La communication selon Barbara Lange

 

 

P1110637-ConvertImage

 

Voici l’une des toutes dernières oeuvres de Barbara Lange « Communication then and now » et comme promis  lors de mon article sur Saintes-Marie aux Mines,  je vais vous détailler certains des aspects de cet éventail époustouflant. Barbara a voulu jouer avec le thème de la communication et a ainsi recensé dans cette oeuvre de nombreux moyens inventés par les êtres humains pour exprimer quelque chose. Agroglyphes, drapeaux, plaque de Pioneer, codes-barres, Smileys, portée musicale, réseaux sociaux, code Morse sur les vêtements….autant de moyens de communiquer avec ses contemporains qu’elle a su mettre en évidence dans ce bel ouvrage qui attire votre attention dès que vous pénétrez dans le lieu d’exposition. Entrons dans son univers :

.   

Agroglyphe de Barbara

Agroglyphe de Barbara

 

          

Quleque part dans le monde, source : http://nalacrea.centerblog.net

Quelque part dans le monde

.

Les cercles de culture dit « Agroglyphes » :  Ce sont des motifs géométriques dans les champs de céréales visibles depuis le ciel qui sont obtenus par flexion ou flétrissure des épis. En janvier 1966, George Pedlez, propriétaire terrien australien, prétendait avoir été témoin du décollage d’un aéronef qui aurait donné lieu au premier « Saucer’s nest »/ »Nid de soucoupe ».  S’inspirant de ce phénomène, Doug Bower importa cette idée en Angleterre en créant de nombreux cercles de culture aidé de son complice Dave Chorley afin de faire un canular. Le mythe des agroglyphes était né. Si aujourd’hui l’origine de ces cercles de culture est connu, certains amateurs de phénomènes paranormaux continuent de prétendre que ce sont des manifestations ufologiques ou paranormales. Depuis les années 90 et 2000, les agroglyphes sont de plus en plus élaborés et se répandent à travers le monde. Ils sont parfois utilisés dans les médias en tant qu’espace publicitaire pour une pochette de disque d’un groupe de rock, pour les JO de Londres ou encore pour le navigateur Firefox.

.

                   Led_Zeppelin_-_Boxed_Set     london-2012-ConvertImage  firefox-ConvertImage(1)

~~~~~~~~~~~~~~

 

Source: Franceinfo.fr

Source: Franceinfo.fr

Les drapeaux sont des pièces d’étoffes représentant une communauté ou un groupe. Ils sont l’emblème d’un pays ou peuvent  avoir valeur de signal tels que les drapeaux de plage ou de sport .

Pour la plage: Rouge = Interdit, Orange = Dangereux, Vert = autorisé, blanc = banc de méduses

 Sur le plan universel,  le drapeau blanc brandi face à l’ennemi signifie une demande de trêve ou la reddition. Les drapeaux mis en berne rendent hommage à une personnalité importante d’un Etat, qui vient de disparaître. Quant aux cercueils des soldats morts en terre étrangère, ils sont souvent recouverts d’un drapeau tout comme il existe  un protocole pour le pliage des drapeaux dans les usages officiels. Un drapeau flottant à l’envers, lui, peut représenter un signal de détresse ou signifier que les bâtiments où il se trouve sont aux mains de l’ennemi. Enfin, les drapeaux sont aussi utilisés dans la marine et sont dans ce cas appelés « Pavillons ». Lors de mon  voyage aux Etats-Unis, j’ai souvent vu le drapeau américain flotter sur la devanture des maisons, il paraissait normal d’afficher sa fierté d’être américain. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu’une telle chose est beaucoup moins bien perçue en France.

.

Source : tout-sur-google-earth.com

Source : tout-sur-google-earth.com

 

~~~~~~~~~~~~~~~~

La « Plaque de Pioneer » métallique représentant un message pictural de l’humanité a été embarquée sur les sondes spatiales Pioneer 10 et 11 respectivement en 1972 et 1973. Elle était destinée à délivrer un message à des éventuels extra-terrestres à propos de notre humanité.

