Adelino Gandarinho, un parcours atypique

 

 

Solidarité

Toutes mes pensées vont aux  victimes de ces horribles attentats…

~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

Vous souvenez-vous d’Adelino, ce brillant candidat, finaliste de la saison 1 de « Cousu Main »?

 

Adelino

 

A l’heure où la saison 2 de l’émission est dans les starting-blocks, j’étais curieuse de savoir que devenait ce créateur que je trouvais à la fois inventif et sensible. J’étais persuadée que son parcours après l’émission avait décollé. Mais en fin de compte, la suite a été difficile à gérer et Adelino m’avoue être un peu amer suite à cette aventure et éprouver le sentiment d’avoir été « lâché dans la nature ». Comme pour beaucoup, la notoriété a amené son lot de bonnes et de mauvaises surprises. Curieusement, suite à l’émission, Adelino a eu plus de demandes en bijoux qu’en créations textiles.

.

Adelino Bijoux

 

Malgré tout, il a eu quelques jolies opportunités : une robe pour une concertiste bleue nuit, des robes de mariée ou encore de la corseterie. Il y a eu aussi des demandes incongrues où on lui demandait de brader son travail, chose qu’il n’a pas acceptée.

 

Adelino bleu nuit devant

Robe permettant une grande aisance pour permettre de poser l’instrument

 

Adelino bleu nuit dos

 

Adelino montage2

 

Adelino montage 1

 

Aujourd’hui, il n’est pas si simple pour lui de profiter de la notoriété que lui aura apporté l’émission. Il espérait pouvoir « surfer sur la vague » mais la crise est là et l’image véhiculée des candidats n’est pas toujours un reflet de la réalité. Durant le tournage de l’émission, il faut savoir qu’Adelino était en liquidation judiciaire de sa boutique pour laquelle il s’était tant investi. Il m’explique d’ailleurs que c’est la raison pour laquelle il était tellement à « fleur de peau » à l’antenne. Actuellement au chômage, il peine à pouvoir remonter le projet qui lui tient à coeur car beaucoup de portes se ferment. En effet, comment imaginer que ce brillant candidat traverse une passe compliquée? De plus, les réseaux sociaux n’ont pas aidé car il a essuyé beaucoup de critiques, sapant son moral.

En dépit de cela, il conserve de son passage dans « Cousu main » le sentiment d’une aventure humaine extraordinaire, tout le monde, dans l’ensemble, s’étant bien entendu. Il a été touché par la tendresse de Carmen qui a été, pour tous, une vraie « maman ».

 

Les-candidats-Cousu-main-ConvertImage

.

S’il pense que sa place en finale était compromise pour diverses raisons, il dit malgré tout qu’il réitèrerait sans doute sa participation si c’était à refaire, ne serait-ce que pour la demande en bijoux que lui expriment les gens. En effet, il espère pouvoir bientôt devenir auto-entrepreneur. Pour Adelino, ses créations sont « ses » bébés. Il se revoit à 5 ans commencer à coudre mais son frère assure qu’il triturait déjà tissus et aiguilles bien plus tôt que cela. Il a beaucoup observé sa mère qui cousait des vêtements pour toute la famille et son esprit logique a fait le reste. Il a aujourd’hui cette qualité de savoir immédiatement comment est monté un vêtement.

.

Adelino création robe de soirée

 

Il s’est aussi beaucoup documenté en parcourant des magasines de mode ou en regardant des défilés. il a eu ses créateurs fétiches tel que Thierry Mugler. Pourtant, il n’a pas choisi la couture en orientation professionnelle car, d’après sa maman, ce n’était pas un vrai métier. Il a donc opté pour la pâtisserie et il s’est spécialisé dans la pâtisserie artistique : sculptures sur glace, sur sucre…

Mais au moment de passer son CAP, il traversait une période complexe et il ne s’est pas présenté à la pratique. Il me dit avoir été si mal à cette époque que, se voyant partir en « vrille », il a choisi de se retirer dans un couvent de Dominicains dans le Nord de la France.Mais ce ne fut qu’un court passage car il posait beaucoup trop de questions, au point de gêner les frères Dominicains. Il a ensuite intégré un foyer de SDF pendant 2 ans, expérience dont il a pu tirer enseignement. Il a su surmonter tout cela et reprendre son bout de chemin en préparant un BEP Vente Action Marchande grâce auquel il a retrouvé un logement. Puis, il a exercé divers boulot, a monté un atelier couture dans le vieux Lille et a enfin  créé sa propre boutique dans laquelle il s’est fortement investi.

