Aujourd’hui, je voudrais terminer ma série sur l’Ecosse de façon ludique en vous parlant des kilts. ils sont confectionnés la plupart du temps dans une étoffe de laine à carreaux nommée Tartan. Les tartans écossais sont associés aux clans depuis le 19ème siècle et ils représentaient la fierté d’une appartenance. En effet, chaque clan possédait son propre tartan plus ou moins coloré selon qu’il soit fortuné ou pas. De nos jours, il est porté lors des cérémonies telles que les mariages ou dans les cocktails mais aussi par exemple lors des Highlands Games.
.
.
.
.
Il est agrémenté d’un sporran – sacoche de cuir ou de fourrure – qui pallie à l’absence de poche mais aussi d’une épingle qui permet de garder en place le premier rabat.
.
.
.
.
.
.
.
Je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle entre QUILTS et KILTS bien évidemment. Savez-vous que certaines quilteuses savent parfaitement marier les couleurs des tartans dans leurs ouvrages? Voici donc quelques exemples qui donnent envie de se lover dans un plaid bien chaud ou dans un canapé douillet.
.
.
.
.
.

Canapé et contrebasse patchwork chez http://www.petersilk.co.uk
.
.
.
Que de belles idées d’ouvrages à réaliser qui mettent en valeur le tartan et lui donne un aspect gai! Peut-être qu’un jour, je me lancerai dans la confection d’une nappe comme celle ci-dessus.
.
En attendant, je vous laisse,
je vais enfiler ma belle robe 😉
N@tacha Ramora
J’ai connu une dame qui avait habillé de tartan les murs de son petit salon, c’était ravissant et douillet!
Bonjour Muriel, quelle idée originale! Je n’y aurai pas pensé car ce n’est pas commun mais je suis sûre en effet que ce devait être, comme tu le dis, ravissant et douillet.
J’adore les quilts et en ai beaucoup porté durant ma vie. Je trouve Saen Connery particulièrement chic avec.
Bonjour Gene,
Moi aussi j’en ai porté quelques-uns quand j’étais enfant et que c’était très a la mode à l’époque. Je suis d’accord avec toi, Sean Connery est très chic avec. Lorsque c’est bien porté et ajusté, les hommes peuvent avoir une superbe prestance. Bises
ma préférence va à la contrebasse !
ai gardé mon kilt préféré (marine/vert/blanc/) – nostalgie, quand tu nous tient !
merci natacha pour ces reportages, tu pourrais faire carrière dans l’audio-visuel….
bsbsbsbs eeeeee
Merci très chère Estelle pour ce gentil compliment. J’avoue que si l’audiovisuel n’était pas vraiment ma vocation, je me prends au jeu maintenant avec mon blog à partager des idées en images avec vous et à faire des reportages. C’est un vrai plaisir et cela me permet à mo aussi d’apprendre plein de petites choses. Je n’ai pas gardé mes kilts hélas mais j’en garde un souvenir ému. Je t’embrasse bien amicalement.
Natacha
Est-ce que tu as acheté du tartan pour faire un quilt ? Je me souviens d’un modèle de quilt en tartan sur un très vieux Marie-Claire Idées.
Encore merci pour ce reportage sur le tartan. Je trouve effectivement que cela donne un air cosy.
Eh bien non hélas! Figure-toi que, comme une idiote, je n’y ai absolument pas pensé dans l’instant, concentrée à trouver pour mon quilt de voyage des couleurs tendres. C’est bien dommage, car la nappe par exemple me fait très envie! Tant pis, je vais être obligée d’y retourner au moins une fois dans ma vie ;-). Je t’embrasse bien fort.
merci pour ce très intéressant partage.
J’ai un petit faible pour la nappe…
bisous Natacha
Bonjour Quaquie,
Je te rejoins complètement, moi aussi j’ai un faible pour la nappe. Elle est trop craquante!
Bises à toi