La passion au bout des doigts, première partie

Il est une petite commune dans le département de l’Aude, à deux pas de Castelnaudary, où une association bouscule la tranquillité de la bourgade au moins deux fois par an : Pexiora!

 

 

 

Les doigts fourmillent, les mains s’activent, les coeurs s’emballent à l’approche des manifestations artistiques qui vont animer le bourg  et derrière son écran, Guigou et ses Guitounettes s’activent avec ardeur tandis que Geneviève vous allèche avec ses programmes!

Certaines et certains d’entre vous auront sans doute compris que je souhaite vous parler aujourd’hui de l’association :

« La passion au bout des doigts »

 

« La passion au bout des doigts » ce sont :

– Un groupe de personnes dynamiques et motivées,

– Deux salons : « Le week-end des créateurs » et le réputé « Tissus et Lin en Pays d’Aude »,

– Et enfin, un blog plein d’humour, celui de Geneviève (dite Gene), qui relaye l’information de son association et s’applique à faire partager sa bonne humeur à ses lecteurs.

 

Le-bureau1

Guy (dit Guitou) et ses Guitounettes : au premier rang, de gauche à droite : Claudie, Jeannine et Annie. Derrière, de gauche à droite : Guy, Sylvie, Lydie, Esther et Geneviève

.

Si vous me le permettez, Je vais reprendre les propos amusants de Gene pour vous présenter chaque membre :

Claudie: Trésorière, celle qui a le carnet de chèques, à ménager…

Jeannine : Secrétaire particulière du Président, accessoirement son mari !

 Annie : Secrétaire en chef, une efficacité redoutable de professionnelle

Guy (dit Guitou) :  Président des Guitounettes….il en a de la chance ce Guitou ! Il est bien entouré !

Sylvie : Econome, qui compte ses gobelets et ses morceaux de sucre …

Lydie, Esther et Bénédicte (cette dernière était absente sur la photo ce jour-là) :  les petites mains à tout faire indispensables

Geneviève : au blog bien sûr !

 

L’histoire a commencé il y a 20 ans. Geneviève faisait partie des parents d’élèves mais, hormis quelques réunions annuelles, rien n’était fait comparativement à d’autres communes, comme par exemple dans le Gers où son beau-frère et sa belle-soeur, instituteurs, lui expliquaient les diverses manifestations organisées.

Que cela ne tienne, avec quelques parents d’élèves pleins de bonne volonté, un loto pour les enfants a vu le jour, ce qui a permis de récolter un peu d’argent pour ces bambins. Au fil du temps des personnes se sont rajoutées et finalement, ce loto pour les enfants est devenu un loto pour les adultes. Puis, l’équipe de cette association a créé  » Le Week-End des Créateurs », la commune ayant quelques passionnés d’artisanat du cuivre ou de la peinture sur soie, comme Gene par exemple. Mais les enfants ont grandi…le rôle de parents d’élèves n’a qu’un temps…il fallait se résoudre. Que faire de tout cet entrain désormais?

.

fleurs entre les doigts pieds

.

Notre petite équipe, bien rodée et fière du travail accompli a décidé de continuer l’aventure autrement. La cagnotte a été remise aux parents d’élèves reprenant le flambeau et notre joyeuse bande a monté une autre association, celle que je vous présente aujourd’hui sous le nom de « La passion au bout des doigts ».

Le premier salon, « Le Week-End des Créateurs » a donc été reconduit d’années en années, avec une motivation jamais démentie!

 

.

week end des créateurs bat son plein

Le » Week-end des Créateurs » bat son plein!

.

En 2009, les membres ont eu envie de se lancer un nouveau défi ! Le club de patch et point de croix  du village « Tchatche et Petits Points » ayant pris de l’ampleur, Gene a proposé d’organiser un salon sur ce thème car cela manquait au sud de la Loire. Stupeur ! Etonnement! Mais quelle idée enfin !

Pourtant, elle a su convaincre car elle a une motivation à toutes épreuves! Elle a donc téléphoné à quelques présidentes de club qui se sont lancées dans une telle aventure, telle que Muriel Burggraf à Puget-sur-Argens afin d’obtenir des renseignements. Puis  des artistes comme Marie-thérèse Saint-Aubin ont été démarchées par les membres et ont accepté de venir pour cette première édition.

L’équipe possédait déjà le savoir-faire pour l’organisation d’un salon et connaissait cet univers puisque plusieurs membres de l’association étaient adhérentes du club patch et point de croix.

.

Pochette en lin Bavoir en boutis

                  Admirez au passage deux magnifiques ouvrages du club :                                                      Pochette en lin et bavoir en boutis !

.

Il ne restait plus qu’à relever ses manches et trouver les idées qui attireraient les visiteurs…et pour ce faire, vous pouvez avoir confiance dans l’équipe de choc qui regorge de fantaisie et de bonne humeur. Gene et Dominique (une ancienne de l’association qui a beaucoup donné de son énergie ) ont customisé de grandes capelines et sont parties au  Salon « Tendances Créatives » de Toulouse distribuer leurs flyers. Il faut dire que ces dames, ne travaillant pas, avaient plus de temps pour un tel amusement….pendant ce temps, nos autres membres travaillaient ! Bref, elles ont eu beaucoup de succès et peut-être les avez-vous aperçues cette année-là, au détour d’une allée,  si vous vous y êtes rendues.

