Tarte aux pêches, pâte sablée maison

Ces derniers jours, j’ai été plutôt absente de mon blog. Il faut bien avouer que malgré une petite semaine de vacances, je n’ai pas eu une minute, ni pour moi, ni pour mes chroniques. Toutefois, le rythme du blog est toujours un peu plus lent l’été car beaucoup d’entre vous sont en vacances, alors je prends mon temps moi aussi. Aujourd’hui, je vous propose une petite recette de saison qui ravira les gourmands. Puis, mardi prochain, le 2 août donc, je posterai une ultime chronique avant de faire une pause estivale jusqu’au 30 août et ce en raison d’un joli voyage que nous allons faire, mon compagnon et moi-même. Par conséquent, la semaine prochaine, je vous emmènerai virtuellement dans mon escapade pour vous retracer le joli périple que nous allons vivre, direction……….

Tiens d’ailleurs, maintenant que vous me connaissez bien, où pensez-vous que je puisse partir? Quel est ce pays qui me fait tant rêver et dont je vous parle souvent? Voyons si certaines ou certains d’entre-vous trouvent la réponse à cette devinette.

 

Mais revenons à notre recette. Quoi  de meilleur qu’une bonne tarte aux pêches avec une pâte faite maison ? Certes, nous trouvons aujourd’hui dans le commerce de bonnes pâtes sablées qui valent parfois le change. Toutefois, prendre le temps de confectionner avec amour et patience une pâte sablée maison donnera à votre tarte une saveur particulière au goût de l’enfance.

 

INGREDIENTS

250 g de farine

125 g de sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé

1 œuf

100 g de beurre mou (mais non fondu) pour la pâte

1 pincée de sel

Poudre de vanille ou zeste de citron selon votre envie

1 kg de pêches bien fermes

Sucre brun à saupoudrer selon le goût

Quelques morceaux de beurre

 

 

LA RECETTE

 

Dans un saladier, mettre votre farine, faire un puits au centre et y rajouter les autres ingrédients. Malaxez le tout afin d’obtenir une pâte homogène et rajouter un peu de farine si nécessaire afin que la pâte ne colle pas aux doigts.

.

IMG_20160703_083916

.

Etalez ensuite la pâte au rouleau, le conseil étant de le faire directement sur du papier sulfurisé que vous glisserez ensuite dans votre plat à tarte. Vous pouvez choisir, à la place,  de beurrer et fariner votre plat et de glisser la pâte à même le plat mais je ne vous cache pas que cette opération est plutôt complexe !

Pelez les pêches et coupez-les en quartiers que vous disposerez dans votre plat. Recouvrez-les de quelques petits morceaux de beurre et saupoudrer votre tarte de sucre brun.

.

IMG_20160703_090654-ConvertImage

.

Enfournez pour 35 minutes puis dégustez-la tiède ou froide. C’est encore meilleur avec une petite boule de glace à la vanille. Bon appétit !

.