Carl Sagan, scientifique et astronome, a conçu la plaque aidé de Franck Drake.  Linda, l’épouse de Carl, a créé le dessin. Celui-ci contient beaucoup de symboles destinés à expliquer aux extra-terrestres la vie sur terre. Je ne vais pas rentrer dans des explications complexes à propos de certains éléments de la plaque, mais  me contenter d’expliquer ceux qui semblent les plus simples :

  • Sur le couple qui est représenté, l’homme lève la main en guise de salut. Près de la femme se trouve une représentation binaire de sa taille que l’on peut déduire grâce aux unités de longueur d’onde de la « transition hyperfine de l’hydrogène » qui se trouve tout en haut de la plaque.
  • La « transition hyperfine de l’hydrogène » est présente car c’est l’élément le plus important dans l’univers.
  • Derrière le couple se trouve la sonde Pioneer, dessinée à la même échelle, afin que l’on puisse en déduire la taille de ces deux êtres humains.
  • Il y a au bas de la plaque un schéma de notre propre système solaire qui peut donner des informations sur le système d’où vient la sonde Pioneer.

Il y eut de nombreuses critiques quant à la lisibilité de la plaque selon certains scientifiques, mais aussi parce que le couple était représenté nu et de race blanche. Cette plaque a été conçu pour résister à l’érosion des poussière interstellaires. A ce jour, nous n’avons eu aucun retour extra-terrestres….et je serai tentée de dire tant mieux, nous avons déjà bien du mal à ce que les nations s’entendent entre elles et à ce que nos sols soient accueillants, alors….

.

Mars-attack-ConvertImage

« Mars attack » de Tim Burton

.

~~~~~~~~~~~~~~

 

P1110650-ConvertImage

Le code barres de Barbara Lange

Logo ChroniquepatchworkLe code-barres est la représentation de données numériques ou alpha-numériques qui permet d’identifier un produit à l’aide d’un lecteur adapté. le 1er brevet a été déposé en octobre 1952 par 2 étudiants américains : Norman Joseph Woodland et Bernard Silver. Toutefois, l’utilisation courante des codes-barres ne se produira qu’en 1973 lorsque George Laurer ajoutera des chiffres sous les barres et des lignes verticales au lieu de lignes concentriques.

Aujourd’hui, les lecteurs de code-barres sont utilisés dans de nombreuses sphères d’activités:  suivi des articles dans les magasins, suivi des colis et des lettres recommandées, cartes d’embarquement de compagnies aériennes et transit des bagages, identification des patients et des médicaments.

pomme-code-barre-ConvertImage

~~~~~~~~~~~~~~

.

P1110637-ConvertImage(1)

.

Le Smiley, quant à lui, est un dessin de visage jaune et souriant. Plusieurs personnes revendiquent la création du Smiley coloré : tout d’abord Harvey Ball en 1963 pour une campagne interne d’une société d’assurance mais aussi David Stern, publicitaire, en 1967, pour un lancement concernant la Washington Mutual. Aucun des deux n’ayant cherché à protéger l’image, l’idée a été reprise en 1971 par Franklin Loufrani pour une campagne anti-morosité dans le journal France-soir. Très judicieusement,  Il avait bien sûr auparavant déposé le logo à l’INPI. A la fin des années 80, le Smiley devient l’emblème de la culture New Beat et de la House Music. Aujourd’hui, les émoticones que nous utilisons sans cesse sur nos portables et autres tablettes sont la combinaison de caractères typographiques tel que le Smiley.

