Si j’évoque le nom de Colorado Springs, la plupart d’entre vous vont penser à « Docteur Quinn, femme médecin », une série relatant la vie de l’une des premières femmes diplômées à exercer la médecine au fin fond du Colorado, dans une ville naissante.
Mais pourtant non, même s’il y a quelques épisodes où nous apercevons les femmes de la bourgade réunies autour d’un même quilt – ce qui nous fait comprendre l’importance qu’a le patchwork dans leur quotidien – je ne vous parlerai pas de ce feuilleton.
C’est sur un guide que je voudrais aujourd’hui attirer votre attention. Comme vous le savez, l’art du quilt est très développé Outre-Atlantique. Que ce soit aux Etats-Unis ou au Canada, les manifestations, expositions, festivals, Guildes et boutiques sont nombreux à travers ces états. Nombre d’entre vous ont pu découvrir avec enchantement, lors d’un voyage, des magasins de patchwork et courtepointes perdus au milieu de nulle part. Ces pays sont très étendus et leurs habitants ont donc l’habitude de parcourir de nombreux miles pour se rendre d’un endroit à l’autre.
C’est ainsi qu’Audrey Swales Anderson a eu une idée lumineuse ! Celle de créer un guide regroupant tous les évènements et boutiques ayant trait au quilt…tout du moins, ceux dont les commerçants ou organisateurs veulent y figurer : le QUILTERS’ TRAVEL COMPANION
.
.
Ce guide est une « bible » pour les quilteuses, assurées de toujours trouver en chemin de quoi se réapprovisionner ou de pouvoir se rendre dans l’une des nombreuses manifestations. En effet, ce livre liste plus de 3 500 boutiques et plus de 1 200 évènements!
.
.
Les magasins sont regroupés par zones géographiques et pour chacun d’entre eux est précisé quels produits vous y trouverez et l’agencement afin de vous en faciliter l’accès. Mais il recense aussi quelques liens intéressants tels qu’une entreprise qui vend des produits pour laver vos courtepointes délicatement ou une guitariste acoustique dans la veine de Joan Baez pour animer vos expositions de quilts.
Enfin, grâce au Quilters’ Travel Companion, vous trouverez aisément des « Quilting retreats », dans l’Etat qui vous fait envie, c’est-à-dire des stages de quilt avec hébergement compris n’importe où à travers les USA! Le rêve pour beaucoup d’entre nous!
.

« Retreat » au Crazy Quilt Shop, Etat de Washington (petit clin d’oeil à ma copine Corinne, qui, j’en suis sûre, se reconnaitra!)
.
Le Quilters’ Travel Companion est édité tous les deux ans et une mise à jour est publiée tous les 6 mois dans un bulletin d’informations directement téléchargeable sur le site.
Vous trouverez sur cette page web justement, une mine d’informations qui figurent dans le guide afin de le compléter, je vous engage donc vivement à cliquer sur le lien ci-dessous
.
http://www.quilterstravelcompanion.com/
.
Vous ne pouvez malheureusement pas commander le Quilters’ Travel Companion sur le site qui lui est dédié, car ils ne servent essentiellement que les Etats-Unis, mais vous pourrez vous le procurer sur Amazon version US.
Le rêve serait d’avoir un même guide en France regroupant tous les évènements et boutiques de patchwork!
@ bientôt
Natacha
Wouah, ça c’est extraordinaire ! C’est une fort bonne idée et ce lien nous fait voyager virtuellement à défaut d’aller suivre ce genre de stage avec hébergement (qui est partante pour venir avec moi ???)
J’ai effectivement visité ce genre de magasin aux US, où d’ailleurs j’avais vu des piles de Quiltmania « in english in the text ».
Bises, CAT.
Coucou CAT, je suis ravie de te faire voyager…virtuellement! C’est déjà pas si mal! Alors moi je suis partante si tu veux bien attendre 3 ou 4 ans car pour le moment, j’ai déjà des projets en cours à financer…sinon, ben tant pis pour moi! ;-)
Bises
Merci pour ce reportage, je suis allée aux states l’été dernier et je ne savais pas que ce genre de guide existait. Je me le procurerais pour un futur voyage, car je compte bien y retourner. Suivre un stage là bas : le rêve.
Un tel guide pour la France serait une bonne idée. Je n’hésiterai pas à faire un grand détour sur la route de mes vacances pour découvrir un merveilleux quilt shop.
Bon weekend à toi
Tu vois Murielle, je suis ravie de t’avoir donné une information précieuse pour toi! Je pense que je vais me le commander d’ici la fin de l’été. Si jamais tu le commandais avant moi, tu voudras bien me dire s’il te plaît si l’acheminement n’est pas trop long? Je t’embrasse
Très intéressante cette info. Dommage que nous ne l’ayons pas eu pour notre voyage au USA fin 2014 …. Je crois qu’il existe le même style de guide pour les boutiques de point de croix et broderie.
Je te remercie Gene! Au risque de me répéter, je suis ravie d’avoir fait découvrir à certaines d’entre vous l’existence de ce guide qui est une vraie invitation au voyage!