir du réveillon, le 31 décembre et préparé au coin du feu !

  2. lescarnetsdunequadra dit :

    Hello,

    Ta brioche a l’air délicieuse ❤
    Je suis lyonnaise et j'adore la galette à la frangipane… mais je trouve que la brioche est plus légère, aérienne et vraiment sympa ❤

    Gros bisous et bonne après-midi,
    Christèle

    • chroniquepatchwork dit :

      Bonjour Christèle, C’est vrai que les deux styles de galettes sont complètement différents et c’est bien car il en faut pour tous les goûts! Je suis heureuse de constater que depuis plusieurs années, je peux trouver dans les boutiques le deux sortes de galettes, si bien que je peux me faire plaisir.
      Passe une belle journée dans ta jolie ville, je regrette de ne pas avoir assez de temps actuellement pour venir flâner dans les rues de Lyon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s