.

      forrest gump                Smiley Forrest

      « Forrest Gump » s’essuie le visage…                …et cela donne l’idée du Smiley à son

                                                                                                  acolyte

Smiley_pouce-ConvertImageJ’avais trouvé cela très amusant à l’époque!

~~~~~~~~~~~~~~

.

P1110649

.

Un réseau social est un ensemble de personnes  reliées par des interactions sociales. Barbara s’est particulièrement intéressée aux réseaux sociaux du web en représentant les icônes du nombre croissant de ces réseaux qui voient le jour.  Ils servent à regrouper des amis dans la vie réelle, à se créer un cercle d’amis ou de partenaires commerciaux, à découvrir ou partager du contenu et, de plus en plus, à regrouper des collaborateurs autour d’un projet professionnel dans les entreprises. Facebook, Pinterest, Youtube, nous utilisons tous ces réseaux. Je vous remercie particulièrement aujourd’hui chers lectrices et lecteurs de venir lire mes articles sur ce média social (« le média social recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale et la création de contenu »).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

code morse sur vêtements

.

Le code Morse a été inventé en 1832 pour les besoins du télégraphe. Aujourd’hui, il sert essentiellement de transmission chiffrée pour les militaires et il est considéré comme le précurseur des communications numériques. Dans son oeuvre, Barbara a souhaité évoquer le code Morse utilisé par les femmes allemandes sur leurs vêtements – ici le long de la jambe du pantalon- durant la seconde guerre mondiale. Dans le lien qui suit que m’a sympathiquement transmis Barbara, vous trouverez un article des archives nationales anglaises qui relate ce fait :

http://www.nationalarchives.gov.uk/releases/2006/september/general-interest.htm

Traduction de : « Communication then and now » de Barbara Lange :

·−··−· −·−· −−− −− −− ··− −· ·· −·−· ·− − ·· −−− −· − ···· · −· ·− −· −·· −· −−− ·−− ·−··−· −·· · −··· ·− ·−· −··· ·− ·−· ·− ·−·· ·− −· −−· ·

.

Il y a encore bien d’autres moyens de communications que Barbara a mis en avant de façon inventive et fantaisiste sur ce superbe ouvrage, comme par exemple ces fusées roquettes utilisées par les bateaux pour signaler qu’ils sont en danger sur lesquelles elle a inclut des codes HTML de différentes couleurs et caractères, ou encore des puzzles, une portée musicale…                Elle aime nous transmettre des messages à travers son oeuvre. Je la remercie vivement de sa précieuse collaboration pour cet article tout comme je remercie mon amie Corinne qui s’est improvisée traductrice auprès de Barbara afin que je puisse comprendre toutes les subtilités de sa création.

 

Logo ChroniquepatchworkBonne semaine à tous et à mardi prochain

pour un nouvel article,

−· ·− − ·− −·−· ···· ·− ·−· ·− −− −−− ·−· ·−( traduction : Natacha ramora 😉 )

 

 P1110641

          

P1110635

P1110633

Publicités

4 réflexions sur “La communication selon Barbara Lange

  1. Gene 11 dit :

    J’adore. Et vos explications éclairent un peu plus le travail de recherche et de créativité de cette artiste que j’aurai bien aimé voir « en direct ». Merci du partage.

    • chroniquepatchwork dit :

      Merci Beaucoup Gene! J’espère donc que l’occasion se présentera un jour de la rencontrer réellement. Apparemment, elle fait au moins un salon en France chaque année, artiste à suivre….
      Bises

  2. quilteuseforever dit :

    Article absolument passionnant. L’éventail de Barbara est époustouflant d’idées et le visuel me parle car l’éventail est un de mes objets fétiches, J’ai autant d’admiration pour Barbara Lange que pour toi qui as su si bien retranscrire ses longues recherches ! Bravo Natacha !

    • chroniquepatchwork dit :

      Merci Katell,
      ton commentaire me touche vraiment! Il est vrai que cet article a demandé un travail de recherches important, me replongeant parfois dans quelques souvenirs! Je vois que nous avons donc une passion commune pour Barbara Lange, artiste qui, selon moi, mérite d’être mise en avant pour la beauté de son travail, sa fantaisie et son investissement personnel pour sa passion. Je t’embrasse.
      Natacha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s