Pumpkin recipe, it’s the time of Jack’o lantern !

Citrouilles, potirons, potimarrons, butternuts, autant de formes diverses de la famille de la courge qui sont délicieux à savourer durant la saison froide. Si la citrouille est orange assez pâle et de forme ronde, le potiron, en revanche, est souvent aplati au sommet et peut être orange tirant sur le rouge, voire vert foncé. Il possède une chair plus sucrée que la citrouille.

                         citrouille-ConvertImage                   potiron-ConvertImage

                                        Citrouille                                                                   Potiron

 

 

               potimarron-ConvertImage

Le potimarron, quant à lui, est souvent en forme de poire et d’une couleur rouge brique. Son importation en France a été un grand succès. Dès que la saison arrive, nous adorons les déguster de cette façon chez nous :

https://chroniquepatchwork.com/2015/01/20/les-derniers-potimarrons/

Butternut-ConvertImageEnfin, Le Butternut est également appelé  Doubeurre et il est délicieux en velouté avec une petite pointe de crème fraîche.

.

.

La fête d’Halloween est désormais populaire dans de nombreux pays et cette popularité a bien entendu gagné la France depuis quelques années. Les déguisements les plus horribles qui soient, la merveilleuse récolte de bonbons, les toiles d’araignées et les lanternes-citrouilles qui décorent les maisons :  que de choses pour effrayer le monde pour le plus grand plaisir des enfants! Mais savez-vous pourquoi les citrouilles sont transformées en lanternes? Non?!  Vraiment? Alors tremblez lecteurs, voici la légende de Jack !

.

La légende de Jack ‘o Lantern

Jack était un irlandais avare et méchant, qui, par deux fois, parvint à rouler le diable dans la farine. Lorsqu’il mourut, on ne voulu pas de lui au paradis tant il était mauvais homme. Il se rendit donc en enfer mais le diable se souvint de ses mauvais tours  et lui ferma ses portes lui aussi en lui offrant, toutefois,  une braise brûlante. Depuis, Jack erre toujours sans savoir où aller, avec, en guise de lanterne, sa braise chaude dans un navet creux pour éclairer sa route.

.

.

Ainsi, Halloween, fête païenne, est originaire des iles Anglo-celtes et les lanternes étaient creusées dans des navets pour l’occasion. La fête d’Halloween a été introduite en Amérique du Nord à la suite de la grande famine Irlandaise (1845 – 1851) qui vit arriver beaucoup de migrants. Elle devint populaire dans les années 1920 mais ce sont désormais les citrouilles qui deviendront le support des lanternes.

.

IMG_20151022_190921

.

Voici une recette qui, durant cet hiver, pourra vous servir de plat unique, éventuellement accompagnée d’une salade verte. Elle est prévue pour 10 convives, donc une grande tablée.

.

Pumpkin recipe / Citrouille (ou potiron) garnie cuite au four

Ingrédients / pour 10 personnes

  • 1 citrouille d’environ 8 kg
  • 2 pains de campagne tranchés
  • 4 boîtes de champignons de Paris ou 2 kg de champignons frais
  • 400 g  de dés de jambon blanc
  • 700 g de gruyère râpé
  • 700 g de comté râpé (on peut également acheter un mélange de fromages tout prêt)
  • 3 briques de crème fraîche liquide
  • Noix de muscade râpée
  • poivre et sel
  • 3 à 4 gousses d’ail
 Cuisson 4h au four à 180 ° C

 

* Laver le potiron à la brosse, découper la partie supérieure qui servira de couvercle. Sortir les pépins et les fibres et nettoyer soigneusement l’intérieur, saler et poivrer le potiron vidé.
 
*  Faire griller les tranches de pain de campagne et les frotter avec les gousses d’ail. Émincer les têtes de champignons. Mélanger les fromages râpés avec la crème fraîche et la noix de muscade.
 
* Tapisser le fond du potiron d’une couche de pain grillé, d’une couche de champignons, saler et poivrer. Puis, recouvrir du mélange fromages et crème fraîche. Recommencer à superposer les couches, jusqu’à ce que le potiron soit bien garni. Fermer avec le couvercle.
 
* Emballer le potiron dans du papier alu, en faisant 4 tours du bas vers le haut. Déposer le potiron sur le lèche frites de votre four avec un peu d’eau au fond et enfourner durant 4 heures à 180°C. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau à travers le papier alu. La cuisson est à point lorsque le couteau traverse facilement la peau du légume.

Servir à table comme plat principal. Soulever le couvercle et mélanger délicatement l’intérieur en prenant soin de ne pas percer la peau. Servir aux convives sans attendre accompagné d’une salade verte.

 

Recette trouvée par ici :

http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/1002544-citrouille-garnie-cuite-au-four

 

Logo Chroniquepatchwork

                                             Je vous souhaite une bonne dégustation,

                                            à mardi prochain pour un nouvel article.

                                                                                                              N@tacha

 

et bienvenue aux nouvelles lectrices de l’Ain !

Publicités

2 réflexions sur “Pumpkin recipe, it’s the time of Jack’o lantern !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s