 

 Et voici donc la réponde à l’énigme !!!!

 

Les chapeaux avec Domi 2

Gene et Dominique, un passage remarqué à Toulouse!

 

Cette sympathique « campagne publicitaire » a contribué au succès du Salon de Pexiora « Tissus et Lin en Pays d’Aude  » qui a accueilli, pour sa première édition de 2010, 1700 visiteurs sur 2 jours ! Au soir de la clôture de ce premier salon, l’équipe et les exposants ont reconnus être abasourdis par un tel succès. La décision de mettre en place, désormais, un salon sur 3 jours fut immédiate afin de respecter les règles de sécurité. Evidemment, nos joyeux membres auraient pu choisir de déplacer l’évènement dans une autre commune, dans une salle plus spacieuse. Mais le Salon de Pexiora ne serait plus le salon de Pexiora de la sorte!

Cet évènement anime la commune et fait travailler les commerçants car pour eux, « Tissus et Lin en Pays d’Aude » représente des journées à fort chiffre d’affaires. Peut-être faudrait-il parvenir à convaincre Monsieur le Maire de construire un espace plus grand !  (moi je dis çà, je dis rien hein ….).   Si la Mairie n’apporte pas d’aide financière à l’association, elle prête la salle gracieusement et les employés s’occupent d’aller chercher le matériel nécessaire au dépôt.

Quant aux membres de l’équipe, on a soigneusement veillé à utiliser les compétences de chacun pour la préparation des salons, ce qui ne fait pas de difficultés vu qu’ils sont toutes et tous des amis de longue date qui se connaissent bien. Gene pense que si le Salon « Tissus et Lin… » perdure encore aujourd’hui, c’est que l’association n’est destinée qu’à cela, le club de patch et broderie étant totalement indépendant. C’est donc une équipe motivée qui est là pour faire avancer les choses. Et de la motivation, Guy et ses Guitounettes en ont à revendre car l’argent récolté est destiné à des associations caritatives :

– Restos du coeur,

– Chiens d’aveugles,

– Jeunes leucémiques dans les hôpitaux pour financer des consoles et jeux vidéos…

Il y a quelques temps, ils ont redonné une belle impulsion aux « clowns » dans les hôpitaux qui n’avaient plus de subventions. Grâce à la somme versées par l’association, les « clowns » ont pu redémarrer le projet! En suivant le lien ci-dessous, vous pourrez-voir les nombreuses associations caritatives qui ont pu bénéficier de l’aide financière offerte généreusement par « La passion au bout des doigts »  suite au Salon 2015 !

.

http://lapassionauboutdesdoigts.fr/category/salon-2015/page/2/

.

Donc, vous l’avez compris, c’est aussi la générosité qui anime « La passion au bout des doigts », se surpasser et s’investir pour donner aux autres ! Je n’ai eu à faire qu’à Geneviève qui a eu la gentillesse de discuter longuement avec moi et je trouve que cette image lui correspond bien : Générosité et Optimisme, auxquels vous pouvez rajouter le bel accent chantant du Sud-Ouest! Et je sais qu’il en est de même pour le reste de l’équipe, qui, encore en activité, trouve le temps et l’envie de s’investir dans de beaux projets!

Je vous propose de lire la suite lundi matin 8h33 !

N@tacha

.
Et je souhaite d’ores et déjà une bonne fête à toutes les mamans, j’espère que vous serez comblées non pas de cadeaux mais de gestes d’affection !

coeur pieds et mains

 

Publicités

6 réflexions sur “La passion au bout des doigts, première partie

  1. Gene 11 dit :

    Quel bel article. Merci !!!
    Mais on parle beaucoup de moi je trouve, je n’en suis que le porte parole et le porte plume,( bien bavard) il est vrai. L’important pour l’association est le travail en commun de toute l’équipe qui en fait sa force « redoutable » et explique sa longévité.

    • chroniquepatchwork dit :

      Je te remercie Gene!
      Oui il est vrai que je parle beaucoup de toi car comme c’est avec toi que j’ai discuté, je me suis donc bien sûr inspirée de ta propre expérience. Mais il est bien évident que Guy, Claudie, Jeannine, Annie, Sylvie, Lydie, Esther et Bénédicte ont chacun leur part de responsabilité dans la réussite de cette aventure tout comme ils ont une énorme capacité à s’investir!
      Je pense que si par exemple j’avais interviewé Guy, c’est lui que j’aurai davantage mis en avant…tiens d’ailleurs, en voilà une idée! Pourquoi ne pas l’interviewer lui avant votre prochain week-end des créateurs afin de vous faire un peu de pub…et que toutes ses guitounettes puissent me donner les anecdotes qui les ont marquées… 😉
      Je t’embrasse

      Natacha

  2. sylvieli dit :

    Une bien belle association qui allie le patch et le caritatif! Je vais me rendre sur ce blog que je ne connais pas. Bisous

    • chroniquepatchwork dit :

      J’espère que comme moi tu auras su apprécier l’humour extra de Gene 😉 et oui, beaucoup de générosité dans cette association, cela fait du bien de voir que des personnes se bougent encore pour les autres! C’est rassurant!
      Bisous ma belle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s