L’interview d’Emmanuelle Carré-Briand se trouve juste en dessous de cet article! 🙂
Et bien oui, ce fut la première fois cette année que je me rendais au Carrefour Européen du Patchwork à Saintes-Marie aux Mines! Et quelle première fois! Ce fut un séjour riche en rencontres, en amitiés nouvelles et en découvertes! J’en reviens enchantée et éblouie à la fois. Enchantée par tous ces nouveaux contacts créés et éblouie par tous ces beaux ouvrages vus, admirés, enviés.
Voici un petit aperçu de mes coups de coeur. Il est clair que ma préférence se dirige le plus souvent vers les ouvrages très réalistes, sans doute parce que je suis très impressionnée de ce qu’un ou une artiste retransmet du monde qui l’entoure et de ce qu’il en perçoit à travers ses créations .
Commençons par les trois quilts ci-dessous. A première vue, ils sont assez classiques. Rien de très exceptionnel me direz-vous! Mais détrompez-vous! Regardez-les attentivement:
Rien ne vous choque?
Vraiment?
Ils sont en bois!!!
Vous ne me croyez pas?
La preuve par l’image ci-dessous!
http://www.gofraser.com/
Passé l’instant de stupéfaction, le plus difficile pour moi n’a pas été d’y croire mais plutôt de réfréner mon envie d’y toucher car ils sont tellement criants de réalisme, que mes doigts fourmillaient d’envie! Ils sont l’oeuvre de Fraser Smith, sculpteur sur bois, pour qui le quilt représente « le comportement ou le style d’une même culture qui se transmet de génération en génération. Fraser utilise le quilt pour mettre en valeur les vertus d’un dur labeur et du temps passé à travailler avec les autres » . Les oeuvres de Fraser Smith sont exposées partout dans le monde.
Le Carrefour a été aussi l’occasion pour moi de rencontrer Barbara Lange en personne et de confirmer le fait qu’elle est réellement l’une de mes artistes préférées. Outre sa disponibilité pour nous expliquer sa démarche et sa gentillesse, ses oeuvres n’en finissent pas de m’éblouir!
Voici ici son formidable éventail, riche en symboles, que je ne tarderai pas à vous présenter plus en détail lors d’un prochain article.
.
Est-ce qu’un petit café vous ferait plaisir? Installez-vous confortablement, je vais vous le servir:
Ou peut-être préféreriez-vous un petit tour poétique au Musée d’orsay ?

Corée du Sud, invité d’honneur extra Européen : Bounce Bounce Korea Quilt « Memory of the Orsay Museum »
Ou encore, venir faire quelques figures de style sur la glace? J’ai particulièrement aimé le réalisme des oeuvres de Birgitte Busk. « Elle dessine et peint sur du tissu avec du fil et une machine à coudre. On pourrait penser que ce sont des toiles peintes. »
Toujours une oeuvre réaliste avec un ciel menaçant :
J’ai eu, aussi, une petite tendresse particulière pour le groupe Russe Yakutia et ses formidables costumes traditionnels :
.
Je voudrais terminer avec un quilt de légende de Brouage :
Cette création est inspirée d’un quilt ancien, elle est intégralement piécée et matelassée à la main. Le choix des couleurs, la beauté de l’ouvrage et les heures de travail qu’il a demandé suscitent mon admiration.
Je tiens à remercier mon amie Corinne et son mari Dominique qui m’ont permis de prolonger mon séjour en m’accueillant chaleureusement chez eux!
A mardi prochain pour un nouvel article sur la fabrication d’un batik. Merci à toutes et à tous pour votre fidélité et bienvenue aux nouveaux lecteurs qui, peu à peu, viennent faire croître mon lectorat! J’espère ne pas vous décevoir…
Natacha Ramora
Ce fut un plaisir pour nous de te recevoir ainsi que de visiter les expositions avec toi ! RV l’an prochain ??
Merci chère CAT/Corinne! J’ai enfin compris en te rencontrant d’où venait ton pseudo! 😉 Oui, je vais faire en sorte de venir l’an prochain! A moins d’une catastrophe, je viendrai volontiers me faire chouchouter dans votre « home sweet home ». Mais avant, c’est moi qui vous vous chouchouterai pour un petit Quiltexpoenbeaujolais si le coeur vous en dit! bisous
Bonjour, je travaille pour Burda Patchwork et j’aurais quelque chose à vous demander à propos de cette rubrique, mais je ne trouve pas de « contact »… Pouvez-vous s’il vous plait me contacter ? Merci d’avance !
Au passage : nous avons les mêmes goûts, j’ai eu exactement les mêmes coups de coeur 🙂 Je reviendrai vous lire et me suis inscrite à ce blog !
Bonjour Anne,
je vous souhaite la bienvenue parmi mes lectrices!
Sans doute nous sommes nous croisées dans les expos de Saintes-Marie et attardées devant les mêmes ouvrages! Puisque nous partageons les mêmes goûts en matière de patchs, j’espère vous rencontrez un jour au détour d’un salon, devant une même oeuvre, qui sait…..?
Bien amicalement
Merci de ce beau reportage, c’est le seul salon en France que je n’ai pas encore visité et ça donne vraiment envie. C’est vrai que les salons sont des lieux qui permettent de belles rencontres et de concrétiser des amitiés du net.
J’en profite pour te remercier de ta fidélité à mon blog, ça me touche beaucoup car j’aime beaucoup ton univers, et tes différents reportages m’ont confortés dans la réalisation d’un projet
Amicalement
Bonjour Murielle,
je suis contente si j’ai pu te conforter dans la réalisation d’un projet! Serait-ce ce grand projet dont tu tiens le secret au chaud? J’aime moi aussi ton univers et suis toujours dans l’attente de voir apparaître un de tes articles dans ma petite lucarne WordPress. Si tu as l’occasion de venir à Quiltexpobeaujolais en 2016 ou à Saintes-Marie, fais-moi signe avant, c’est avec plaisir que je te rencontrerai! Je t’embrasse et à bientôt.
Natacha
Je n’ai pas pu cette année encore me rendre à ce magnifique salon consacré au patch sous toutes ses coutures ! J’espère quand même y arriver l’année prochaine peut être. Vos belles photos me font encore plus regrette l’édition de cette année.
Chère Gene,
quel dommage que l’occasion ne se soit pas encore présentée! Hélas, je comprends bien que l’Aude soit très éloignée de Saintes-Marie! Alors je souhaite sincèrement que la prochaine édition soit la bonne! Bises