L’atelier des ABCDaires

Je pousse la porte de l’Atelier des ABCDaires en ce mercredi après-midi pluvieux de décembre. J’ai rendez-vous avec Véronique Maurin et sa soeur Bénédicte. Elles ont gentiment accepté de me consacrer un peu de temps dans leur nouvel atelier situé au 40, rue des Remparts d’Ainay, dans le second arrondissement de Lyon.

 

Véronique et Bénédicte Maurin

Véronique et Bénédicte

 

Je fais connaissance avec ce nouveau lieu, spacieux et moderne à la fois. J’ai en effet connu le précédent magasin de Véronique, au 34 de la même rue puisque,  comme j’ai pu vous le dire dans l’un de mes premiers articles, c’est dans cet atelier que j’ai découvert le patchwork auprès de Jacqueline Morel. L’ancienne boutique se présentait comme une caverne d’Ali baba où vous trouviez, au rez-de-chaussée, tout le nécessaire pour le patchwork, le point de croix etc…. avec des tissus à foison, du matériel, des kits; puis à l’étage, la partie atelier où se déroulaient les cours de Broderie, Patchwork, Bouti et Strapunto avec des intervenants extérieurs passionnés. Celles qui ont connu ce magasin se souviennent probablement comme moi combien il était difficile de flâner parmi les rayons sans avoir envie d’acheter un article, tout faisait envie!

logo atelier des abcdaires

Le nouveau magasin est différent, la surface est très grande avec une partie vente, une partie atelier et une partie expédition au fond de la boutique. La façon de travailler est différente aussi désormais. Depuis plusieurs années, L’Atelier des ABCDaires, c’étaient deux lieux de vente sous une même enseigne, l’une à Lyon, l’autre à Nancy. Mais Véronique m’explique combien cela devenait difficile de pouvoir tout gérer tant elles couraient toutes les deux après le temps! Elles n’avaient plus que très peu de disponibilités pour se parler au téléphone afin d’ échanger sur leur activité . Malgré la bienveillance partagée par chacune d’entre elles, difficile de soulager la charge de travail de l’autre. Plus de week-ends et des vacances toujours studieuses! Aujourd’hui, Véronique et Bénédicte ont changé la formule pour plus de souplesse en respectant le désir de la clientèle, fidèle depuis l’ouverture du premier magasin, il y a 25 ans. Elles ont donc gardé une partie vente directe le mercredi matin et le jeudi, en journée, sachant qu’une cliente de passage sur Lyon sera toujours reçue  un jour de fermeture si elle prévient nos commerçantes. Le reste du temps, elles ont mis en place des ateliers qui ont beaucoup de succès, font de la vente à distance, créent des patrons et des kits de patchwork et broderie ainsi que des blocs du mois (patchworks à thèmes réalisables sur douze mois avec abonnement).

 

Mais revenons à l’origine…

 

Tout a commencé par la passion de Véronique pour le point de croix; elle en faisait déjà au lycée. Une fois mariée, Véronique a vécu dans un village des Alpes de Haute Provence où la vie paisible permettait à son petit garçon de partir jouer tout seul avec sa copine habitant au bout de la rue. Son époux s’est vu proposer un poste à Lyon et lorsqu’il lui a annoncé, au téléphone,  elle lui a ri au nez, ne connaissant de notre ville que les embouteillages du tunnel de Fourvière ce qui, hélas, n’est pas le meilleur aperçu! Mais il a su la convaincre en lui proposant d’ouvrir une boutique de point de croix une fois sur place…

                         .    

http://mes-petites-croix.over-blog.com

Photo glanée sur le web à l’adresse suivante, très joli blog sur le point de croix : http://mes-petites-croix.over-blog.com

                                      

.

et ce fut ainsi le début de l’Atelier des ABCDaires en 1989, avec un petit magasin de 30m² dédié à cette activité. L’endroit était si exigu que Véronique a dû installer un système de ficelles pour des rangements en hauteur. Elle se souvient que la première cliente qui a poussé sa porte l’a incitée à vivre une belle aventure car elles ont papoté et cette dame est revenue quelques jours plus tard afin de lui prêter des revues américaines. Cela a donné l’idée à notre chère commerçante de répondre à la demande de ses clientes qui avaient envie de modèles différents que les traditionnels danois ou allemands. Elle a écrit à toutes les publicités parues dans les revues prêtées avec l’espoir de trouver des fournisseurs aux U.S.A. Une fois ses réponses en poche, elle est partie à la rencontre des entreprises lui ayant répondu, accompagnée de son frère, en effectuant un grand périple de 3000 kms à travers les Etats-Unis afin d’importer des modèles de point de croix américains.

.

forum95.free.fr

forum95.free.fr

.

Toujours à l’écoute de ses clientes, qui faisaient également du patchwork, elle a peu à peu vendu des tissus et des accessoires pour l’art du quilt. Puis elle est repartie pour un second voyage afin d’importer cette fois des tissus américains car, malgré la popularité montante du patchwork en France, la matière manquait.

.

The City quilter à New york, photo glanée par ici : http://verom.canalblog.com

The City quilter à New york, photo glanée par ici : http://verom.canalblog.com

.

