Nous refermons ce petit « Tour des USA, entre nature et patchwork »avec cette ultime recette d’Elaine Hutchinson. Certes calorique, elle n’en est pas moins délicieuse et fera le bonheur de vos invités au petit déjeuner.
.
.
INGREDIENTS
12 tranches de pain de mie ou 9 à 10 morceaux de baguette
2 paquets de 200 g de fromage frais type St-Moret ou Philadelphia
50 cl de lait
160 ml de sirop d’érable ou d’agave
12 oeufs (je n’en ai mis que 10)
.
La veille – Battre les oeufs dans une grande jatte puis ajouter le lait et le sirop d’érable ou d’agave. Couper grossièrement le pain en morceaux et le fromage frais en cubes. Ajouter ces deux ingrédients aux oeufs battus et mélanger à la spatule.
Beurrer un plat allant au four et y verser le mélange.
Couvrir de film alimentaire et placer au réfrigérateur. le lendemain matin, ôter le film et enfourner à 180°C pendant 50 à 60 mn.
Servir avec du sucre brun et du sirop d’érable ou d’agave. Pour ma part, j’agrémente les assiettes avec quelques fruits rouges, le petit goût acidulé se marie bien avec ce gâteau de pain perdu.
.
.
Elaine Hutchinson a l’habitude de servir cette recette au petit déjeuner pour ses hôtes et elle remporte toujours un franc succès. Vous pouvez utiliser toutes sortes de restes de croûtons de pain : baguette, pain de mie, pain complet, pain aux graines, pain de seigle, brioche….
.
Le patchwork selon ma fille Fanette, dessin créé pour moi à l’occasion de mon anniversaire il y a quelques semaines. Il est représentatif de certaines choses que j’aime ou qui font mon quotidien.
à bientôt, N@tacha Ramora
.
Lors de mon prochain article, je vous proposerai de faire un petit tour à QuiltexpoBeaujolais, édition 2016…
Il faudra que j’essaie, ça m’a l’air bien appétissant!
Je suis bien heureuse de te voir parmi nous Muriel. Pour ce qui est de ce gâteau, tu m’en diras des nouvelles…
Oui ça a l’air drôlement bon. Vivement Quilt en Beaujolais !
Et c’est promis, ce gâteau de pain perdu est bien prévu au petit déjeuner ! 😉 Tu auras la possibilité de le goûter tout chaud sorti du four!
bravo Fanette , un talent déjà bien affirmé.
Le pain perdu est l’un de mes mets préféré, souvenir d’enfance.
Maman nous en faisait avec de grande tranche de pain de campagne et râpait du chocolat dessus hum un délice. Bise
Marianne
Curieusement, petite, je détestais le pain perdu dont j’ai connu l’existence chez une amie d’enfance. Pourtant, c’est aujourd’hui le met que je préfère au petit déjeuner et qui fait la joie de toute ma maisonnée. Quelle bonne idée Marianne de râper du chocolat dessus! Je vais tenter l’expérience. Bises
Miam miam, une bonne recette dirait-on.
Oui, un vrai délice! Bises