Partons à la découverte de l’Arizona!

Et si, effectivement,  nous partions découvrir l’Arizona? Barbara Oliver Hartman, l’artiste de mon article précédent est née et a été élevée à Yuma, en Arizona. Cela m’a donné l’envie d’une petite immersion au coeur de cet état qui est sans doute l’un de ceux qui nous laisse encore voir ce que pouvait être l’Amérique avant qu’elle ne soit découverte. Car l’Arizona compte encore aujourd’hui 22 tribus indiennes qui cultivent leur art de vivre. Les paysages, quant à eux,  évoquent le Far West et les couleurs ocres de la terre qui inspirent tant Barbara ne peuvent nous laisser insensibles.

 

arizona1

.

Avec une superficie totale de 295 254 km²  , l’Arizona est le 6ème Etat le plus vaste du pays et l’un des quatre Etats des « Four corners », unique quadripoint du territoire où quatre Etats convergent : Arizona, Colorado, Nouveau-Mexique et Utah.

.

"Four Corners" : Source Wikipédia

« Four Corners » : Source Wikipédia

 

Se positionner sur les quatre Etats en même temps est

une action très populaire sur le site !

 

 

L’Arizona fait également partie de la « Sun Belt », autrement dit « Ceinture du soleil  » qui a une forte croissance démographique en raison de l’héliotropisme*.

* Héliotropisme : Attirance des populations pour une région plus ensoleillée.

 

.

Quelques merveilles à découvrir

Traversé par le majestueux fleuve Colorado, l’Arizona possède des trésors de formations géologiques qui font son succès à travers le monde tels que : Le Grand Canyon, Monument Valley ou encore Meteor Crater.

 

 

Skywalk

Le Skywalk du Grand Canyon

.

The grand canyon

Un des nombreux paysages du Grand Canyon

.

Monument valley

Monument Valley

.

Meteor Crater

Meteor Crater

 

 

.

 Lac Powell et Rainbow Bridge

Mais il y a bien d’autres endroits qui valent le détour !  Nous pourrions peut-être commencer par une petite escale sur le Lac Powell. Il se situe entre l’Arizona et l’Utah et a été crée artificiellement sur le fleuve Colorado par le barrage de Glen Canyon. On y compte pas moins de 96 canyons aux rochers ocres et rouges, dont le Dungeon Canyon qui est encore utilisé aujourd’hui par les Navajos qui y descendent leurs troupeaux de moutons afin qu’ils puissent boire l’eau fraîche du lac mais aussi des grottes, des ruines indiennes, des îles et des formations rocheuses, dont le joyau est le Rainbow Bridge.

 

Rainbow brige

Rainbow Bridge

 

Le Rainbow Bridge National Monument est le plus grand pont naturel au monde. Ce site est sacré pour les indiens et par respect pour leurs croyances, nul ne doit s’en approcher ou passer dessous.

.

Lac Powell

Lac Powell

Le lac est devenu une zone très fréquentée où les touristes s’adonnent au camping, à la pêche ou à d’autres activités nautiques qui sont nombreuses.

.

.
Montezuma Castle

Le Montezuma Castle a été édifié par les indiens Sinagua dans les années 1 100 et il est l’un des habitats troglodytes le mieux conservé en Amérique. Il comporte 20 salles d’une grande hauteur creusées dans une falaise calcaire et démontre la ténacité d’une tribu à survivre dans une zone désertique et hostile.

Montezuma Castle

Montezuma Castle

.
Chiricahua National Monument

 

Situé dans les montagnes du même nom, à 60 kms de Willcox, on y trouve les traces de la gigantesque  éruption volcanique qui secoua la région il y a plus de 27 millions d’années et qui provoqua un dépôt de cendres et de pierre ponce, de nature  hautement silicieuse, sur une hauteur de 640 mètres.

.

Chiricahua National Monument

Chiricahua National Monument

 

.

Tombstone city

La ville de Tombstone est célèbre pour la fusilade d’OK Corral et pour le fait de figurer dans nombres de Westerns. Elle est donc aujourd’hui une ville très touristique avec de nombreuses reconstitutions.

 

Tombstone City

Tombstone City

 .

.

route 66 ou « the mother road »

 La route 66 permettait de joindre Chicago à Santa Monica avant d’être détrônée par les interstates. Elle traverse huit Etats dont l’Arizona et a servi de décor à l’inoubliable film « Bagdad Café » (sur une portion de route très difficile à trouver) et à l’adorable dessin animé « Cars », pour ne citer qu’eux. Aujourd’hui, des actions sont mises en place pour préserver cette route mythique.

 

Route 66

Route 66, près de Flagstaff

.

