La passion au bout des doigts, seconde partie

.
J’espère que le week-end a été agréable pour toutes les mamans !

 

 

Reprenons notre récit où nous l’avons laissé pour rejoindre Gene, Guitou et ses Guitounettes.

 

Guitou et ses Guitounettes

 

Nous en étions à  notre salon de « Tissus et Lin en Pays d’Aude » me semble-t’il…

Je vous disais que dès la clôture de la première édition, décision a été prise d’organiser le salon sur trois jours désormais. Puis d’autres idées ont germées pour faire de cet évènement quelque chose de ludique. Ainsi, s’inspirant d’un fil tissé pour une expo à Carpentras aux couleurs du bonbon, l’équipe a eu l’idée de commercialiser des fils teints par Atalie aux couleurs de la région, l’ocre des briques, à l’occasion du salon. Les échevettes se vendent bien et une grille gratuite vous est offerte en prime!

http://www.lefilatalie.com/

 

 

Ouvrage-Roseline-1

Un ouvrage réalisé avec le fil 2015 « Terre d’Occitanie »

 

Mais il y a aussi le concours « Tissus et Lin » où il s’agit de réaliser un ouvrage dans un format n’excédant pas le A3 (42×30 cm). Piécé, Appliqué, Broderie, Ruban, Hardanger, Boutis, Jour… Toutes les techniques sont acceptées du moment qu’elles respectent les conditions du concours. Il y a deux prix décernés, celui du Salon et celui des Créateurs et il n’est pas rare que les deux jurys aient des votes similaires pour un trio gagnant. Geneviève m’explique comment le choix est fait parmi tous ces ouvrages qui sont étalés sur le sol afin de faire le tri et d’éliminer peu à peu les participants pour qu’il n’en reste plus que trois ! Une belle pagaille sur le sol mais probablement un grand moment de complicité parmi le jury. Les vainqueurs gagnent des bons d’achats de belle valeur.

 

Pexiora gagnant 1

Première place toutes catégories, Salon 2015 ! Ouvrage de Marie-Hélène MALGOUYRES.

 

Concours-2015-gagnant-2-3

REGINE AUSSENAC a obtenu la seconde place pour les organisateurs et la troisième place pour les créateurs.

 

Concours-2015-gagnat-3-2

CLAIRE SEVIN, 3ème place pour les organisateurs et 2ème place pour les créateurs.

 

 

L’association a fait le choix de proposer aux exposants un mètre linéaire  peu cher, partant du principe qu’ils doivent assurer tous les frais inhérents à leur déplacement. Ils sont donc nombreux à vous accueillir dans leur univers et le nombre de visiteurs croît au fil des ans, certains font le déplacement de loin pour venir à Pexiora.

 

les exposants Pexiora

Tous les exposants de « Tissus et Lin en Pays d’Aude », cru 2015…sauf l’équipe de Neelam qui avait crevé sur l’autoroute!

 

 

Pour relayer toutes ces infos et faire davantage vivre l’association, le salon et  le week-end des créateurs tout au long de l’année, Geneviève  s’est proposé pour tenir le blog « La passion au bout des doigts ». Il a vu le jour  en même temps que s’est organisé le 1er salon de « Tissus et Lin… ». Les débuts n’ont pas été simples car elle n’entendait pas grand-chose à l’informatique mais ce sont ses fils qui lui ont permis de relever le défi! Le premier, au retour de vacances, a pris l’idée de sa mère à bras le corps et a monter le blog chez un  hébergeur en quelques heures. Après un cours accéléré du fiston, elle vous livrait ses premiers articles. Le second fils assure aujourd’hui la maintenance.

Elle a prit le parti de s’adresser au lecteur en le tutoyant car elle le considère tel un ami et ses amis, elle les tutoie ! Cela donne à son blog, en plus d’être joyeux, beaucoup de charme et de convivialité. Quelquefois, c’est une autre membre de l’association qui a pris la plume. Aujourd’hui, Gene compte environ 1 700 abonnés et publie un billet quasiment tous les jours:  patch, broderie, infos sur les salons et l’association, recettes de cuisine, coups de coeur et Samedaille rythment son blog.  Avec elle, vous passerez toujours un bon moment! Une petite tranche d’optimisme quotidienne ne fait de mal à personne…

 

fauteuil-oeufs

Installez-vous donc confortablement dans le canapé de Gene pour lire ses articles!

