Bien choisir la matière de vos pulls

L’hiver sera là dans quelques jours et déjà, la neige et le froid ont envahi nos belles régions. Il est grand temps de s’emmitoufler dans des pulls bien chaud pour faire face aux froides journées qui s’annoncent. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi aujourd’hui de remettre en avant un de mes articles de l’an dernier que je pense être très utile pour acheter vos pulls puisque les soldes ne tarderont pas. Mais à la fin de ce post, j’ai malgré tout ajouté une petite touche de fantaisie, sans doute bien amusante pour les fêtes pour celles et ceux qui ne se prennent pas au sérieux….

 

Je crois que nous sommes nombreux à nous perdre parmi toutes les appellations dès que nous devons acheter un joli pull d’hiver. Afin de savoir de quoi la vendeuse vous parle lorsqu’elle évoque la laine vierge ou l’angora, voici un petit récapitulatif bien utile pour devenir incollable sur la provenance de vos pulls et écharpes.

.

woolmarkLE LABEL WOOLMARK :

Ce label de qualité signifie que la laine provient de la tonte d’animaux sains et vivants. Il garantit un produit en pure laine vierge (100 % de la composition).

Il a été mis en place par l’IWS (International Wool Secretariat) qui était un rassemblement de syndicats d’éleveurs de moutons  d’Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Uruguay souhaitant s’implanter sur les marchés de l’industrie lainière de l’hémisphère Nord (Japon, Europe Occidentale et Amérique du Nord). Depuis 1998, c’est la Woolmark Compagny, société d’expertise et de recherche technologique à but non lucratif qui remplace l’IWS dans ses missions de certifications et recherches. Son siège est basé à Sydney.

Le logo de la Woolmark a été décliné pour mettre en avant certains mélanges de fibres contenant de la laine vierge dans la diversification du prêt-à-porter :

.

woolmark-blendLe label woolmark blend :

Mélange majoritaire de 50 à 99 % de laine vierge.

 

.

wool-blendLe label wool blend :

Mélange minoritaire de 30 à 49 % de laine vierge.

             

.

                     « Pure laine vierge »

Il s’agit donc d’un produit contenant uniquement de la laine, toutefois, l’appellation accepte un rajout de 0,3 % d’autres fibres, une quantité infime pour ainsi dire.

 .

                     « laine vierge »

Produit auquel a pu être rajouté 7% au maximum d’autres fibres.

.

                    « 100% laine » ou « pure laine »

Cela correspond donc à une laine de moindre qualité ou recyclée…..surprenant n’est-ce pas?

.

.

Vous avez ensuite le choix entre différents types de laines issues d’ovidés et parfois de camélidés:

.

mouton-ecosseLa laine de mouton

Elle est la plus répandue. Celle provenant d’Ecosse est réputée comme étant très résistante. Toutefois, aujourd’hui, pour obtenir plus de douceur, on la mélange souvent avec d’autres fibres naturelles ou synthétiques.

.

.

agneauLa laine vierge d’agneau

Elle est une véritable protection contre les températures extrêmes et a un toucher moelleux.

                        lambswool

Ce sont les premières tontes de l’agneau avant l’âge de 7 mois, c’est une fibre extrêmement douce mais plus courte que la laine vierge d’agneau et donc, un peu moins résistante.

                              Geelong

La toute première tonte de l’agneau, ce qui représente le nec en Lambswool.

.

.

merinosLa laine mérinos

Cette race de mouton est surtout présente en Australie et a une toison confortable et résistante. Elle est thermorégulatrice, anti-bactérienne et ne pique pas. Elle est idéale pour les robes, Twin-set ou les vêtements de randonnée.

.

 .

.

cachemireLe cachemire

On ne vante plus la douceur et le confort d’un pull en cachemire. Il est confectionné à partir des poils des chèvres des hauts plateaux de Mongolie et de Xinjiang en Chine. La fibre de cachemire étant très fine, il est nécessaire de tordre les fils par deux pour gagner en solidité. Plus le nombre de fils sera important (quelquefois jusqu’à 24 fils), plus le vêtement sera chaud et par conséquent, cher! Le cachemire s’étant démocratisé depuis quelques années, il en résulte des conséquences dommageables  telle que la désertification de la province de la Mongolie intérieure et l’accroissement des vents de poussière à l’est, notamment sur la région de Pékin. 

.

.

chevre-angoraLe mohair et le kid mohair

Ils sont tous deux obtenus à partir de la chèvre angora qui présente une toison longue et frisée dont la fibre est facile à teindre.  le kid mohair est issue des chèvres plus jeunes et possède donc une fibre plus douce.

.

.

.

lapin-angoraL’angora (produit controversé)

Cette laine est fournie le plus souvent par le lapin angora mais aussi quelquefois par le mouton angora ou le yack. Si ce produit noble donne des pulls chauds, il est malgré tout régulièrement montré du doigt pour sa récolte exercée cruellement. En effet, en France ou en Allemagne, on procède par épilation ou tonte. La Chine, quant à elle, préfère la plupart du temps l’arrachage de toison, entrainant pour l’animal des souffrances atroces. C’est ainsi qu’en 2013, l’association PETA Asia (association pour un traitement éthique des animaux) a lancé une campagne pour dénoncer cette cruauté. De nombreuses grandes enseignes boycottent désormais l’angora telles qu’Adidas, Calvin Klein, Zara, H&M, Levi Strauss, Puma…(liste non exhaustive). Sachez toutefois que la France n’est pas en reste quant à la cruauté. L’association One Voice a dénoncé en 2016 les conditions dans la filière française : sauvagerie du procédé dit « d’épilation », violations de la règlementation et conditions d’élevage. Elle appelle ainsi à l’interdiction pure et simple de l’élevage et du commerce de l’angora.

