Le point de Croix-Rousse, Marie-Sol Gros : un magasin de patchwork au coeur de la Croix-Rousse

 

P1100986

Marie-Sol Gros dans sa jolie boutique « Le Point de Croix-Rousse »

 

Le 8 janvier 2000, Marie-Sol Gros ouvrait pour la première fois les portes de sa boutique « Le Point de Croix-Rousse », qui , comme son nom l’indique, est située dans le joli quartier de la Croix-Rousse, dans le 4ème arrondissement de Lyon.  Belle façon pour Marie-Sol de débuter ce nouveau millénaire sous le signe d’une reconversion professionnelle réussie. Cette ancienne secrétaire médicale était sans doute trop sensible aux pathologies parfois lourdes qu’elle rencontrait dans son travail et elle souhaitait se diriger vers quelque chose de beaucoup plus léger. Vivement encouragée par son mari, elle avait deux options possibles, la cuisine ou le point de croix, ses deux passions (petit aparté: Véronique, de L’Atelier des ABCDaires est également venue au patchwork par le biais du point de croix). Elle a choisi la seconde option, l’investissement de démarrage étant moindre.

Elle a demandé l’autorisation de se rendre au salon professionnel de la mercerie et du patch afin de prendre des contacts et de sentir les tendances du marché. Puis elle s’est mis en recherche d’un local. Elle a d’abord pensé  faire une reprise de magasin mais cela nécessitait également un investissement trop lourd pour elle. Elle a donc décidé de créer sa boutique et n’a pas hésité à se relever les manches, se doutant que cela demanderait de la patience et une implication personnelle importante.

Résidant à Francheville, ses premières recherches de local se sont orientées dans ce secteur. Mais l’une de ses amies, habitant  la Croix-Rousse, l’a convaincue de venir s’installer dans ce quartier très commerçant comprenant encore beaucoup de petites boutiques artisanales. Il faut savoir que les Croix-Roussiens préférent souvent se servir dans leur quartier plutôt que de « descendre en ville ».

 

Les pentes de la Croix rousseLes Pentes de la Croix -Rousse

.

Elle a donc trouvé son local au 11 de la rue Pailleron, ancien atelier de menuisier qu’elle a aménagé en boutique de point de croix. Car en effet, le magasin de Marie-Sol n’était au début consacré qu’au point de croix. Ce n’est qu’il y a 6 ans qu’elle a amorcé un virage en intégrant les tissus et accessoires patchwork à son stock, le point de croix étant en perte de vitesse tandis que le patch faisait son petit bonhomme de chemin. Il est vrai qu’arriver à faire vivre sa boutique avec la réalité économique actuelle et le nombre constant de sites de vente en ligne n’est pas chose aisée! Mais Marie-Sol a toujours opté pour la qualité du service, un large choix de produits et une convivialité hors du commun! En effet, l’ambiance de cette boutique-atelier ne peut que vous séduire car on y rit beaucoup et on voit que les liens amicaux de notre commerçante avec ses clientes sont très forts. Ainsi, certaines de ses habituées, qui sont devenues des amies, n’hésitent pas à renseigner le client lorsque Marie-Sol est occupée. Sabine, l’une d’elles justement, présente lors de l’interview, m’a démontré combien l’atmosphère pouvait être chaleureuse et complice. Marie-Sol insiste d’ailleurs sur le fait que grâce à cette passion qu’elle exerce au quotidien, elle a fait de belles rencontres et elle est heureuse de cela. Elle me raconte que parfois, lorsqu’une cliente entre  et constate l’ambiance très rieuse qui règne dans ce lieu, elle demande à « rester » pour plaisanter avec les dames déjà présentes ! Marie-sol possède la vraie fibre commerçante, dans le bon sens du terme ! Elle sait fidéliser sa clientèle grâce à son accueil si chaleureux. Pour ma part, je me serai facilement reconnue dans ces clientes qui rentrent et qui voudraient rester tant le tandem Marie-Sol /Sabine fut complice et amusant ce jour-là!

 

rue pailleronRue Pailleron à la Croix-Rousse

.

Marie-Sol a un emplacement hors norme dans le quartier car elle n’est pas sur la rue principale mais assez excentrée. Les personnes viennent donc à elle, cherchant une boutique de patch ou de broderie. Il était par conséquent essentiel qu’elle se fasse connaître après l’ouverture de son magasin. Elle a payé quelques encarts publicitaires dans des journaux et magazines. Mais le vrai rebond a eu lieu lorsqu’elle a fait paraître sa pub dans « Mains et merveilles ». Par ce biais, elle a été en contact avec une jeune femme, rédactrice aux Editions de Saxe, qui lui a proposé  de faire un article sur elle, ce qui lui a amené une belle renommée. Ensuite, c’est le bouche à oreilles qui a fait son oeuvre, elle n’en démord pas! Quelques petits évènements culturels ont marqué « Le Point de Croix-Rousse » telle que cette émission de FR3 « Papillon », consacrée aux loisirs créatifs.

