Quiltexpoenbeaujolais

Quiltexpoenbeaujolais vient de refermer ses portes après 4 jours, temps durant lequel des visiteurs passionnés se sont attardés devant les oeuvres exposées mais aussi devant les stands des commerçants et artistes de l’art textile.

Je vous propose un petit tour d’horizon, sachant que j’ai sélectionné mes coups de coeur et que ce compte rendu se limite à quelques oeuvres. En effet, comment retranscrire ici la totalité de ce que j’ai vu?

Prêtes Mesdames? Prêts Messieurs? Allons-y……

 

 

Challenge textile international

« Costumes et traditions du monde »

.

Présenté pour la seconde fois en France, ce challenge a déjà été montré dans de grandes expositions au Japon ou en Corée.

Il a été lancé par le Japon et la France avec en pays invité la Corée du sud. Quatre-vingt dix tableaux textiles de 50 x 50 cm crées par 90 artistes (30 artistes par pays) pour 30 sujets différents sur le thème de « Costumes et traditions du monde ». Des techniques variées ont été employées, le but étant que le tableau reste à prédominance textile.

.

IMGP5023

IMGP5032

 

.

IMGP5024

« Touaregs », An Ka Young, Corée du Sud. Costume saharien traditionnel. Techniques d’images et de peinture à l’aiguille.

.

 

.

 

IMGP5026

« Blue Jeans » de Kim Jung Mi, Corée du sud.

Kim a souhaité mettre en avant l’ouest américain et quelques symboles tels que le jean et le chapeau de cow-boy. Ce tableau m’a immédiatement attirée par sa gaieté et sa représentation des USA que j’affectionne tant.

.

 

IMGP5030

Kim Mijung, Corée du Sud.

Représentation de l’Alsace tel un conte de fée pour petites filles

 

 

..

.

Kimono-japonais-ConvertImage

Nelly Backes, France. « Kimono of my dreams »

L’artiste a été frappée, un jour de l’année 1984, par la vision, à Tokyo, d’un grand-père et de 2 enfants dans de superbes tenues. Elle a voulu rendre hommage à cet instant qui lui a laissé un souvenir impérissable.

.

.

.

IMGP5035

 

.

Quilters Mexico

Mayan culture challenge

Au début simple petite expo locale initiée par des quilteuses mexicaines, l’exposition « Patchwork et quilts » n’a eu de cesse de grandir. Cette année 2016 aura vu la 8ème édition  de cette expo désormais internationale.

Quiltexpoenbeaujolais dévoilait ici la toute nouvelle collection « Mayan Culture ».

 

.

Oiseaux-dieux-ConvertImage

 

Claudia Gonzales Arce Brilanti « Oiseaux sacrés Mayas »,

Brodé à la main, appliqué et patchwok.

 

 

 

.

 

cit-du-soleil-levant-ConvertImage

  Gethyn L.Soderman, « La cité du soleil levant ». Appliqué et quilt à la machine.

 

 

 

 

 

.

IMGP5046« Quetzalcoalt », Arturo Aranda: Design et réalisation / Sissi Gutiérrez : Réalisation et quilting mains-libres / Veronica Toledo : Réalisation

Quetzalcoalt, le serpent à plumes, a joué un rôle prépondérant en tant que symbole dans l’ancienne conscience mexicaines des Aztèques, Mayas et autres cultures. Il était un homme dieu.

.

 

Quelques Oeuvres du SAQA (Studio Art Quilt Associates)

 

IMGP5048Janice Stevens, Thaïlande, « Urban transportation »

Ce tableau démontre le passage du temps par l’obsolescence d’un Rickshaw qui a été remplacé peu à peu par  des engins motorisés et qui est, par conséquent, devenu rare.

 

.

IMGP5050-ConvertImage

Teresa Barkley, USA, « The triangle »

Ce tableau symbolise « The triangle Shirtwaist Factory », une usine de New-York qui fut dévastée par le feu en mars 1911 et où 146 ouvriers trouvèrent la mort.

 

 

.

.

« L’âme de la Russie »

par l’Association des Quilters Russes. 

 

Ce projet a réuni des créatrices russes pour montrer à travers leurs oeuvres les qualités de l’âme telles que bonté, générosité, ouverture…

Les créatrices russes aiment expérimenter des techniques innovantes et des matières nouvelles. Leur couleur favorite est le rouge le plus éclatant. Le mot « Krassnyi » (rouge) a la même racine que « Krassivyi » (beau) et leur signification est très proche. Parmi les 25 quilts présentés, voici quelques-uns de mes coups de coeur. J’ai réellement été bluffée par la minutie et la beauté de ces oeuvres splendides.

.

.

IMGP5058

.

IMGP5060-ConvertImage(1)

 

IMGP5061-ConvertImage

.

.

Cette année, malheureusement, j’ai manqué de temps pour m’attarder longuement dans les allées, trop prise par mon travail. C’était la seconde fois que j’assistais à ce salon. Malgré tout, je fus bien heureuse de revoir certaines artistes que j’ai interviewé il y a quelques mois telles qu’Emmanuelle Carré-Briand, « d’Alice and co » ou Florence Chambe de « l’atelier des coeurs ».  J’ai eu aussi, pour cette édition 2016, le grand privilège de pouvoir interviewer Jacques Légeret spécialiste de la communauté Amish et grand collectionneur de leurs quilts. Rendez-vous donc prochainement pour une belle ballade totalement hors du temps et des frontières de notre monde moderne.

.

IMGP5082

Jacques Légeret, Quilt-expo-en-Beaujolais 2016

@ bientôt pour un nouvel article,   

Natacha Ramora 

Publicités

10 réflexions sur “Quiltexpoenbeaujolais

  1. Desbans Marianne dit :

    Effectivement un salon haut en couleur, style, matières tout y était pour réveiller les esprits créatifs. Un bon moment et ton article nous y replonge avec bonheur.
    Merci a toi, bise
    Marianne

    • chroniquepatchwork dit :

      C’est vrai qu’en général, ce genre de salon ainsi que les rencontres qu’on y fait nous redonne l’envie et la motivation de créer ou de terminer nos ouvrages! C’est le cas pour moi, c’est certain!
      Bisous

  2. Corinne A. dit :

    Effectivement un salon avec des oeuvres intéressantes. J’ai tout particulièrement apprécié les rencontres avec les artistes. Nous avons notamment longuement discuté avec Isabelle Wiesner dont nous aimons beaucoup le travail.
    Et que de chouettes moments également…. Merci à Natacha pour son accueil et Amitiés à toi Marianne ! Sans oublier Mireille bien sûr.

    • chroniquepatchwork dit :

      Merci à toi Corinne pour votre venue! Ce salon à taille humaine permet une proximité avec la créateur. Il est ainsi beaucoup plus facile de les aborder.
      Oui, nous avons pu vivre de très bons moments! Expérience à renouveler absolument.
      Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s