.

.

alpagaL’alpaga

L’alpaga provient du mammifère camélidé du même nom.  Sa fibre est rare est précieuse puisque cet animal ne rend que deux à trois kilos de polis par an. Légère et résistante, cette fibre est idéale pour les costumes et les tailleurs.

.

.

.

.

vigogneLa vigogne

Dans le monde Inca, La vigogne était considérée comme une animal sacré et elle était tondue pour la confection des livrées impériales. Aujourd’hui, ce produit est encore plus rare et cher que le cachemire. D’ailleurs, la production a été stoppée durant trente ans dans les années 70 pour enrayer l’extinction de l’espèce.  Aujourd’hui, la fibre est utilisée par les grandes maisons de couture pour des pièces de luxe telles que des manteaux. L’élevage et la tonte de la vigogne permet à des villageois de la Cordillère des Andes d’obtenir un revenu substantiel.

 

A présent, je vous propose quelques idées de pulls à arborer pour les fêtes 🙂  :

.

Pull de Noël style Mark Darcy (Bridget Jones)

.

.

 

Style lutin de Noël

 

..

.

Style fan de Star Wars

.

.

Style décos de Noël

.

.

Ou enfin une robe afin d’être élégante pour la circonstance !

.

Passé la petite note d’humour qui termine ce post, je vous invite à lire un article plus sérieux  sur cette tradition qui s’installe peu à peu, y compris en France au sein des entreprises et qui incite à la réflexion :

http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/12/13/d-ou-vient-la-tradition-du-pull-moche-de-noel_5048392_4832693.html

 

Il est temps pour moi chers lectrices et lecteurs de vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année, qu’elles soient douces et chaleureuses en famille ou entre amis. Je veux aussi avoir une pensée particulière pour les personnes qui passeront ces fêtes seules, que la magie de Noël les enveloppent elles aussi grâce à un regard bienveillant d’un voisin, d’un enfant ou encore d’un inconnu…..

doux baisers,

Natacha.

 

Publicités

14 réflexions sur “Bien choisir la matière de vos pulls

  1. joelle91 dit :

    merci pour ce rappel, je pense qu’il est aussi valable pour les pelotes à tricoter.
    je suis allée en Irlande (et j’y retourne au printemps), j’ai eu du mal à trouver de la laine à tricoter, pourtant, il y a plein de moutons (il parait que les toisons partent à l’étranger). j’en ai enfin trouvé qui vient du Donegal(100% pure new wool d’Aran), elle GRATTE mais devrait s’adoucir avec le temps; j’adore cette laine! Bonnes fêtes de fin d’année également et encore merci.

    • chroniquepatchwork dit :

      Bonjour Joëlle, oui je crois aussi que ces appellations s’appliquent aussi aux pelotes de laine.
      L’Irlande! Quelle chance tu as, ce doit être magnifique. Voilà un pays qui me tenterai bien! Mais quel dommage qu’il soit si difficile d’y trouver de la laine…..quelle tristesse aussi!
      J’ai moi aussi adoptée la laine qui gratte provenant de l’écharpe bien chaude ramenée d’Ecosse l’hiver dernier et que j’adore car elle me rappelle d’excellents souvenirs, elle est symbolique. D’ailleurs tout comme toi pour l’Irlande, je retournerai en Ecosse en 2018, en août avec mon compagnon 😉
      Belles fêtes de fin d’année à toi et tes proches et à très vite
      Natacha

  2. Babeth-Lili dit :

    Tes articles sont toujours intéressants et cette « piqûre de rappel » m’a rappelé en effet les différences de la pure laine que je ne connaissais pas. Et j’ai bien souri en lisant l’article concernant les pulls de Noël.
    Je te souhaite de passer de bonnes fêtes de Noël !

    • chroniquepatchwork dit :

      Oui, je me disais qu’une petite piqure de rappel comme tu le dis si bien n’était pas mal en cette période tant nous nous perdons dans les différentes appellations. Je te souhaite également de très joyeuses fêtes de Noël!

  3. Corinne dit :

    Coïncidence, l’association bien connue L214 a condamné aujourd’hui l’élevage en batterie des lapins Orylag en Nouvelle-Aquitaine ! Compliqué de s’y retrouver entre les différentes sortes de laine et surtout leur provenance. Bises.

    • chroniquepatchwork dit :

      Oui, drôle de coïncidence en effet! Quand on s’intéresse d’un peu plus près au sort de certains animaux qui fournissent de la laine, nous avons de quoi être horrifiés. Heureusement les choses bougent et des associations montent au créneau et je trouve cela très bien! Grosses bises à toi

  4. Monique D (B-Maransart) dit :

    Encore un article très intéressant. Il permet de mieux connaître le produit que l’on s’apprête à acheter (ou pas).
    Merci.
    Je t’embrasse.

  5. Gene dit :

    Encore une page que j’apprécie. Et qui me permet de t’envoyer mes Meilleurs Vœux pour fêter Noël en famille, avec tes filles. A l’année prochaine n’est-ce pas ?

    • chroniquepatchwork dit :

      Et comment !!! Bien sûr, je serai fidèle au poste l’an prochain encore! Merci pour tes voeux Gene et je te souhaite moi aussi de passer de très douces et joyeuses fêtes auprès de ta famille. Je t’embrasse

    • chroniquepatchwork dit :

      Hello Chooky blue. I tried to fill my profile but it is not easy to understand the instructions for use e to blog! I hope that it will be good for the next comment on your blog! Thank you for your passage here and see you soon. Natacha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s