 

Je vous laisse donc le choix lecteurs! Le choix de vous rendre à Pexiora sur l’un des évènements de l’Association où vous pourrez rencontrer toute l’équipe et constater son implication pour vous rendre le séjour le plus agréable possible! Mais si vous avez une  excuse car vous habitez trop loin ou que la flemme est votre maître-mot, vous pouvez au moins lire les billets de :

 

http://lapassionauboutdesdoigts.fr/

 

Quoiqu’il en soit,  gardez en tête qu’ils  vous attendent tous de pied ferme!!!!!

pied ferme

@ bientôt

Natacha Ramora

.

Je tiens à remercier vivement Gene pour le temps et la patience qu’elle m’a accordé mais aussi pour les liens de son blog vers le mien pour contribuer à me faire connaître!

Genevive-ConvertImage

 

L’an prochain, juste avant le prochain salon, j’ai l’espoir d’interviewer Guy et ses Guitounettes pour vous allécher de quelques belles anecdotes et vous donner l’envie d’aller les rejoindre à Pexiora et découvrir leur univers…

Genevive-ConvertImage(1)  Annie-ConvertImage   claudie-ConvertImage    Lydie-ConvertImage       Sylvie-ConvertImage  Guy-ConvertImage Esther-ConvertImage  Cartonnage-Ba-ConvertImage

Jeannine      Annie           Claudie            Lydie            Sylvie              Guy             Esther       Bénédicte

Je vous espère donc au rendez-vous….

Publicités

6 réflexions sur “La passion au bout des doigts, seconde partie

  1. Gene 11 dit :

    Encore merci pour ces deux articles concernant notre association et bravo pour le « trombinoscope » qui met chacun de ses membres à l’honneur. Tu permets ainsi à tous nos nouveaux lecteurs de mieux nous découvrir en connaissant notre histoire et nos motivations pour continuer à avancer.

    • chroniquepatchwork dit :

      Je te remercie Gene! C’est adorable de ta part! oui, je me suis dit que ce fameux « trombinoscope » pouvait être une bonne idée pour mettre en valeur chacun d’eux! Je suis heureuse si je peux contribuer un tout petit peu à faire connaître les belles valeurs qui vous animent!

      Je t’embrasse

  2. quaquie dit :

    que de beaux articles !

    mais « les filles de Pexiora » et leur Guitou de Président le valent bien. Je suis une fan du salon de la 1ère heure, je n’en n’ai raté aucun. Il y 5 ans; lors de la découverte du 1er salon, j’écrivais un article dans « le marquoir » qui disait « petit salon deviendra grand ». Et le petit salon n’est pas devenu grand mais très grand. C’est aujourd’hui un incontournable, pour nous brodeuses, patcheuses et autres « couseuses » mais aussi pour les créatrices qui se posent souvent la même question « est ce que je pourrai revenir l’année prochaine ? »
    Qui sait, peut-être l’année prochaine aurons nous le plaisir de te voir à Pexiora ?
    merci pour « tchache et petits points » et merci pour « les filles de Pexiora »
    et bisous pour toi

    • chroniquepatchwork dit :

      Bonjour Quaquie,
      merci pour ton commentaire gentil mais aussi constructif et instructif pour moi! Tu avais une bonne intuition, ce salon a trouvé sa place parmi les grands et c’est bien mérité vu l’investissement de cette équipe de choc! Ici, dans la région de Lyon, nous n’avons pas cette chance car notre salon Quiltexpoenbeaujolais aurait plutôt tendance à être en perte de vitesse. C’est promis, un jour je viendrai à Pexiora et j’espère vous rencontrer, vous toutes et tous! Pas sûr que ce soit l’an prochain…mais je le ferai en tout cas!
      Je ne connaissais pas le marquoir, je suis allé glâner quelques infos sur le net. Tu y écrivais des articles? Tu as dû être bien triste lors du dernier numéro!
      à bientôt Quaquie, ici ou chez toi via ton blog.
      Bisous
      Natacha

  3. Brige dit :

    Ma curiosité et mon envie de participer au futur concours, donnent envie de connaitre cette belle équipe, de ce pas je vais sur leur site! merci Natacha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s