L’aventure Moda Fabrics, seconde partie

Reprenons le cours de l’aventure de Mark Dunn et Moda Fabrics. La semaine dernière, je vous disais que la complicité, la loyauté et la confiance primaient chez Moda…

 En effet, Mark connaît le prénom de chacun de ses employés et il travaille avec certains d’entre eux depuis des décennies. Il les traite avec respect et sait les contraintes de nombreux postes de travail pour en avoir occuper un grand nombre à ses débuts. C’est la raison pour laquelle ses deux fils, Josh (Directeur des ventes à L’international ) et Brian (Vice-Président), lorsqu’ils ont intégré l’entreprise, ont exercé tous deux des postes de tout ordre et échelons afin de respecter la position de chacun.

 

Brian et Mark Dunn

 

Chez Moda, les employés ont la possibilité  d’évoluer et Mark n’a pas son pareil pour déceler le potentiel de chacun. Il sait aussi faire preuve de générosité et d’empathie avec ses employés. Il les soutient et les aide parfois comme il le peut si l’un d’eux rencontre une épreuve de vie. Ce sont pour ses nombreuses raisons que le personnel est fidèle à l’entreprise. Mark est un adepte de la pensée positive et il affirme que la fable « Jonathan Livingston le Goéland » a eu une belle influence sur lui. Il dit qu’être optimiste et constructif peut vous amener loin dans la vie et que c’est une part importante de son histoire.

.

.

.

Il a fait le choix de vendre de préférence à des boutiques familiales plutôt qu’aux chaînes discount qui cassent les prix et il n’oublie pas que ce sont grâce à des petits magasins, familiaux le plus souvent, que Moda a pu se développer.

.

Beginnings Quilt shop à Hendersonville, commerce de « proximité »

.

Cet état d’esprit s’applique aussi pour tous les designers textiles qui collaborent avec Moda et se sentent choyés par Cheryl, Lissa – Lissa Alexander, Directrice marketing – et Mark. Cheryl voyage à travers le monde à la découverte de nouveaux talents sur les expos de patchwork et les salons professionnels. La politique Moda, c’est aussi de servir leurs clients au mieux : outils en ligne, blog avec des modèles gratuits, conseils pour les pratiques commerciales. Les quilteuses, quant à elles, peuvent se rendre sur le blog « Moda Bake Shop » qui propose des idées de projets et des gabarits ou encore des blocs expliqués comme une préparation de recette de cuisine :

 

http://blog.modafabrics.com/cakemix/

 

En matière de croissance économique, Moda a misé sur les « prédécoupés » mais aussi sur les accessoires tels que gabarits, règles, épingles…etc. Mais mark a également décidé de créer une troisième branche à son entreprise, Moda Home, qui propose des kits pour apprendre à coudre, ainsi que des accessoires pour la maison tels que oreillers, tabliers, serviettes et jetés.  De quoi trouver son bonheur ! 

.

Quelques produits « Moda Home »

.

Mark Dunn est collectionneur de quilts anciens et quelques-uns ornent les couloirs de Moda, tout près de certains autres modèles, réalisés par sa belle-mère. Comme je l’ai dit plus haut, il est généreux et il est donc impliqué dans des actions caritatives. C’est ainsi que deux fois par an, il sélectionne un de ses quilts anciens , en fait reproduire les tissus pour les gammes « Howard marcus » et les recettes des ventes vont à une cause touchant de près un client ou un employé : le diabète juvénile, Alzheimer, la Croix-Rouge…

.

.

Outre tout ceci, Mark s’investit énormément dans la valorisation du patchwork. Il fait partie du Conseil d’administration de « l’Alliance for American Quilts » qui regroupe, afin de la préserver, l’histoire des quilts et des quilteuses. Il est membre du Comité consultatif de l’International Quilt Market mais aussi du Conseil d’Administration  du National Quilt Museum de Paducah, dans le Kentucky. Ce dernier parraine des projets comme celui de donner à des quilteurs débutants l’opportunité de travailler avec des tissus Moda et de remporter des prix  pour leur créativité :

https://quiltmuseum.org/

.

