Des idées de patchs en tartan

Aujourd’hui, je voudrais terminer ma série sur l’Ecosse de façon ludique en vous parlant des kilts. ils  sont confectionnés la plupart du temps dans une étoffe de laine à carreaux nommée Tartan. Les tartans écossais sont associés aux clans depuis le 19ème siècle et ils représentaient la fierté d’une appartenance. En effet, chaque clan possédait son propre tartan plus ou moins coloré selon qu’il soit fortuné ou pas. De nos jours, il est porté lors des cérémonies telles que les mariages ou dans les cocktails mais aussi par exemple lors des Highlands Games.

.

Le port du kilt vu chez Sean Connery

.

.

Highlands Games

.

Il est agrémenté d’un sporran – sacoche de cuir ou de fourrure –  qui pallie à l’absence de poche mais aussi d’une épingle qui permet de garder en place le premier rabat.

.

.

.

.

.

.

.

Je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle entre QUILTS et KILTS bien évidemment. Savez-vous que certaines quilteuses savent parfaitement marier les couleurs des tartans dans leurs ouvrages?  Voici donc quelques exemples  qui donnent envie de se lover dans un plaid bien chaud ou dans un canapé douillet.

.

.

Pour vos soirées d’hiver  (Source Pinterest)

.

 

ou pour un déjeuner sur l’herbe (Source Pinterest)

.

.

Canapé et contrebasse patchwork chez http://www.petersilk.co.uk

.

.

Une nappe chaleureuse en tartan, j’adore! (source Pinterest)

.

Que de belles idées d’ouvrages à réaliser qui mettent en valeur le tartan et lui donne un aspect gai! Peut-être qu’un jour, je me lancerai dans la confection d’une nappe comme celle ci-dessus.

.

En attendant, je vous laisse,

je vais enfiler ma belle robe 😉

N@tacha Ramora

Publicités

10 réflexions sur “Des idées de patchs en tartan

    • chroniquepatchwork dit :

      Bonjour Gene,

      Moi aussi j’en ai porté quelques-uns quand j’étais enfant et que c’était très a la mode à l’époque. Je suis d’accord avec toi, Sean Connery est très chic avec. Lorsque c’est bien porté et ajusté, les hommes peuvent avoir une superbe prestance. Bises

  1. lacker dit :

    ma préférence va à la contrebasse !
    ai gardé mon kilt préféré (marine/vert/blanc/) – nostalgie, quand tu nous tient !
    merci natacha pour ces reportages, tu pourrais faire carrière dans l’audio-visuel….
    bsbsbsbs eeeeee

    • chroniquepatchwork dit :

      Merci très chère Estelle pour ce gentil compliment. J’avoue que si l’audiovisuel n’était pas vraiment ma vocation, je me prends au jeu maintenant avec mon blog à partager des idées en images avec vous et à faire des reportages. C’est un vrai plaisir et cela me permet à mo aussi d’apprendre plein de petites choses. Je n’ai pas gardé mes kilts hélas mais j’en garde un souvenir ému. Je t’embrasse bien amicalement.
      Natacha

  2. Corinne A. dit :

    Est-ce que tu as acheté du tartan pour faire un quilt ? Je me souviens d’un modèle de quilt en tartan sur un très vieux Marie-Claire Idées.
    Encore merci pour ce reportage sur le tartan. Je trouve effectivement que cela donne un air cosy.

    • chroniquepatchwork dit :

      Eh bien non hélas! Figure-toi que, comme une idiote, je n’y ai absolument pas pensé dans l’instant, concentrée à trouver pour mon quilt de voyage des couleurs tendres. C’est bien dommage, car la nappe par exemple me fait très envie! Tant pis, je vais être obligée d’y retourner au moins une fois dans ma vie ;-). Je t’embrasse bien fort.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s