.

les tribus

Divisé en 15 comtés, l’Arizona englobe 21 réserves indiennes. Selon le North American Jewish Data Bank, ce sont les Navajos qui sont les plus nombreux (44,3%), viennent ensuite les Apaches (8,4 %), puis une petite vingtaine d’autres tribus qui, pour la plupart, vivent dans les réserves.

Les aiguilles jumelles dressées dans le Canyon de Chelly ont une grande importance pour le peuple Navajo car c’est ici qu’habitait une de leurs principales divinités, la Femme Araignée. Selon la légende, celle-ci aurait transmis son art du tissage à la « Femme qui change ». Cette autre divinité, à l’origine, elle, de la création des Navajos, aurait filé une toile d’arcs-en-ciel entre les 2 pics et les parois qui les entourent.

 

Aiguilles jumelées

Canyon de Chelly, aiguilles jumelles

 

Dans la spiritualité des Navajos, le chiffre 4 revêt une importance quasi-divine. Leur art, lié à cette spiritualité, s’exprime à travers quelques représentations visuelles telles que les couvertures à motifs géométriques et teintes vives ou encore dans les bijoux de cuivre.

.

Tissage Navajo

Tissage Navajo

 

Les hommes portaient les tapisseries autour des épaules, tandis que les femmes et les enfants s’enveloppaient dans des couvertures. Ces dernières servaient aussi pour couvrir les lits, le sol, les selles ainsi que des sacs. Elles offraient un aspect utilitaire et avaient la réputation de pouvoir « contenir un seau d’eau sans en renverser une goutte ».

 

.

Le North Rim

Barbara Oliver Hartman est née dans le Sud-Ouest de l’Arizona, une partie très désertique et elle aime cette beauté aride qu’hélas les gens ne voient pas. Elle adore le North Rim du Grand Canyon, beaucoup moins fréquenté que les rives du sud. Du Lodge Hotel situé sur la rive nord qu’elle affectionne particulièrement, on peut emprunter des sentiers magnifiques pour découvrir des paysages qui demandent un certain effort pour y accéder!

.

lodge

grandcanyonlodgenorth.com

 

à cheval dans le North Rim

à cheval dans le North Rim

 

 

.

Et les quiltshops bien sûr!

Le site Generations Quilt Patterns recense une petite soixantaine de boutiques de patchs pour laisser parler la créativité des quilteuses.

http://www.generations-quilt-patterns.com/arizona-quilt-stores.html

 

Une petite sélection alléchante…

à Mesa :

 

cabbagerose

Cabbage Rose Quilt shop

cabbage2

http://www.cabbagerosequiltshop.com/
.

à Lake Havasu City :

a material obsession

Material Obsession Quilt Shop

a material 2

http://www.amaterialobsession.com/index.htm

.

à Phoenix :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3dudes2

                                                                                                     3Dudes Quilting

http://www.3dudesquilting.com/

 

J’espère que cette petite balade en Arizona vous a plu. J’avais tant envie que nous rêvions un peu!

Désormais, pour gagner toujours plus en clarté et afin de vous donner des repères, chères lectrices et lecteurs, je publierai mes articles chaque mardi, dès la rentrée de septembre. Pour ces vacances estivales, je m’autorise, moi aussi, un rythme un peu plus cool (une publication par quinzaine) afin de profiter de mes vacances qui approchent à grands pas! Youpi!

Merci infiniment de votre fidélité,

Logo Chroniquepatchwork

                                                                                                                 Natacha

Publicités

8 réflexions sur “Partons à la découverte de l’Arizona!

  1. Eric dit :

    Bon, et bien… là, c’est sûr, il va falloir mettre en place une cagnotte pour aller voir ces trésors sur place….. c’est vraiment magnifique! merci déjà pour ce petit voyage virtuel

  2. murielleduval81 dit :

    Merci Natacha pour tes articles passionnants, amoureuse des Etats Unis je ne peux qu’y adhérer. Dès que l’on parle de ce pays, le patchwork n’est jamais bien loin. Bel été à toi

    • chroniquepatchwork dit :

      Merci Murielle, je crois que nous sommes aussi passionnée l’une que l’autre, par conséquent, je peux te promettre qu’il y en aura d’autres sur les Etats-Unis …..
      Un bel été à toi aussi!
      Natacha

  3. CAT dit :

    Ton reportage permet à ceux/celles qui sont déjà rentrés de vacances de continuer à voyager un peu.
    Bonnes vacances à toi et ta tribu. Bises.

    • chroniquepatchwork dit :

      Merci chère CAT, je suis heureuse que tu puisses éventuellement continuer à voyager un peu avec cet article! Le but est donc atteint, pour moi y compris car en l’écrivant, j’ai bien rêvé aussi! haaaa, le Grand Canyon!….
      Je t’embrasse
      Natacha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s