C’est en 2003 qu’a eu lieu pour la 1ère fois le Festival of Quilts de Birmingham. Depuis sa fondation en 1979, la « Quilter’s Guild » du Royaume-Uni (UK), rebaptisée en 1998 « The Quilter’s Guild of the British Isles » n’a eu de cesse de véhiculer et faire progresser l’art du quilt à travers l’UK.
La Guilde a mis en place de beaux projets tels que la célébration de son 20ème anniversaire avec une 1ère édition du Festival of Quilts dans l’enceinte de la Cricket School Lord’s à Londres ou l’ouverture d’un centre de ressources à Dean Clough – portant désormais le statut de Musée – abritant la bibliothèque ainsi que la collection de courtepointes de la Guilde confectionnées en Grande-Bretagne.
Puis, en août 2003, le NEC de Birmingham a accueilli le « Festival of Quilts », évènement annuel qui a pris de l’ampleur au fil des ans.
http://www.quiltersguild.org.uk/about-the-guild/festival-of-quilts-1
Aujourd’hui, plus de 30 000 visiteurs se rendent à cet évènement international, peuvent admirer plus de 1 000 quilts et rencontrer nombre d’artistes.
La Guilde, assistée depuis 2012 par la société d’évènementiel « Upper Street Events ltd », a mis en place une véritable logistique autour du festival. Tout est fait pour que le visiteur profite pleinement de son séjour : cérémonie d’ouverture, défilé de mode, conférences, tables rondes, visite de jardins botaniques, pièce de théâtre (« othello » par la Royal Shakespeare Company pour l’édition 2015).
Le festival c’est aussi 300 exposants passionnés qui vous guideront dans vos choix de tissus et accessoires.
Et surtout, le festival, ce sont de nombreux ateliers pour parfaire la technique des quilteuses.
Une vingtaine d’ateliers pour les débutantes tels que :
– « Italian Corded Quilting » avec Janet Goddard,
– « Layers of Stitch » de Jane Davies.
Tout comme des ateliers pour les quilteuses expérimentées avec des maîtres Quilters tels que :
– « Photoshop Elements for Textiles » avec Ruth Brown
– « Painting for the Terrified » de Jane Rollason 🙂
Cette année, le Festival of Quilts se déroulera du 6 au 9 août 2015
au Nec de Birmingham :
Halls 7, 8 & 9
West Midlands B40 1NT, Royaume-Uni
http://www.thefestivalofquilts.co.uk
Quelques gagnants du Festival 2014 :
* Catégorie : « Two person quilts »
* Catégorie : « Pictorial Quilts »
* Catégorie : « Schools & Groups of young quilters-primary »
Retour en arrière, l’année 2008 :
Cette année-là, le festival se déroulait mi-août et présentait sa 5ème édition au Nec.
Parmi les artistes et les groupes présents figuraient Linda et Laura Kemshall, Janet Cook, Sally Holman, SAQA, Prism of colourFx.
La Guilde britannique présentait l’ambitieux projet international « Button-up », un quilt atteignant presque 220 mètres de long.
Je vous souhaite une bonne semaine à toutes et tous…
N@tacha Ramora
Quel joli reportage! Voici un festival où nous nous rendrions volontiers avec mon mari. Hélas, tout cela coûte cher, ce n’est pas toujours possible de faire de tels voyages d’agréments. Je le regrette.
C’est vrai Made. Laine que financièrement, ces voyages coûtent beaucoup d’argent et c’est dommage, il y a tant de festivals de quilts de par le monde, impossible d’assouvir toutes les envies!
Est-ce que tu auras la chance d’y aller ?
Non malheureusement pas cette année CAT car j’ai déjà prévu Saintes Marie, mais l’année prochaine si tout va bien, j’irai faire un tour avec mon compagnon. As-tu déjà eu la chance d’y aller?
Non, jamais… Malheureusement. Il y a souvent dans la vie d’autres priorités financières que les festivals de quilt !
Mais si tu viens faire un tour à Sainte Marie on pourrai peut-être s’y rencontrer (vu que j’habite dans la vallée).
Oh je te rejoins tout à fait CAT, il y a hélas d’autres priorités financières! D’autant que certains festivals ont la mauvaise idée de se dérouler vers la rentrée scolaire, époque où il faut débourser beaucoup d’argent en frais scolaires, taxes etc….
Donc, nous devons faire des choix 😦 L’idée de te rencontrer me réjouir grandement! Je te fais un mail d’ici début de semaine pour que nous préparions cela! Nous avons donc chacune la chance de résider à côté d’une grande manifestation, toi Saintes marie et moi quiltexpobeaujolais. Savourons donc cela, nous ne sommes pas si mal loties en fin de compte! Bises, à très vite