Parallèlement à cette vie professionnelle et personnelle, il a toujours cousu. Au fil des années, il a cherché à s’améliorer pour atteindre le niveau qu’il a aujourd’hui. D’après lui, ce n’est pas l’émission « Cousu main » qui lui a permis de s’améliorer mais sa collaboration avec le fournisseur officiel des familles royales d’Europe qui était très exigeant et pour lequel il a travaillé quelques années. Cela fut extrêmement formateur pour lui et il a créé des robes pour la Reine Mathilde des Belges et la Reine Maxima de Hollande.

.

                             reine-mathilde-ConvertImage                   reine-maxima-ConvertImage

.                                           Mathilde                                                              Maxima

Si aujourd’hui cette collaboration est loin derrière lui, Adelino a atteint un excellent niveau de couture qui permet de dire qu’il est un véritable créateur! Ainsi, vu qu’il s’apprête à remonter son entreprise de création de  bijoux et de vêtements, je ne peux que lui souhaiter une belle route.

.

Bon vent Adelino !                     Corset Adelino

 

Suivez son actualité sur sa page Facebook :
https://www.facebook.com/AdelinoBoutique/?fref=ts

.

Logo Chroniquepatchwork

à mardi prochain pour un nouvel article,

N@tacha Ramora

Publicités

10 réflexions sur “Adelino Gandarinho, un parcours atypique

  1. Desbans dit :

    Le talent est mal reconnu c’est une évidence, Mais bon courage quand même, la persévérance gagne toujours et vu le parcours il n’en manque pas… alors bonne route Adelino…
    Marianne

    • chroniquepatchwork dit :

      Je te rejoints complètement Marianne, le talent est souvent mal reconnu et lorsque les épreuves de la vie viennent se mettre en travers de la route, cela ne simplifie pas les choses. Mais Adelino a de la ressource, je crois que l’on peut lui faire confiance pour rebondir! Belle journée à toi

    • chroniquepatchwork dit :

      J’avais bien aimé la première saison et je suis dans l’attente de voir ce que donne la deuxième….mais avec cette chaîne, je suis parfois déçue de voir qu’au fil des ans, le talent et l’aventure humaine laisse le pas aux personnalités qui feront le buzz….donc, j’attends de voir!

  2. quilteuseforever dit :

    Merci de nous donner des nouvelles de ce créateur qui donnait une touche rock n’ roll (je veux plutôt dire moderne et novateur) à l’émission ! C’est un artiste talentueux et très compétent qui, j’espère, trouvera les moyens, la structure, pour exercer sa passion.

    • chroniquepatchwork dit :

      Je le lui souhaite aussi car il a un talent formidable qui ne doit pas être gâché. Beaucoup de personnes suivent cet artiste et sont dans l’expectative de son futur projet. Alors j’espère en effet qu’il trouvera le moyen de créer sa propre entreprise.

  3. murielleduval81 dit :

    Merci de ce beau portrait. J’étais persuadée que l’émission allait lui ouvrir des portes, car il a un réel talent. Son parcours montre qu’il a ne manque pas de ressort, et je suis sûre qu’il arrivera à rebondir.
    Bises

    • chroniquepatchwork dit :

      En effet, j’étais moi aussi persuadée que nous entendrions très vite parler de lui et que sa carrière allait décoller. Finalement, nous sommes très proches des émissions de télé-réalité où tu acquières une notoriété soudaine mais que lorsque les projecteurs s’éteignent tout s’arrête. Et lorsque le talent est là, c’est difficile à gérer! Mais Adelino a suffisamment de ressources en lui pour monter un joli projet!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s