Le Secrétariat du Père Noël

 

Aujourd’hui, j’aimerai faire une place à la poésie et à la magie de Noël….

Saviez-vous que lorsque vos enfants ou petits enfants écrivent leur lettre au père Noël et que celle-ci est postée, cette lettre est réellement acheminée vers le secrétariat du père Noël, qu’elle qu’en soit l’adresse? Vous ne me croyez pas? Et pourtant…

Tout commença avec la bienveillance d’une postière, Magdeleine Homo, qui, risquant son poste au PTT, répondit en cachette pendant plus de 12 ans aux « lettres au Père Noël  » des enfants de son village, Veules les Roses en Normandie, pour leur plus grande joie. Tout comme Odette Ménager, receveuse dans le Maine-et-Loire, elles finirent par évoquer leur déception de ne pouvoir acheminer le courrier destiné au Père Noël. Leur supplique fut entendue et c’est ainsi qu’en 1962, Jacques Marette, Ministre des PTT et frère de Françoise Dolto, créa le Secrétariat du Père Noël dans le service des « rebuts » de l’hôtel des Postes à Paris.

Le texte de la première carte-réponse était rédigé par Françoise Dolto elle-même et illustrée par René Char (Poète Français). Il disait ceci :  »  Mon enfant chéri, ta gentille lettre m’a fait beaucoup de plaisir. Je t’envoie mon portrait. Tu vois que le facteur m’a trouvé, il est très malin. J’ai reçu beaucoup de commandes. Je ne sais pas si je pourrai t’apporter ce que tu m’as demandé. J’essaierai, mais je suis très vieux et quelquefois je me trompe. Il faut me pardonner. Sois sage, travaille bien. Je t’embrasse fort. Le Père Noël. « 

 

Aujourd’hui, le secrétariat du Père Noël est basé à Libourne et c’est le service « courrier client » qui est le seul habilité en France à répondre aux lettres de vos tout-petits. En effet, pour peu que votre enfant mette sa propre adresse, il est assuré de recevoir une réponse, qu’elle que soit l’adresse du Père Noël qu’il inscrira sur l’enveloppe :

15, Chemin des étoiles

736, Route des nuages

Scandinavie

Pôle Nord……etc ….

Alors dépêchez-vous de donner un stylo et une feuille de papier à vos bambins pour qu’ils fassent leur lettre au Père Noël qui devra être postée le 21 décembre au plus tard pour voir briller leurs yeux de fierté quand ils recevront une réponse ………

Quant à l’adresse, laissez parler votre coeur d’enfant, soyez inventif!

 

A très vite,

Natacha Ramora.

Publicités

15 réflexions sur “Le Secrétariat du Père Noël

  1. Babeth-Lili dit :

    Une idée que je vais souffler à mon petit-fils Gabriel qui, à six ans, commence à poser plein de questions à propos du Père Noël. De toutes façons, arrivés à un certain âge, les enfants ne sont pas dupes – tout comme pour la petite souris mais là, les enfants sont très malins, car pour continuer d’avoir les petites pièces ou les friandises, ils continuent de faire comme si … même à 8 ou 9 ans.
    Passe de bonnes fêtes de fin d’année avec ta petite famille !

    • chroniquepatchwork dit :

      Bonjour Babeth-Lili, je vais faire de même pour ma plus jeune fille, certes, elle a déjà 10 ans et ne crois plus au Père-Noël….mais j’aimerai voir la tête qu’elle va faire lorsqu’elle recevra sa réponse 🙂 C’est mon petit côté maman farceuse ! Pour ce qui est de la petite souris, tu as rasion, même chez nous, les dents sont encore placées sous l’oreiller dans l’espoir que (maman) Souris mette une ou deux pièces…..
      Je te souhaite également de bonnes fêtes de fin d’année, tendres et chaleureuses auprès des tiens!
      Natacha

  2. claude Gilbert dit :

    Merci pour l’histoire du Pére Noël , je savais que c’était à Libourne et que les enfants avaient une réponse .
    La magie de Noël est belle pour les enfants et dans le nord et en Belgique ils ont en plus st Nicolas !!!
    Je ne savais pas que c’était Françoise Dolto qui avait écrit la première réponse
    Donc Bon Noël , as tu fait ta lettre
    Bises Claude

    • chroniquepatchwork dit :

      Bonjour Claude, je n’ ai pas encore fait ma lettre pour ma part, mais ma plus jeune fera la sienne juste pour le plaisir de recevoir une réponse qui va la surprendre puisqu’elle n’y crois plus. J’aimerai bien avoir la possibilité de voir les beaux défilés de saint Nicolas ! Bises et à bientôt

  3. Maxame dit :

    C est une merveilleuse idée. ..
    Malheureusement le Père Noël doit avoir un lutin farceur car je connais plusieurs enfants qui n ont pas eu de réponse au cours des années passées, bien que les lettres aient été postées à temps…

    • chroniquepatchwork dit :

      Ho quelle déception pour eux probablement ! J’espère que ce n’est pas le cas à chaque fois car cela va faire beaucoup de déçus
      On va tenter notre chance pour cette année en tout cas! Joyeuses fêtes à toi et tes proches Maxame

  4. Monique D (B-Maransart) dit :

    Merci pour ce bel article car j’ignorais l’histoire du Père Noël. Lorsque j’étais petite je déposais devant la cheminée une belle lettre à Saint Nicolas qui y donnait toujours suite. En Belgique c’est Saint-Nicolas accompagné du Père Fouettard qui nous fait rêver. Bien sûr en ce qui me concerne le rêve est très loin…
    Joyeux Noël à toi et à très bientôt.

    • chroniquepatchwork dit :

      Bonjour Monique,
      Pour ma part, j’ai toujours été fascinée par saint Nicolas et le père Fouettard car je ne connais pas leur histoire.il faudrait que je m’y penche de près! Tu viens de me donner une idée d’article pour l’an prochain ! Je te remercie vivement 😊. Si tu ne repasses pas demain pour mon dernier article de l’année, je te souhaite également de douces fêtes de Noël chère Monique et t’embrasse ….des baisers plein de neige, ce matin tout était blanc chez moi, très joli certes mais pas drôle pour descendre de ma coline et partir travailler en voiture….une vraie patinoire 🌨

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s