COUSU MAIN, SUITE : LES CANDIDATS

Ce qui aura aussi fait le succès de Cousu Main, me semble-t’il, ce sont les candidats. Ces candidats auxquels on s’attache, que l’on soutient, émission après émission. Nous avions toutes notre chouchou. En effet, comment ne pas être touché par la sensibilité à fleur de peau d’Adelino, le savoir-faire de Séverine et son bon esprit, le pep’s et le monde coloré de Laurence, la parfaite maîtrise technique de Carmen relevée par ce bel accent québécois et ses jolies expressions de langage, le look rock’n’roll et la bonhomie de Jésus ?
Faisons un peu tour d’horizon de nos candidats. Nous avons donc pour concourir : Séverine, Marc, Laurence, Jésus, Isabelle, Caroline, Carmen, Camille, Anne et Adelino.

 

Marc a été le premier candidat à être éliminé. Il est un ancien sportif de haut niveau, double champion du monde de descente en kanöé-Kayak en 2010 et 2011. Actuellement sans emploi, il s’est lancé dans la couture avec l’envie de réussir qui caractérise un sportif : aller toujours plus loin. Malheureusement, il manquait trop de technique et d’expérience pour se mesurer avec des candidats qui, pour la plupart, pratiquent la couture depuis leur plus tendre enfance ou cousent plusieurs heures par semaine ou par jour.

 

Marc

Marc

Facebook de Marc :
https://www.facebook.com/pages/ILLE/2088524067952999?fref=ts

 

Camille a été rapidement éliminée également. Infographiste de profession, c’est par sa passion pour le dessin et la mode qu’elle est entrée dans le monde de la couture. Elle aime particulièrement travailler la dentelle et confectionne des robes pour ses amies. Hélas pour elle, son manque d’expérience et de technique ont très vite mis fin à sa participation au concours. Son petit accent du Sud-Ouest et sa gentillesse faisaient d’elle une personne attachante. Elle vient de monter monter un site e-commerce de vente de tissus. Je lui souhaite sincèrement de réussir dans cette aventure.Et peut-être que nous, quilteuses, cela peut nous intéresser, qui sait….

 

Camille

Camille

http://www.camillette-creation.com/

 

 

Caroline, Agent de cinéma, a reçu sa première machine à coudre dès l’âge de 6 ans afin de coudre des costumes pour ses poupées Barbie. Elle est restée attachée à ce monde imaginaire créatif puisque, passionnée de jeux de rôle, elle coud aujourd’hui ses propres costumes, qui sont, il faut bien le dire, assez bluffants. Son atout est la finition à la main, malgré cela, elle n’aura pas, elle non plus, suffisamment de technicité pour parvenir en finale. Son rêve est de confectionner un jour les costumes de « Games of thrones » et j’espère qu’elle s’entêtera pour que cette chance lui soit donnée.

 

Caroline

Caroline

http://www.lolfish.fr/

Jésus, ou plus exactement Francis, électricien, a été éliminé en quatrième position.C’est un personnage atypique qu’on ne peut oublier. Barbe pointue, oreille percée, attitude Rock’n’roll, blouson de cuir ou quilt écossais, il coud depuis ses douze ans, lors de son premier cours de couture en travail manuel en 6eme. Il a emprunté la MAC de sa mère pour customiser ses fringues et sortir du lot de ses camarades,c’est ça quand on a un esprit rock!!!
 Il possède plusieurs machines à coudre anciennes qui proviennent d’un petit cordonnier de Joinville en Vallage . Son atelier est installé dans sa salle de répétition pour son groupe les « PEGRELEUX » . Il a gagné l’épreuve du vêtement de la semaine grâce à la petite robe customisée réalisée pour sa femme. Je me doutais bien qu’il n’avait pas la possibilité de parvenir à la finale car, malgré son expérience, il ne possédait pas la technique de certains autres candidats.  Toutefois, son côté fantasque en faisait mon chouchou. Aujourd’hui, il se dit fier de voir que les hommes qui cousent sortent de l’ombre grâce à lui.

Francis dit Jésus

Francis dit Jésus

Facebook de Jésus:

https://www.facebook.com/jesustouchcuir

 

 

Anne est encore étudiante, elle prépare une thèse en civilisation germanique. Férue de mode, elle a grandit dans l’univers de la danse. Fascinée par les costumes extraordinaires que lui confectionnait sa maman lorsqu’elle était petite, c’est tout naturellement qu’elle est venue à la couture afin de pratiquer une activité manuelle. Elle avoue coudre 2 ou 3 heures par jour et maîtrise bien la confection des jupes ou des robes. Toutefois, elle a beaucoup plus de mal avec le corsetage ou le travail sur le satin. Malgré tout, Anne possédait plus de chance que le candidats cités plus haut pour parvenir en finale.  Elle va  lancer une collection de prêt à porter féminin, bonne chance à elle.

