.
Non! Pas de patchwork aujourd’hui ! Plutôt un coup de coeur pour un film que je vous conseille vivement d’aller voir tant qu’il est encore à la fiche si vous êtes tentés, comme moi, par l’odeur du terroir, par les histoires et secrets de familles qui font d’un simple film une fable émouvante, par les couleurs splendides des vignobles de Bourgogne et par un jeu d’acteurs excellents! Et puis, si certaines d’entre vous préfèreront le beau et jeune Jalil Lespert, je suis sûre que vous serez une majorité à admirer notre charmant Gérard lanvin, plus bougon et agaçant que jamais dans un rôle qui lui va à merveille!
.
Charlie Maréchal est aujourd’hui un oenologue réputé, auteur d’un guide des vins très réputé et redouté par le monde viticole. Il semble comblé par sa réussite et sa vie parisienne mais il garde au fond de lui des souvenirs d’enfance en terre de Bourgogne profondément enracinés qui l’obligeront à bousculer sa vie pour sauver le domaine familial.
.
.
François Maréchal est un homme usé par les épreuves, râleur et dépassé par le monde moderne. Son domaine est au bord de la faillite mais, bien qu’il ne veuille pas le perdre, il ne trouve plus le goût de se battre réellement. Lorsque son fils rentre pour reprendre en main l’exploitation, l’affrontement de deux générations, un père et son fils sera forte et émouvante à la fois.
.
.
Marco, un personnage attachant, gendre de François et beau-frère de Charlie, il est finalement celui qui essaye de maintenir au mieux le lien entre le père et le fils.
.
.
.
Marguerite, Marie et Blanche, trois femmes fortes qui se battent chacune pour conserver ce qui leur est cher : un terroir ou une famille.
.
Voici donc un joli film du réalisateur Belge Jérôme Le Maire que je vous recommande pour passer un bon moment et pour connaître le secret des viticulteurs : Quand faut-il récolter le raisin pour obtenir un excellent millésime…… Vous sentez? çà craque sous la dent……
.
~~~~~~~~~~~~
.
Avant de vous quitter pour aujourd’hui, un autre terroir : le Beaujolais, tout prêt de chez moi, où j’ai arpenté les jolis sentiers de Salles-Arbuissonnas ces jours-çi.
.
Les rosiers sont sensibles aux mêmes maladies que les ceps de vigne et ils sont attaqués plus tôt, les viticulteurs en plantaient donc pour prévenir les maladies sur leurs vignes.
.
à mardi prochain pour un nouvel article,
N@tacha Ramora
tu me donne envie, merci de ce bel échange…
bise
Alors je te le conseille vivement! Un bon moment à passer! Bises
Un frère viticulteur et donc un film que tu me donnes très envie de voir.
Je n’ai pas de famille dans la viticulture, en revanche j’aime bien le vin… donc un film à voir.
Bises, Corinne.
J’ai vu la bande annonce qui fait bien envie, avec ta recommandation je pense que je vais me dépêcher d’y aller !