Aujourd’hui, elle constate que si la clientèle broderie a tendance à se rajeunir, ce n’est hélas pas le cas pour le patchwork. Elle doit sans cesse se renouveler et être créative car la clientèle qui vient aux cours aime repartir à la fin de la journée avec un petit ouvrage terminé.

Quant aux cours justement, Marie-Sol n’en a pas donné immédiatement dès l’ouverture de sa boutique, elle faisait à l’époque,  uniquement quelques démonstrations afin d’aider au mieux ses clientes. Puis, elle a commencé à enseigner le point de croix durant la deuxième année. Aujourd’hui, les cours étant prisés, ce sont des intervenantes qui officient à la boutique dans plusieurs domaines :

.
– Broderie traditionnelle, feutrine et patchwork avec Rose,
– Cartonnage, Jours, Hardanger, Broderies anciennes et crochet avec Christine,
– Patchwork main et machine avec Françoise.

 

Parfois, Marie-Sol propose un ouvrage commun auquel ses clientes et amies participent et qu’elle met ensuite en loterie au profit d’associations caritatives, comme par exemple l’association des personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette, maladie peu connue et très handicapante. Actuellement, vous pouvez justement gagner un superbe plaid (en vitrine chez Marie-Sol) en achetant un ticket de tombola au modeste prix de 5 euros. Votre don sera reversé à cette association. Attention, dépèchez vous, tirage au sort prévu le 13 mars!

 

P1100981Une gamme étendue de tissus

.

 Elle a choisi de se consacrer uniquement à sa boutique, elle ne fait pas de salons. Elle a tenté Quiltexpobeaujolais l’an dernier mais n’a pas été convaincue par cette démarche qui lui a demandé beaucoup de préparation pour peu de satisfaction.  Elle préfère accueillir ses clientes au sein de son petit cocon, son « bébé » comme elle l’appelle.  Chez elle, vous trouverez un large choix puisqu’elle possède une gamme d’environ 900 tissus ainsi qu’une gamme étendue d’accessoires pour Broderie et patchwork, mais aussi des petits objets adorables !

 

P1100982

Une caverne d’Ali Baba pour vos accessoires patch et broderie

.

P1100984-ConvertImage

Des petits objets à offrir pour faire plaisir à vos proches

C’est tout cela que vous trouverez chez Marie-Sol mais aussi de la bonne humeur et une oreille attentive puisqu’elle reconnait volontiers qu’elle sait être à l’écoute de tous les maux de sa clientèle, que sa boutique est aussi l’endroit où l’on se réjouit des bonnes nouvelles des unes et où l’on compatit aux peines de autres.

.

Elle vous attend donc avec bonheur pour vous faire partager sa passion au :

11, rue Pailleron

69004 Lyon

04.78.28.47.65

Aux horaires suivant :    10h-18h30 les mardis, mercredis, vendredis et samedis

14h-18h30 les jeudis

http://www.lepointdecroixrousse.fr/

Je file faire mes emplettes chez Marie-Sol, @ bientôt!

 

Natacha Ramora

.

 Pour ce 1er semestre, les cours auxquels vous pouvez participer (selon places disponibles, se renseigner) :

Avec Rose :

– 14 et 28 mars,

– 18 avril,

– 2 et 23 mai,

– 6 et 20 juin

 

Avec Christine :

– 6, 7 et 27 mars,

– 10, 11 et 24 avril,

– 22, 29 et 30 mai,

– 12, 13 et 26 juin

 

Avec Françoise :

-13 et 25 mars

– 29 avril

– 6 mai

– 3 juin

Publicités

15 réflexions sur “Le point de Croix-Rousse, Marie-Sol Gros : un magasin de patchwork au coeur de la Croix-Rousse

  1. SCHMUTZ Mireille dit :

    Bravo Natacha, encore un article fabuleux qui donne envie. Le patchwork a encore une belle vie devant lui. J’imagine facilement l’ambiance qui doit régner puisque c’est aussi ce qu’on vit chez Brigitte à l’atelier …. Bisous Natacha et encore merci!

    • chroniquepatchwork dit :

      Oh merci ma chère Mimi, tu es adorable de dire que mon article est « fabuleux »! J’en rougis!

      Oui, comme chez Brigitte, notre cher « Papillon bleu Trévoltien, nous nous sentons bien dans nos boutiques-ateliers de patchwork! Au fil de mes interviews, je fais des rencontres superbes qui me laissent de beaux souvenirs et une envie toujours plus prenante de connaitre toutes ces patcheuses qui se battent pour leur passion!