 

 

Anne

Anne

http://romannecouture.canalblog.com/

http://annedurrieu.com/

Isabelle est architecte et nous arrive de Belgique. Elle a trois enfants et c’est à la naissance de sa petite dernière qu’elle a commencé à coudre des vêtements pour sa petite fille avec une machine à coudre qu’elle a récupérée. Aujourd’hui, elle coud régulièrement pour sa petite princesse mais aussi pour sa famille et ses amies. Elle aime chiner pour recycler des tissus souvent colorés. Grâce à sa participation à l’émission, elle espère monter sa maison de couture. Bonne route également Isabelle!

 

Isabelle

Isabelle

http://isalabo.canalblog.com/

 

 

Laurence, originaire de Martinique, est médiatrice sociale de quartier. Il y a quelques années, en fouillant sur le web, elle est tombée sur un forum avec un espace dédié à des créatifs concernant notamment la couture. C’est ainsi que l’aventure a commencée puisqu’elle s’est rapidement acheté une machine à coudre pour se lancer. Désormais elle coud des chemises pour son homme, certes, mais surtout ses propres vêtements. J’ai également découvert sur son blog qu’elle et son amie avaient présenté quelques-unes de leurs créations sous forme de collection capsule au défilé Pluri’elles, lors d’une fashion night. Je vous invite à la découvrir en vous rendant sur le blog de Pimsy/Laurence, rubrique « Douceurs éphémères ». Certains modèles sont superbes. Lors de l’émission, elle a gagné le titre de « vêtement de la semaine » en doublon avec Adelino pour son costume martiniquais. Elle a raté de très peu sa place en finale.

 

 

Laurence

Laurence

http://www.pimsycouddestrucs.com/

 

 

Adelino, quant à lui, est vendeur dans une boutique de prêt-à-porter pour hommes. Mais c’est pourtant la mode féminine qui l’attire. Tout petit déjà, il cousait des robes pour ses poupées à l’insu de sa maman. Aujourd’hui, il crée des robes splendides que vous pouvez aller découvrir sur son blog, ainsi que des bijoux. Il ne fait aucun doute qu’Adelino a l’étoffe d’un styliste et c’est d’ailleurs ce à quoi il aspire depuis certainement bien longtemps. Amparo lellouche est de cet avis, elle le considère comme tel et beaucoup de téléspectateurs ont été touchés par ce moment émouvant où, après lui avoir dit qu’il était un styliste, Amparo l’a embrassé, touchée par les larmes d’Adelino qui attendait une telle reconnaissance. Il a bien sûr pu accéder à la finale où ils étaient trois candidats à concourir. Etonnamment, et ce à cause de son manque de maîtrise face à deux candidates parfaites de ce côté-là, il a été éliminé. Effectivement selon le jury, c’était un concours de couture et non pas de stylisme, d’où leur préférence pour la technique. Malgré cela, je pense que nous entendrons sans doute à nouveau parler de lui un jour.

 

Adelino

Adelino

http://adelino-couture.over-blog.com/

Séverine, notre finaliste, mère au foyer, possède une excellente technique. Elle reconnait d’ailleurs volontiers qu’elle préfère la technique à la customisation. c’est pourtant avec un vêtement customisé – un tee-shirt strech transformé en robe pour petite fille – qu’elle a remporté le challenge du vêtement de la semaine. Séverine et la couture, c’est l’histoire d’une jeune femme qui, il y a une vingtaine d’années, demande un devis pour des rideaux. Devant le prix exorbitant proposé, elle décide de les réaliser elle-même. Et c’est ainsi qu’elle va prendre goût à la couture et va acquérir, au fil du temps, un parfaite maîtrise. Il me semblait naturel que Séverine accède à la finale, place bien méritée. J’ajouterai que je rejoins ses propos confiés sur son blog concernant la robe de soirée confectionnée pour l’ultime épreuve : elle aurait du conserver son idée originale de départ plutôt que de suivre les conseils de Roland Mouret. Car Carmen avait bien une adversaire à sa taille, c’est juste une question de mauvais choix, c’est dommage!

Séverine

Séverine

http://byseverine.over-blog.com/

Enfin notre heureuse gagnante est Carmen.  Elle a commencé à coudre à  5 ans. Passionnée et collectionneuse, elle possède plus de 100 patrons haute couture et elle a réalisé elle-même l’intégralité de sa garde-robe. Cette québécoise vit en Bretagne et elle est auto-entrepreneuse. Elle a marqué l’émission par ces belles expressions telles que : « je couds comme je respire » et son accent mais aussi et surtout par son extraordinaire savoir-faire et sa technique irréprochable! Elle a remporté le titre de vêtement de la semaine avec son ensemble de lingerie Shorty et caraco. Carmen semble posséder un caractère bien trempé, sensible aux conseils avisés du jury, elle les suit non sans montrer une toute petite pointe d’agacement. C’est que Carmen, elle a déjà en tête son idée et que les interventions d’Amparo ou Julien peuvent être déstabilisantes dans le processus de création. Pourtant, ces interventions auront toujours été bénéfiques. Lors de la finale, elle sera profondément émue de la participation du styliste Roland Mouret dont elle est fan. J’ai été ébahie par sa robe Chauve-souris si originale ! Carmen a largement mérité le titre de meilleure couturière amateur de France! Bravo à elle!