Tarte aux peches de cuisinebichette

photo empruntée à cuisinebichette.canalblog.com

.

~~~~~~~~~~~~~~

.

quilter comme on aimeAvant de refermer cet article, une fois n’est pas coutume, je voudrais pousser un petit coup de gueule. Comme vous le savez, nous avons eu deux gagnantes lors du tirage au sort d’anniversaire de mon blog : Marie-José d’Avignon qui a gagné le livre « Quilter comme on aime » et Marie-Thérèse de Saint-Maurice de Beynost qui a un lot de consolation dont je garde le secret pour le moment. Les lots sont partis depuis plus d’une semaine maintenant sous enveloppes à bulles au tarif rapide. Ils devaient donc, d’après la poste, arriver le lendemain. A ce jour, les colis n’ont pas été remis. Je suis allée voir le bureau de poste d’où sont parties les lettres et je me suis entendu rétorquer qu’il ne fallait pas s’affoler et que j’aurai dû prendre des lettres suivies pour être sûre que cela arrive. Cela veut donc dire que j’ai payé une somme pour un service qui, à ce jour, n’a pas été honoré.

Cette mentalité m’attriste un peu….

Mardi 26 juillet, 22h : Marie-José me dit avoir reçu son colis! Enfin! Il n’empêche que je ne suis quand même pas satisfaite des services postaux…

 

Logo Chroniquepatchwork

 

à mardi prochain pour une petite escapade

que j’espère bien sympathique pour vous.

N@tacha Ramora

Publicités

18 réflexions sur “Tarte aux pêches, pâte sablée maison

  1. murielleduval81 dit :

    Quel plaisir de te lire Natacha. Pour la devinette comme je suis dans la confidence je laisse le suspense plané mais j’ai hâte de visualiser votre périple
    Merci pour la recette, en effet quel plaisir de réaliser soi même sa pâte. Je partage ton coup de gueule, que de frayeur j’ai déjà pu avoir en envoyant un paquet qui tardait à arriver. Bonne semaine à toi et bons préparatifs pour votre périple

    • chroniquepatchwork dit :

      Coucou Murielle, je n’ai pas encore sorti la valise du placard mais je fais déjà ma check list car je suis une catastrophique tête en l’air. Heureusement que Patrick va veiller à ce que je n’oublies pas mon billet d’avion. Ceci dit, j’ai tellement hâte de partir que je ne pense pas l’oublier!
      Pour la poste, oui, c’est vraiment rageant! J’espere que ce n’est qu’un simple contre-temps. Je te mets un petit mail sous peu, avant le départ si je peux. Merci de laisser le doute planer 😉
      Bisous

  2. Marianne dit :

    Moi non plus je ne dirai rien , mais te souhaite un merveilleux voyage…
    Cette tarte aux pêches doit être un délice, a tester.
    La poste n’est plus ce qu’elle a été malheureusement!
    A la semaine prochaine de te lire, bise
    Marianne

    • chroniquepatchwork dit :

      Merci d’avoir gardé le secret Marianne puisque toi tu es dans la confidence depuis déjà un moment! Je suis certaine que ce voyage sera merveilleux pour tout un tas de raison. aucun souci pour tester cette tarte aux pêches sous peu!
      Plein de gros bisous
      Nat

  3. Babeth-Lili dit :

    Pour les colis, je pense que le mieux, c’est tout de même la formule des « colissimo »; on est averti par courriel de l’acheminement des colis et franchement, cela marche très bien.

    Mais revenons à ce périple qui se prépare; je pense que vous allez à deux vous envoler vers les Etats-Unis et visiter une région de l’ouest de ce pays (Colorado, Nevada, Arizona ?) là où il y aussi de belles boutiques de patch si je ne me trompe.

    Bonne journée !

    • chroniquepatchwork dit :

      Bonjour Babeth-Lili,
      sincèrement oui, la fois prochaine, je choisirai le colissimo ou la lettre suivie. Mais Marie-josé vient de m’informer qu’elle avait enfin reçu son livre! nous voilà rassurées.
      Bravo pour le pays de destination et pour ce qui est des Etats que vous proposez, il y en a un qui est bon effectivement! Je laisse le suspense pour mardi prochain.
      A très bientôt

  4. Gene 11 dit :

    Moi je pense que tu vas partir pour les USA, pays roi du patch. Et j’espère que tu pourras’aller à la rencontre des Amishs en Pennsylvanie, dans l’Ohio ou ailleurs, le pays est si vaste …… Je te souhaite en tous cas un beau voyage avec ton compagnon. Ramène nous de belles photos 🙂

    • chroniquepatchwork dit :

      Bravo Gene pour le pays de destination! Pour les Etats, par contre, je garde le mystère encore un peu, mais comme tu le dis, le pays est si vaste qu’il est difficile de faire des choix. Promis, je ramènerai de belles photos mais aussi, de beaux reportages!
      Je t’embrasse bien fort
      Natacha

  5. mamie poupette56 dit :

    suis nouvelle sur ton blog donc je ne te connais pas assez mais je pense pour le pays amish en Pennsylvanie , Lancaster et Bird in land, la route du Patch!!!!! de toute façon bonnes vacances ou que vous soyez!!

    • chroniquepatchwork dit :

      Bonjour Mamie poupette, j’adore ton pseudo qui est tout tendre. Alors oui, il s’agit bien des USA mais est-ce les coins que tu cites…..pas si sûr ……réponse mardi prochain 😉 Je garde un peu de mystère et en attendant, je te souhaite la bienvenue sur me blog et t’embrasse.

  6. mireille dit :

    Oh !!! l’amour apporte des ailes qui peuvent emmener loin, un beau voyage en amoureux !!!! J’ai hâte que tu nous partage ton périple. Bisous ma belle et à tout bientôt.mimi

    • chroniquepatchwork dit :

      Ho tu peux être sûre si chère Mimi que oui, je partagerai avec vous cette belle aventure. Je vais tâcher de retenir chaque sensation pour la retranscrire ensuite! Je t’embrasse bien fort et à très vite.
      Nat

  7. marijo.m dit :

    Bonsoir Natacha, j’espère que tu as reçu mon message et que tu es rassurée, c’est un très beau cadeau, merci de tout coeur. Je vois que tu vas partir en vacances et dans un pays très vaste et divers. Je vous souhaite à tous deux un très beau voyage et à bientôt sur ton blog. Merci pour cette délicieuse recette. Amicalement.

    • chroniquepatchwork dit :

      Enfin !!!! Me voilà rassurée!!! Mais par contre, non, je n’ai pas reçu ton mail. J’ai re-vérifié dans ma boîte mail ce soir mais rien. Ecoute, l’essentiel est que tu ai bien reçu ton livre et surtout, qu’il te plaise. C’est un bel ouvrage, idéal pour le quilting. Merci pour le voyage, nous allons nous régaler, j’en suis sûre. A très bientôt.
      Natacha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s