Une ultime recette estivale avant le retour de l’automne

tarte aubergines-mozza

Voici une recette qui pourrait bien ravir vos papilles et vos dernières soirées d’été. J’ai emprunté cette recette il y quelques années à ma cousine Mélina. Depuis, je l’a réalise régulièrement et elle plaît toujours autant !

On pourrait qualifier cette tarte d’italienne, mais j’ignore sa provenance exacte. Toutefois, on peux penser, sans prendre trop de risques, qu’elle est issue du bassin méditerranéen au vu de ses ingrédients : mozzarella, aubergines, tomates et herbes de provence.

La mozzarella est aujourd’hui le fromage le plus consommé en Italie. C’est un fromage à pâte filée. La mozarella traditionnelle n’est fabriquée qu’avec du lait de bluffonne et celle qui est produite en Campanie a obtenu son AOP « Mozzarella di Bufala Campana ».

La mozzarella industrielle, quant à elle, est fabriquée avec du lait de vache et elle est l’un des fromages le plus consommé dans le monde.

.

Mozzarella-Bufala

.

Ingrédients

– Une pâte brisée ou feuilletée (selon votre goût)

– 2 petites aubergines

– 1 grosse boîte de tomates pelées

– 2 boules de mozzarela

– herbes de provence

– sel

– pincée de sucre

– huile d’olive

.

Epluchez vos deux aubergines et, à l’aide d’un économe bien aiguisé, découpez-les en lanières.

Faites revenir vos aubergines dans votre huile d’olive afin de les faire dorer. Mixez votre boîte de tomates pelées grossièrement puis versez le tout sur vos aubergines. Rajoutez les herbes de provence, une pincée de sucre pour enlever l’acidité et le sel, couvrez  et laissez mijoter 45 minutes à feu doux. Faites réduire un peu la sauce afin qu’elle ne soit pas trop liquide.

Faites préchauffer votre four à 180/200° et étalez votre fond de tarte dans votre plat. Pour ma part, je ne fais jamais précuire mes fonds de tarte et même si cette pâte sera du coup un peu molle, je la préfère ainsi. A vous de faire selon votre convenance.

Etalez votre préparation tomates-aubergines sur votre fond de tarte. Découpez votre mozzarella en tranches et recouvrez-en votre tarte. Enfournez environ 40 minutes, c’est prêt ! Dégustez chaud accompagné d’une bonne salade……ou froid le lendemain………encore meilleur !

                                                                                                                        

     Bon @ppétit,

Logo Chroniquepatchwork

Natacha

Publicités

4 réflexions sur “Une ultime recette estivale avant le retour de l’automne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s