Quelques soupes pour vous réchauffer !

 

soupe-maker

Source : Morphys Richard.fr

Je viens d’acquérir récemment un nouvel « Soup Maker » , une petite merveille qui vous permet de faire de délicieuses soupes mais aussi des compotes et smoothies pour affronter l’hiver et faire le plein de vitamines. Son usage est d’une simplicité enfantine. Il suffit de mettre vos légumes lavés et coupés dans votre blender, de rajouter le volume d’eau nécessaire et de lancer votre programme : mixeur /  cuisson / ou cuisson + mixeur. J’adapte la cuisson des recettes en fonction de mon appareil.

.

Pour me faciliter davantage la tâche, j’achète beaucoup de légumes surgelés, le choix étant vaste dans les magasins spécialisés. Les légumes conservent ainsi un grand apport en vitamines qu’ils perdent hélas s’ils traînent trop sur les étals lorsqu’ils sont frais et non congelés.

.

des-soupesAfin de changer un peu de l’éternelle soupe de carottes, poireaux et pommes de terre, j’ai déniché un livre étoffant mon envie de soupes créatives et originales.

Je glane aussi, ici et là, d’autres recettes et notamment au dos des boîtes contenant certains aliments, j’ai parfois de bonnes surprises en matière de goût !

 

 

 

Voici donc une ou deux recettes originales qui mettront de la fantaisie dans vos assiettes :

.

Velouté de lentilles corail et noisettes pour 4 personnes

  • 300 g de lentilles corail (cuisson rapide)
  • 1 cuillère à café de curry en poudre
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 80 g de noisettes concassées grossièrement
  • crème fraîche
  • sel et poivre

Mettre dans une casserole les lentilles corail dans 1 litre d’eau . Ajouter le curry et le gingembre, le sel et le poivre. Faire cuire à feu doux environ 15 minutes puis mixer. Faire torréfier les noisettes dans une poêle à sec. Servir la soupe parsemée de noisettes et d’un filet de crème fraîche.

.

veloute-lentilles-corail

.

.

Soupe de poireaux, patate douce et lait de coco

  • 4 poireaux
  • 1 grosse patate douce
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 1 cuillère à café de curry (facultatif)
  • 150 ml de lait de coco

Laver les poireaux tout en ôtant la partie dure du vert et les couper en rondelles. Peler la patate douce et la couper en morceaux. Couvrir d’eau à hauteur, porter à frémissement, ajouter le bouillon cube et laisser frémir pendant 20 minutes. Verser dans le bol d’un blender et ajouter le curry et le lait de coco, mixer longuement. Goûter et saler si nécessaire. Servir sans attendre.

.

poireaux-patate-douce

.

Bonne dégustation !

.

imgp6267 Lors de mes prochains articles, je vous emmènerai en Ecosse le temps d’une trilogie afin de découvrir le pays au travers d’un joli voyage fait récemment mais aussi pour faire connaissance avec l’univers et la savoir-faire des artisans de la laine écossais.

Natacha Ramora

Advertisements

14 réflexions sur “Quelques soupes pour vous réchauffer !

  1. verveinelin dit :

    il faut que je feuillette ce livre dont on m’a déjà dit grand bien!
    tu me rappelles une collègue disant un jour à la cantine « je ne sais pas comment fait le cuistot pour nous faire de bonnes soupes, les miennes ont toujours le même goût. »
    ben, changer de légumes, c’est déjà une piste, non?
    bisous Natacha!

    • chroniquepatchwork dit :

      Bonjour Muriel,
      oui tu as tout as fait raison, le fait de changer de légumes nous permet de faire d’excellentes découvertes, de bonnes surprises culinaires. Je n’aurai pas eu l’audace de marier par exemple la patate douce, le poireau et le lait de coco et pourtant, c’est tellement bon! Si tu feuillettes ce livre, je suis sûre que tu vas craquer pour!
      Je te souhaite une belle journée
      Natacha

  2. Marianne dit :

    Hum la soupe me ramène en enfance, à la maison c’était soupe à tous les diner en période d’hiver. Avec les légumes que papa cultivait, un régale.
    Je suis toujours une adepte de la soupe, j’en raffole en hiver. J’utilise aussi les surgelés quand les légumes sont trop chers… Merci pour ces deux versions que je vais essayer sous peu, et je vais me mettre en quête pour trouver ce livre. Bonne dégustation aux soupovores, hihihi
    Bise, Marianne

    • chroniquepatchwork dit :

      Coucou Marianne,
      les soupes en hiver font tant de bien et c’est encore mieux lorsque l’on a un jardin procurant des légumes frais. Oui, la version surgelée est très intéressante et quel gain de temps pour moi. Je t’embrasse et je te dis à très vite
      Natacha

  3. Monique V.D dit :

    Bonjour Natacha et merci pour ces bonnes idées de recettes de soupes. J’ai bien reçu mon petit colis et je vous en remercie. J’en suis vraiment très contente.

  4. NancyRose dit :

    Voilà deux recettes bien tentantes !
    Chez nous, c’est Monsieur qui s’amuse à créer des soupes !
    J’ai régulièrement un ingredient mystère à retrouver …
    velouté d’endive au pain d’épice, ou au petites saucisses apéritives (un délice pour les deux)
    Velouté de carotte au jus d’orange ou à la pomme (miaaam)
    J’ai reçu ce type d’appareil. Au début, je n’en voyais pas l’utilité et maintenant… je le trouve génial

    • chroniquepatchwork dit :

      Tu en as de la chance NancyRose que ton homme s’amuse avec de la cuisine ludique! Est-ce que tu parviens à retrouver les aliments à découvrir?
      Je t’avoue que les veloutés d’endives au pain d’épices et de carottes au jus d’orange me tentent bien. Je vais programmer cela sous peu! Tu as raison, cet appareil est génial et faire une soupe n’est plus une corvée. A très vite sur mon blog ou sur le tien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s