Le Studio Art Quilt Associates – SAQA

Lors de mon échange avec Barbara lange, je vous avais présenté succinctement le SAQA (Studio Art Quilt Associates) dont elle est membre. Il s’agit d’un organisme, sans but lucratif, qui se donne pour mission de promouvoir l’art du quilt à travers l’éducation, les expositions, les publications et la documentation. Il offre aussi un perfectionnement professionnel.

 

Logo SAQA

Si SAQA compte aujourd’hui plus de 3 000 membres, il a été fondé initialement par 50 artistes. Il comprend désormais, comme cité dans un précédent article, des artistes, des enseignants, des collectionneurs mais aussi des conservateurs de musées, des galéristes et des sociétés commanditaires.

SAQA représente une ressource mondiale d’informations sur l’art du quilt et sur les artistes créateurs. Il organise des expositions à travers le monde et crée des catalogues de ces expositions.

Cet organisme propose à ses membres des occasions enrichissantes de perfectionnement de leur art tant au niveau de la technicité que de la maîtrise de la technologie actuelle à des fins commerciales et artistiques. Il est en vérité un tremplin pour les artistes qui souhaitent voir leur carrière passer à un niveau supérieur. Il offre un éventail de services à ses membres ainsi qu’au public, éventail qui s’étoffe depuis 25 ans. Les artistes ont ainsi une meilleure visibilité de leurs oeuvres auprès du public. Ils ont également un accès immédiat quant aux informations sur les conférences, expositions et évènements à venir. Cela engendre davantage d’opportunités pour eux.

SAQA organise des conférences annuelles ainsi que des réunions régionales soutenues par un réseau de membres actifs. Il possède une boutique en ligne dans laquelle il est possible d’acheter les catalogues d’expositions ainsi que d’autres publications mais aussi des oeuvres d’artistes telle que Barbara lange.

 

SAQA - I'm not crazy , Type: Exhibition Catalog, en vente sur le site

SAQA – I’m not crazy , Type: Exhibition Catalog, en vente sur le site

 

Masters : Art quilts,Vol.2  Type: Member Book / DVD  En vente sur le site

Masters : Art quilts,Vol.2
Type: Member Book / DVD
En vente sur le site

 

Il édite une revue trimestrielle et offre à ses adhérents des bulletins hebdomadaires. Le portefeuille annuel, quant à lui, permet de mettre en valeur le travail des artistes membres de jurys.

.

L’ORIGINE

L’initiatrice de ce grand projet fut Yvonne Porcella, Californienne, qui, en 1989, souhaita rallier des artistes et amis à sa cause afin de créer un organisme qui permettrait de  :

– Promouvoir l’art du quilt à travers musées, galeries et publications d’art,

– Eduquer le public à cet art,

– Servir de référence pour les professionnels de l’art, les enseignants, les étudiants et les collectionneurs,
– Etre un tremplin pour le développement professionnel des artistes.

 

 

Yvonne Porcella

Yvonne Porcella

 

Après un envoi important de demandes par lettres, 50 artistes ont répondu à l’appel. La 1ère conférence du SAQA a eu lieu en 1995 avec Yvonne Porcella comme Présidente, poste qu’elle a assuré pendant 11 ans. A sa suite se sont succédées Katie Pasquini Masepust (Nouveau Mexique), Judith Contenu (Californie), Lisa Chipetine (New York), Sandra Sider (New York) et depuis 2013 Kris Sazaki (Sacramento).
A présent, les conférences annuelles de SAQA comprennent plus de 200 membres qui peuvent assister à des ateliers animés par des experts de renommée intenationale.

Lien de l’annuaire des membres artistes ici :

http://www.saqa.com/pam-directory.php

 

SAQA a fêté ses 25 ans d’existence en 2014. A cette occasion, le thème choisi était « l’argent ». Voici quelques œuvres d’artistes ayant travaillé sur ce thème :

 

Marie Pal, Canada "Precious time", Mineurs du début 20ème siècle qui extraient l'argent

Marie Pal, Canada
« Precious time »

Mineurs du début 20ème siècle qui extraient l’argent

.

Judy Langille, USA "Formulaires Argent"

Judy Langille, USA
« Formulaires Argent »

25 formes argents pour fêter 25 ans

.

Jayne Gaskins, USA "Silver Years"

Jayne Gaskins, USA
« Silver Years »

La beauté  d’une chevelure argentée

.

S’il est vrai que l’essentiel des manifestations SAQA a lieu sur le sol américain (USA et Canada), il y a malgré tout quelques évènements en France ou en Europe. Ainsi pour les quilteuses parisiennes, vous pouvez actuellement voir l’exposition « Réunion sur les routes et liberté » jusqu’au 26 janvier 2016 à :

Fondation des Etats-Unis
Cité internationale universitaires
15, Boulevard Jourdan
Paris 14 ème

Plus de détail ici :

http://www.saqa.com/calendar-detail.php?ID=4560

 

Belle visite pour celles qui le peuvent !

Enfin, si un jour, chères et chers « lecteurs-quilteurs », l’envie vous prenait de casser votre tirelire pour vous offrir une folie qui traversera les décennies tout en vous rappelant votre amour pour l’art du quilt, vous pouvez acquérir une superbe oeuvre d’artiste.

Lien ici :

https://www.z2systems.com/np/clients/saqa/neonPage.jsp?pageId=9&

 

@ bientôt

Natacha Ramora

Publicités

2 réflexions sur “Le Studio Art Quilt Associates – SAQA

  1. sylvieli dit :

    Très intéressant ce reportage, je ne connaissais pas le SAQA qui doit être une vraie mine d’infos pour celles qui veulent approfondir le sujet! Merci Nat.
    Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s