      Je t’embrasse bien fort et te souhaite une belle journée ensoleillée!

      Natacha

  2. la cocotte de kiev dit :

    Bravo pour ce bel article, Marie Sol le mérite, et le terme « caverne d Ali Baba » correspond bien à sa boutique. Je m’y rend toujours avec plaisir, depuis que je l’ai découverte il y a un an, suite à quilt en Beaujolais.
    Bizoux
    La cocotte de kiev

    • chroniquepatchwork dit :

      Bonjour La cocotte,
      oui je te rejoins complètement, Marie-Sol méritait un bel article tant elle est chaleureuse et bienveillante avec son prochain.
      Tu vois, je suis surprise que tu n’ai découvert le Point de Croix Rousse qu’à Quiltexpobeaujolais car tu sembles connaître Lyon parfaitement! Comme quoi, il est important d’être toujours dans le plaisir de la curiosité et de la découverte comme toi pour ne pas louper les petits trésors « alibabaesques » de notre jolie ville 😉

      à bientôt, je t’embrasse

      Natacha

  3. GROS Marie-Sol dit :

    <Merciiiiiiiiiiiiiiiiii, Natacha pour autant de gentillesse, j'espère voir beaucoup de nouvelles brodeuses et patcheuses grâce à ce magnifique article. Je vous embrasse fort. A demain

    • chroniquepatchwork dit :

      Merci à vous Marie-Sol de votre accueil parce que oui, on se sent bien chez vous et je sens que la journée va être excellente et très rieuse!

      J’espère en effet que cela va permettre à certaines patcheuses et brodeuses de vous découvrir, avec en prime beaucoup de tickets de tombola achetés! 😉

      Grosses grosses bises!

      Natacha

  4. Sylvieli dit :

    Hello ma belle,
    il est formidable ton article, encore une commerçante que tu as su mettre en lumière! Mille bravos!

  5. CAT dit :

    Merci Natacha d’être « revenue » avec ce joli article. Le patchwork, on pourrait le pratiquer seule chez soi. Après tout, on n’aurait besoin que du tissus, du fil et une aiguille… mais c’est aussi une source de belles rencontres. C’est pour cela qu’il faut priviliégier et soutenir les boutiques comme celle que tu viens de nous présenter !
    Les sites internet d’achat, c’est pratique mais c’est quand même moins chaleureux…
    Bon dimanche !

    • chroniquepatchwork dit :

      Coucou CAT, cela me fait plaisir de te lire! Tu as raison, les sites de vente sont moins chaleureux, même si le côté pratique n’est pas négligeable, surtout pour celles qui sont loin des boutiques! Tout de même, se rendre en boutique, c’est chaleureux et vivant et quand en plus on a à faire avec une commerçante adorable, c’est encore mieux!
      Je t’embrasse
      Natacha

  6. murielleduval81 dit :

    Merci pour ce bel article qui nous permet de découvrir une belle adresse. Un peu loin de chez moi, mais je n’hésite jamais à me déplacer quand je sais pouvoir découvrir ce genre de lieu qui malheureusement n’existe pas dans ma région.
    Bisous

    • chroniquepatchwork dit :

      Chère Murielle,
      Je ne sais plus exactement dans quel coin de France tu vis mais en effet, si tu as l’occasion de passer par Lyon un de ces jours, nous avons plein de belles et bonnes choses dans notre ville : Marie-Sol et sa caverne d’Ali baba tout d’abord puis la gastronomie et l’architecture! Tout plein de bonnes raisons ! Et on ne pourra pas m’accuser de chauvinisme car je ne suis pas Lyonnaise d’Origine et que je me suis un peu excentrée à 30kms… lol 😉

  7. Sabine dit :

    Merci Natacha pour ce charmant article. Oui, nous sommes gâtées avec ce magasin : LE POINT DE CROIX ROUSSE. Non seulement on y trouve absolument TOUT pour la broderie et le patchwork ! Mais Marie Sol est beaucoup plus qu’une commerçante, et elle « donne » certainement beaucoup plus que ce que l’on peut attendre dans n’importe quel commerce.
    C’est notre chance à nous ……..

    • chroniquepatchwork dit :

      Mille mercis Sabine pour ce gentil mot! Oui, c’est une véritable chance que d’avoir Marie-Sol qui a su conquérir le coeur de ses clientes et le coeur des Croix-Roussiens! Je comprends que certaines adeptes fassent beaucoup de kilomètres pour venir au Point de Croix-Rousse! A bientôt sans doute chez Marie-Sol

      Natacha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s