C’est en 1996, année du Quiltexpo à Lyon organisé par l’Association Internationale de Patchwork,  que Véronique a intégré un local plus grand où de nombreux cours sont venus s’ajouter à la gamme des articles et services proposés, grâce à des intervenants extérieurs. C’est dans ce cadre que j’ai donc fait connaissance avec l’Atelier des ABCDaires et que j’ai découvert l’art du patchwork auprès de Jacqueline Morel.

 

Bénédicte, plus jeune que Véronique, a pris ses marques tout doucement au sein de l’entreprise en accompagnant d’abord sa grande soeur sur les salons. Puis, au début des années 2000, elle a ouvert la seconde boutique de l’Atelier des ABCDaires sur Nancy où elle a donné elle-même des cours de patchwork. Deux boutiques pour une même enseigne, deux commerçantes passionnées, beaucoup de travail et d’investissement personnel! Bénédicte me raconte combien elle aime enseigner mais aussi, sans renier nullement le patch machine qui demande, selon elle, un savoir-faire différent, combien le patchwork à la main peut être pratiqué par tout le monde, y compris par les personnes ayant des problèmes de santé handicapants pour le travail manuel. Il est malgré tout possible, dans ce cas, de confectionner un joli ouvrage. Elle m’explique enfin qu’elle prends bien soin de préciser le niveau demandé pour la réalisation de tel ou tel bloc du mois qu’elle crée, afin de ne pas frustrer une cliente qui ne parviendrait pas au résultat espéré, par manque d’expérience.

Aujourd’hui, Véronique et Bénédicte ne regrettent nullement leur choix d’avoir opté pour un seul magasin et une nouvelle formule. Très complémentaires, ces deux soeurs aiment travailler ensemble et cela se voit! Du magasin de Nancy, il reste un magnifique quilt surprise confectionné pour Bénédicte à l’occasion de son anniversaire par quelques clientes et de merveilleux souvenirs qui resteront chers à son coeur.

.

Le quilt d'anniversaire de Bénédicte

Le quilt d’anniversaire de Bénédicte

 

Détail du quilt 2

Bénédicte derrière sa caisse

   Détail du quilt 1 Détail du quilt 3

 Détails du quilt : le comptoir de coupe et devanture de la boutique
.

Mais c’est désormais vers l’avenir que notre joli « duo de choc » se tourne! A elles deux, elles fourmillent de projets! Elles ont déjà réalisé cinq livres et collaborent régulièrement avec Quiltmania et depuis peu avec SimplyVintage pour des créations de modèles. Vous pourrez les rencontrer dans leur jolie boutique au 40, rue des Remparts d’Ainay mais aussi  sur de nombreux salons dédiés aux Arts textiles.

Je remercie vivement Véronique et Bénédicte Maurin pour leur gentillesse et leur disponibilité! Durant l’interview, nous avons pu beaucoup échanger sur l’art de vivre qu’est le patchwork. N’hésitez pas à pousser la porte de l’atelier, vous y serez reçue chaleureusement!

http://www.abcdaires.com/

 

Je les remercie également pour l’exclusivité qui m’a été accordée de publier des photos du quilt anniversaire surprise sur mon blog, l’époux de Bénédicte ayant eu l’amabilité d’aller chercher l’ouvrage à leur domicile.

 

Voici les prochaines dates des salons sur lesquels vous pourrez les retrouver en 2015 :

* Du 18 au 22 novembre : Créations & Savoir-Faire, Paris Expo Porte de Versailles, Pavillon 6-8, Paris

* Du 9 au 13 décembre : Village de Noël, Chatenay-Malabry, France

Logo Chroniquepatchwork

                                                           

                                                                                                 N@tacha Ramora

Publicités

11 réflexions sur “L’atelier des ABCDaires

  1. CAT dit :

    Merci pour cet article, je suis contente de découvrir l’histoire de l’atelier des ABCDaires. Bien sûr je voyais leur stand chaque année à Ste Marie mais l’an passé j’ai « craqué » et me suis inscrite à leur bloc du mois sur les « 4 filles du Dr March ». Tout était parfait : les envois, les tissus. Bref que du bonheur.
    Bonne année à toi et tes proches !

    • chroniquepatchwork dit :

      Chère CAT,
      Je te remercie de tes encouragements ! C’est passionnant pour moi de découvrir et vous faire découvrir comment les ateliers et les vocations de chacune ont vu le jour. J’ai en effet trouvé que l’idée des blocs sur le thème de la littérature et en particulier « les 4 filles du docteur March » était super!

      Je te souhaite à mon tour à toi et tes proches une excellente année pleine de douceur et de joie.

      à bientôt

      Natacha

    • chroniquepatchwork dit :

      Merci à toi Murielle, il me semble en effet que le fait de connaître l’histoire d’un atelier ou d’une artiste nous permet de les voir sous un autre angle qu’on ne soupçonnait pas…
      Amicalement
      Natacha
      Natacha

  2. made.laine dit :

    Je suis moi aussi bien heureuse de connaître les débuts de cet atelier où je me suis parfois rendue pour faire mes emplettes.

    Made.laine

  3. losri dit :

    ça c’est un article bien complet !!! Merci pour ce joli reportage sur l’atelier des ABCdaires… j’ai appris plein de choses !!!!! et merci pour ta visite par chez moi et tes encouragements !!! bizzzz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s