 

Aujourd’hui, Mark souhaite que l’industrie du patch se maintienne : » La profession a été bienveillante à mon égard et je souhaite la soutenir et faire en sorte qu’elle reste forte…Je ne veux pas qu’elle ait à subir de récession comme cela a été le cas dans d’autres activités artisanales. Le patchwork semble être pourvu d’une certaine résistance. Et l’un des aspects bénéfiques d’Internet, c’est qu’il rallie beaucoup de nouveaux visages ». 

 

.

Mark va sans cesse de l’avant et il aime développer de nouveaux produits qui permettront de faciliter la création d’un ouvrage mais finalement, ce dont il est sans doute le plus fier, c’est de la renommée de Moda Fabrics et United Notions qui allie excellence et innovation. Un beau parcours pour un homme hors du commun!  Nul doute que ses enfants, déjà impliqués dans l’entreprise, sauront perpétuer ce bel esprit lorsque Mark décidera de prendre sa retraite…

.

Une petite partie de l’équipe Moda

 

 

à bientôt pour un nouvel article,

Natacha R@mora

Publicités

15 réflexions sur “L’aventure Moda Fabrics, seconde partie

  1. joelle91 dit :

    c’est un bel article, qui continue à nous rassurer sur les valeurs humaines (il y en a encore!!!) et me poussera un peu plus à choisir (entre autres)ces tissus de fabricants respectueux de ces valeurs qui me conviennent…..un grand merci, joelle

    • chroniquepatchwork dit :

      Bonjour Joëlle,
      Je te rejoins totalement sur ce que tu dis et pour ma part, je n’achèterai plus jamais de tissu Moda de la même façon. En général quand j’achète du tissu, je regarde avant tout la qualité et le rendu pour mon ouvrage. Dorénavant lorsque je me procurerai des tissus Moda,, je songerai à toute l’expérience et l’humanité qu’il y a derrière.

  2. Babeth-Lili dit :

    Un homme comme on n’en fait plus, dans le monde de l’entreprise, aux qualités humaines incontestables. Bravo pour ton article Natacha !

    • chroniquepatchwork dit :

      Bonjour Élisabeth,
      Tu as raison, il est rare d’avoir un tel patron, dans le monde de l’entreprise aujourd’hui. Je pense que j’aurais adoré travailler pour l’ entreprise Moda ! Belle journée à toi.

  3. Gene dit :

    J’ai toujours aimé les tissus Moda et ton très bon article me confirme que c’est un bon choix. Merci de cette découverte pour moi qui ne suis pas une « pro » du monde du patch.

  4. Arlette dit :

    Merci pour cet article mettent en valeur une entreprise qui avance sans mercantilisme avéré.
    J’ai connu les tissus Moda aux US il y a fort longtemps et je suis restée fidèle car ils correspondent à ce que j’aime.

    • chroniquepatchwork dit :

      Bonjour Arlette,
      je comprends ta fidélité aux tissus Moda vu la qualité et leur variété! Moi, j’en aime avant tout la gaieté qu’ils dégagent. Il doit y en avoir de belles créations chez toi grâce à Mark Dunn 😉 !

  5. Nicolas dit :

    Merci pour cet article passionnant, cela fait des années que je travaille les tissus moda Quoi que l’on fass, l’harmonie est là À bientôt

    Envoyé de mon iPad

    >

  6. quaquie dit :

    un article qui donne envie de travailler dans cette entreprise.
    Bravo à ces patrons ! ils sont la preuve que pour réussir, il n’est pas nécessaire d’oublier l’humain, et même au contraire. Leurs salariés sont heureux et leur travail s’en ressent certainement.
    Merci à toi de nous les avoir fait découvrir

    • chroniquepatchwork dit :

      bonjour Quaquie, je suis suis contente que tu me fasses un petit coucou et ravie que tu te sois régalée avec mon article comme moi qui me suis régalée à découvrir ce super boss que nous rêverions d’avoir et à brosser un portrait le plus réaliste possible d’après la documentation que je possède.
      Ce fut un plaisir pour moi de rencontrer Gene et j’espère un jour pourquoi te rencontrer toi aussi au détour d’un salon ici ou là:-) Je t’embrasse, douce journée à toi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s