STUPEFACTION !

Oui, en effet je peux bien avouer que je suis stupéfaite et un peu déçue. Il y a quelques jours, j’ai consulté le site de quiltexpobeaujolais pour glaner quelques infos sur la prochaine édition 2015. Quelle ne fut pas ma surprise de lire sur le site que, désormais, quiltexpobeaujolais devenait une biennale, autrement dit, le prochain rendez-vous n’aura lieu qu’en avril 2016.

Quiltexpobeaujolais

Quiltexpobeaujolais

 

Petite rétrospective :

Après avoir été responsable artistique durant 4 ans du salon « Expo Magic Quilt » à la Sucrière de Lyon et suite à une forte demande des quilteuses de Rhône-Alpes, Monique Bonnet a organisé, en partenariat avec l’association B&B Arts Textiles de Beaujolais & Brionnais, un nouveau salon dédié au patchwork et à l’art textile contemporain. C’est ainsi qu’est né Quiltexpobeaujolais en 2010.

Lors des deux premières éditions de 2010 et 2011, le salon s’est déroulé dans les superbes caves voutées de l’ancien chaix du Domaine de Douzes Communes à Anse, avec un espace commercial sous chapiteau :

Caves de l'ancien chai

Caves de l’ancien chai

 

Mais, fort de son succès, le salon a dû trouver un lieu d’accueil plus grand qui puisse à la fois recevoir les visiteurs de plus en plus nombreux,  les artistes invités et leur permettre d’exposer leurs oeuvres, ainsi que tous les stands commerciaux d’arts textiles. C’est donc le Parc Expo de Villefranche-sur-Saône qui a été choisi.

.

Parc expo de Villefranche sur Saône

Parc expo de Villefranche sur Saône

 

Affiche de quiltexpobeaujolais 2012

Affiche de quiltexpobeaujolais 2012

 

Ainsi, depuis quelques années, cette exposition internationale d’Art textile reçoit des artistes venant des quatre coins du monde pour le plus grand plaisir des quilteuses de Rhône-Alpes et des autres régions de France. Hélas, il nous faudra à présent attendre presque 18 mois pour assister à la prochaine édition et j’aimerai comprendre pourquoi ce changement…… La crise toucherait-elle aussi le monde du patchwork?  Nous ne sommes pas sans savoir que ces dernières années, nombre de merceries et de magasins de tissus ont fermé leurs portes.

Je me dois de mener une enquête minutieuse qui me prendra un peu de temps…. Restez attentives chères lectrices et chers lecteurs, dans quelques mois, j’espère vous apportez une réponse à cette interrogation. Si parmi vous certains ont quelques infos ou suggestions, merci de les mettre en commentaire, j’y répondrai avec plaisir!

@ bientôt

Natacha Ramora

 

 

Publicités

10 réflexions sur “STUPEFACTION !

    • chroniquepatchwork dit :

      Oui c’est une possibilité Sylvie. Si c’était le cas , je trouve que c’est dommage pour ceux qui sont à l’origine de cette manifestation. Il faut leur reconnaître une belle organisation pour un salon encore jeune! Cela doit être une déception!

  1. françoise dit :

    Bonjour Natacha
    Je ne le savais pas encore alors quelle déception pour moi aussi. L’an dernier, avec mon groupe d’amies quilteuses, nous avions passé d’excellents moments. Je crois que pour 2015, je vais casser ma tirelire pour Sainte Marie aux Mines.

  2. la cocotte de kiev à Lyon dit :

    Je le savais par l’intermédiaire de mon groupe et je pense que c’est plutôt à cause d’une charge énorme de travail , et un laps de temps assez court pour réunir tous ces talents .
    J’ai fait plusieurs reportages sur ce salon cette année, à voir sur le blog de la cocotte de kiev.
    Dans quel FP es tu inscrite ? es ce celui du 8 ème à Lyon? dans ce cas nous serons amenées à nous rencontrer plus souvent.
    Biz
    La cocotte

    • chroniquepatchwork dit :

      Tu as peut être raison la cocotte, ça doit en effet représenter un travail énorme et néanmoins passionnant d’organiser ce salon et de réunir tous ces artistes!
      Je vais m’empresser d’aller lire tes reportages dès que mon emploi du temps me laissera une petite heure de répit.

      Pour FP, je ne sais pas encore d’où vais-je dépendre, je viens à peine d’envoyer mon chèque à FP. Mais je me suis éloignée de Lyon d’une trentaine de kms….donc peu probable celui du 8eme. Ceci dit, nous nous sommes ratées de peu, il y a un peu plus de 4 ans, je vivais dans le 8eme. 🙂
      Je suis sûre que nous aurons l’occasion de nous rencontrer un jour!

      Natacha

  3. Galaup Françoise dit :

    Bonjour, je suis aussi très déçue , l’expo de Villefranche ne « doit  » pas disparaître.
    Pourquoi ça marche ailleurs? On a perdu plusieurs merceries à Lyon, pas d’expo, pas d’échange entre quilteuses…dans une ville qui devient internationale.

    • chroniquepatchwork dit :

      C’est vrai Françoise, il n’y a pas assez d’échanges entre les quilteuses Lyonnaise hormis par le réseau de FP. Mais je ne pense pas que l’expo de Villefranche puisse disparaître, il me semble plutôt que c’est un salon jeune qui se cherche encore. Il faut laisser le temps au temps. Nous serons bien obligées de nous faire à l’idée que Quiltexpobeaujolais devienne une biennale et espérer qu’un jour quelqu’un ai la bonne idée et le courage d’organiser des rencontres entre clubs.
      Toute nouvelle inscrite à FP, j’espère que cela me donnera l’occasion de faire de belles rencontres.

  4. murielleduval81 dit :

    Oh c’est vraiment dommage, j’ai eu la chance de pouvoir venir au tout premier et j’avais beaucoup aimé. Il fait partie de mes préférés. ça devient vraiment difficile pour nous les quilteuses.
    Bonne semaine

    • chroniquepatchwork dit :

      Oui, c’est dommage en effet Muriel! J’ai trouvé cette expo conviviale car à échelle humaine, je crois que c’est aussi pour cela que ce salon plaît.
      Mais ne perdons pas espoir Muriel! Ecrire mes articles m’oblige à rencontrer beaucoup de quilteuses et je suis étonnée de voir que nous sommes beaucoup plus nombreuses que ce que je pensais!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s