Carmen, la gagnante !

Carmen, la gagnante !

 

Vous pouvez désormais suivre les aventures de Carmen sur son blog : http://www.carmencitab.com/

 

Mais vous pouvez aussi acheter son livre :

Le livre de Carmen

Le livre de Carmen

 

 

Pour terminer, je souhaite féliciter les candidats pour leur esprit sportif dont ils ne se sont pas défait malgré la compétition. Rendez-vous l’année prochaine pour la saison 2!

 

@ bientôt.

 

Natacha Ramora

 

 

Publicités

14 réflexions sur “COUSU MAIN, SUITE : LES CANDIDATS

  1. filalapatte dit :

    Cousu main est une émission que j’ai suivie avec plaisir, j’avais moi aussi mon candidat préféré. J’espèrais la victoire d’Adelino et je suis un peu décue, bien que Carmen soit une excellente couturière. Par contre, j’ai trouvé que les éliminations étaient presque prévisibles, j’ai su très vite quel serait le prochain candidat à quitter l’aventure.

    Françoise

    • Adelino dit :

      Bonjour Françoise et merci pour votre soutien, Carmen à amplement mérité sa victoire, quand à moi je ne suis absolument pas déçu de ma troisième place. Un livre sur la couture et ses bases ne m’aurait pas vraiment plu. Donc tout est bien dans le meilleur des mondes. ..
      bises.

      • chroniquepatchwork dit :

        Françoise,
        Adelino vient de vous faire l’honneur de vous répondre en personne!

        Je tiens une fois de plus a saluer l’esprit sportif de nos candidats et par là meme, la courtoisie d’ Adelino.

        C’est un plaisir de constater qu’il est pleinement satisfait de sa troisième place.

    • chroniquepatchwork dit :

      Bonjour Françoise,

      Oui je suis tout à fait d’accord sur le fait que l’ordre d’elimination des candidats était prévisible, sans doute trop.
      Oui pour Adelino, beaucoup devaient espérer sa victoire mais il est quand même parvenu jusqu’en finale . Beau parcours

  2. Patricia dit :

    Bonjour,
    Ce condensé de « Cousu main » est vraiment formidable ! J’ai adoré les candidats, leur créativité et leur volonté m’ont donné envie de reprendre contact avec machine et aiguilles… Je les salue tous par votre intermédiaire et les félicite pour leur parcours.

    • chroniquepatchwork dit :

      Merci infiniment Patricia pour le compliment sur mon article!

      Ne ratez pas d’ici quelques jours mon interview d’une des candidates…mais je n’en dis pas plus…. »surpryyyyse » comme dirait Cristina!

      Je vous souhaite plein de bons moments à venir avec machine et aiguilles 😉

  3. murielleduval81 dit :

    Quelle bonne idée ce post. Moi aussi j’ai suivi avec beaucoup de plaisir l’émission cousu main grâce à laquelle je me suis remise à la couture vêtements.
    Les candidats étaient très attachants et j’ai aussi apprécié Amparo et Julien. Je suis très admirative face aux performances de certains candidats (je suis bien incapable de coudre un vêtement en si peu de temps) et à leur créativité, notamment pour l’épreuve de customisation

    • chroniquepatchwork dit :

      Oui c’est vrai Murielle, l’émission a réconcilié nombre d’entre nous avec nos machines à coudre! Et le casting était parfait pour attirer des téléspectatrices car pas de personnages agressifs. J’espère que la production d’M6 saura garder cet esprit là pour ne pas sombrer dans la téléréalité .
      Les réalisations des candidats étaient en effet souvent incroyables.

      Beaucoup de plaisir à venir dans vos prochaines confections de vêtements Murielle !

      Bonne journée

  4. Catherine Hallard dit :

    Bonjour,
    Quel plaisir de vous lire,c’est vraiment très agréable, j’ai suivi cousu main, et comme vous le dite si bien tous les candidats étaient méritant, et bravo à tous, bien sur moi aussi j’avais mon chouchou Adelino !!!!
    J’attends avec impatience l’interview! merci Natacha car grâce à vous cousu main ne s’est pas interrompu!!!
    bonne soirée
    Catherine

    • chroniquepatchwork dit :

      Merci du fond du coeur Catherine et merci à vous toutes Mesdames pour savoir me dire que vous appréciez de me lire. Cela me touche.

      Je peux d’ores et déjà vous dire Catherine que l’interview sera sympa car nous avons eu un excellent contact la candidate et moi (non non! Je ne révélerai pas son identité!). C’est une personne adorable et je crois pouvoir affirmer que ce bon moment a été partagé.

      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s