Lors de mon premier rendez-vous à l’Atelier des Abcdaires, il y a presque deux ans, Véronique et Bénédicte avaient déjà entamé une évolution dans la gestion de leur entreprise. Mon premier interview leur ayant plu, elles ont eu la gentillesse de mettre sur leur site un lien permanent vers cet article de mon blog et je les en remercie!
.
Voici donc les nouvelles aventures de l’Atelier des Abcdaires :

http://www.abcdaires.com/
.
http://www.abcdaires.com/blog/
Je ne peux m’empêcher de souligner auprès de Bénédicte cette évolution constante qu’elles ont connues depuis la petite boutique de broderie du 62 jusqu’aux deux sites web d’aujourd’hui. Pour elles, le challenge a été de savoir se renouveler lors d’une difficulté et de s’adapter aux changements du monde du commerce tout en continuant d’aimer leur travail. Mais elles ont su aussi rester humbles en ne perdant pas de vue que leur activité n’était pas indispensable mais bien un loisir créatif.
.

Source : paris-friendyl.fr
.
Bénédicte espère que les progrès de la technologie leur permettra d’accéder à de nouvelles techniques et d’autres matériaux tels que par exemple le synthétique ou le polyester avec lesquels elle travaille aujourd’hui et qui ont beaucoup évolué. Elle reconnait volontiers qu’elle a eu peur en entendant parler de ces matières car elle restait, comme beaucoup d’entre nous, sur de vieux préjugés. A présent, elle se dit bluffée de leur évolution : couleurs grands teints, tissus qui ne grattent pas, ne s’effilochent pas, se travaillent facilement et qui respirent. Une évolution surprenante ! Ces tissus sont ainsi pour elle une merveilleuse source d’inspiration pour faire des prototypes.
.
.
Ce sont pour ces raisons que nos créatrices parlent de l’importance des rencontres avec des professionnels qui leur permet de progresser au fil du temps. Bénédicte, en tant que coloriste, aime particulièrement travailler avec des infographistes. Cela lui donne un aperçu de la gamme des possibilités sur sa palette de couleurs, sur des méthodes différentes et sur un savoir-faire amenant d’autres idées.
A présent que la dernière boutique de Lyon a été vendue, l’atelier des Abcdaires vient de repartir sur Nancy. Mais ce n’est pas encore un déménagement définitif. Le seul créneau possible était l’été pour une telle étape car le nombre de salons est moindre. Mais la vente du local de la rue des Remparts d’Ainay étant proche de la période estivale, Bénédicte n’a pas eu le temps de trouver le bon endroit pour poser ses valises. Grâce à ses nombreuses relations et amis, elle a eu la chance de se voir proposer un lieu d’appoint en attendant de dénicher l’endroit idéal pour son atelier avec la bonne lumière et le quiétude nécessaire.
.

source : Pinterest
.
Quant à Véronique et son époux Pascal, à présent que leurs deux enfants sont adultes et vivent à l’étranger, ils rêvent tous deux de finir leur vie professionnelle et personnelle différemment, sur leur voilier. Véronique travaillera donc par correspondance avec Bénédicte et finira sans doute les quelques années avant sa retraite dans une activité touristique quelque part vers les Antilles. Un très joli projet rêvé à deux depuis une dizaine d’années !
.
.
Elle part l’esprit tranquille en laissant l’atelier entre les mains de Bénédicte et Laurent, son époux. C’est lui désormais qui secondera Bénédicte et vous les verrez ensemble tenir le stand sur les salons. Laurent est facilement reconnaissable, il porte parfois sur son épaule sa grande copine Hortense, une de leur mascotte.
.
.
Ce couple se complète bien professionnellement car chacun d’eux amène ses compétences et les choses se mettent en place petit à petit avec l’attribution des tâches de chacun, bien que Bénédicte reconnaisse en riant qu’elle a encore un peu de mal à ne pas intervenir pour certains sujets.
En dehors de leur histoire d’amour, ce fut aussi une belle rencontre professionnelle entre eux. Nos deux sœurs reconnaissent que sans Laurent, infographiste de profession, elles n’auraient pas osé sauter le pas vers la création textile car elles auraient dû, pour ce faire, déléguer les difficultés techniques vers des spécialistes dont le coût est élevé. C’est aussi grâce à lui que les blocs du mois ont évolués vers une maîtrise parfaite. Avec son investissement, il donne une nouvelle impulsion à l’Atelier.
Véronique et Bénédicte sont encore parfois surprises par le succès de tel ou tel modèle. Elles ne savent jamais ce qui plaira ou pas. Il leur est quelquefois arrivé de voir qu’un modèle planché en quelques minutes sur un coin de table avait plus de succès qu’un autre sur lequel elles avaient travaillé des heures.
En revanche, ce dont elles sont sûres, c’est de la fidélité de certaines clientes, ce qui, pour elles, est un cadeau inestimable. Elles sont aussi heureuses d’en voir venir de nouvelles. Ce fut le cas avec leur dernière collection qui a beaucoup plu à de jeunes mamans (pochettes, abat-jours, bavoirs, coupon tissu jersey avec patron offert…).
.
.
Bénédicte ne sait pas aujourd’hui ce qu’il adviendra de ses cours. Véronique partie, elle manquera de temps pour les dispenser et elle n’est pas sûre qu’elle aura la structure adaptée. La question reste donc en suspens pour l’instant.
.
Elle m’avoue que c’est avec émotion qu’elle voit sa sœur sur le départ. Depuis le nombre d’années qu’elles travaillent ensemble, ce sera pour elle une étape un peu difficile. Mais elle est résolument tournée vers l’avenir et ce nouveau challenge avec son mari, vers la création, la distribution et les salons à venir où elle sera heureuse de vous retrouver.
.
Bénédicte et Laurent vous donnent donc rendez-vous sur les salons où ils vous attendent avec impatience.
.
.
et bien d’autres encore à retrouver sur le blog :
http://www.abcdaires.com/blog/
.
.
Quant à Véronique, nous ne pouvons que lui souhaiter bon vent dans cette nouvelle aventure auprès de son époux.
Bravo les filles ! Continuez … Nous aurons le plaisir de vous retrouver sur les salons …
Bonjour Chantal, oui, je pense que Bénédicte est prête à continuer cette belle aventure. Quant à Véronique, elle profite!
Bel article encore et bravo à ces deux jeunes femmes qui n’ont pas hésité à se reconvertir pour rester dans les courants commerciaux actuels. Et pour qui la créativité n’est pas un vain mot.
Bonjour Gene,
en effet, être commerçante et créatrice dans l’art textile est aujourd’hui un vrai challenge qui demande un gros investissement personnel et nécessite de savoir se renouveler, ce que Véronique et Bénédicte ont su faire parfaitement.
Merci pour tes reportages très intéressants, j’ai une affection particulière pour Véronique et Bénédicte qui ont été à l’origine de beaucoup de choses à Lyon et tout Rhône Alpes Bien amicalement Annick Nicolas
Envoyé de mon iPad
>
Chère Annick , je suis très touchée de ton petit mot et de savoir que toi aussi tu suis mon blog. Je te souhaite la bienvenue et te dis à bientôt pour une prochaîne JA 😉
Natacha